Les actualités de l’attractivité en Moselle – Revue de presse du 2 au 14 décembre 2017

Développement de l’électrique chez PSA à Trémery

PSA et le japonais Nidec Leroy-Somer vont créer au premier trimestre 2018 une coentreprise pour le développement et la fabrication de moteurs électriques, hybrides et hybrides rechargeables ; un accord a été signé entre les deux groupes le 4 décembre dernier. La recherche et développement sera réalisée à Carrières-sous-Poissy et la production sur le site de PSA Trémery à partir de 2022. Jusqu’à 900 000 moteurs devraient être assemblés par an. 220 millions d’eurosd’investissements sont prévus. 400 emplois seraient concernés.
PSA Trémery a battu un record de production en 2017 avec 2 millions de moteurs assemblés.

Le tram luxembourgeois sur des rails mosellans

Le premier tronçon du tram de Luxembourg a été mis en circulation le 10 décembre dernier. Il roule sur des rails fabriqués par British Steel. L’entreprise d’Hayange a livré 2 000 tonnes de rails d’acier et compte candidater pour le second tronçon.
Directeur : Tony Greco.
Effectif : 480 employés.

Une première mondiale dans l’imagerie à GeorgiaTech Lorraine

L’unité mixte de recherche GeorgiaTech/CNRS, basée sur le campus de l’école américaine à Metz, développe une technique d’imagerie innovante et non-destructive pour les oeuvres d’art, et permet par exemple d’imager les différentes couches d’un tableau. C’est une première mondiale qui a été publiée dans la revue Nature : Scientific Reports. Cette technique a été développée initialement pour contrôler les matériaux utilisés dans l’industrie de pointe (aéronautique et automobile).

Source : La Semaine Metz-Thionville-Moselle, 14/12/2017.

Beau succès pour la BD à Malbrouck

Le château de Malbrouck a accueilli 46 193 visiteurs pour l’exposition « Les héros dessinés – de la Guerre de Troie à la Guerre des Étoiles » en 2017, soit une fréquentation en augmentation de 15 % par rapport à 2016. Une seconde édition du festival « La BD s’en va à Malbrouck » devrait avoir lieu au printemps 2018.

Les 30 ans d’Inpal Energie

Inpal Energie fête ses trente ans d’implantation à Creutzwald. L’entreprise est le leader français de la fabrication de tubes ultra-isolants ; elle en fabrique 1 000 km par an. Elle se développe à l’export (Allemagne, Luxembourg, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Canada…) et dispose d’une cellule Recherche et développement pour l’amélioration de ses produits.
Effectif : 70 salariés en période haute (juillet-août).
Chiffre d’affaires France : 40 millions d’euros.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu