« Mise en lumière » des jeunes entrepreneurs en Moselle – Territoire de Thionville

"Mise en lumière" des jeunes entrepreneurs en Moselle - Territoire de Thionville

MOSELLE ATTRACTIVITÉ a lancé l’opération « Community Entrepreneurs » afin de promouvoir les jeunes talents de l’économie mosellane.

L’opération a pour objectif de donner de la visibilité aux projets d’entrepreneuriat portés par des jeunes mosellans de moins de 30 ans. Cinq entreprises représentatives de nos territoires ont été mises à l’honneur et bénéficieront du soutien apporté par MOSELLE ATTRACTIVITÉ.

La soirée du 20 septembre 2017 était consacrée au territoire de Thionville.

L’entreprise lauréate est l’EURL Julie THALMANN dont le siège social est situé à Yutz, depuis 2017. Il s’agit d’une activité de restauration rapide ambulante (Food truck). Le projet se différencie des autres par la qualité des produits mais surtout par leur provenance.  En effet,  la jeune entrepreneuse, âgée de 27 ans, travaille avec des producteurs locaux pour ce qui est du pain, des viandes, des fruits et légumes, des fromages, des œufs, du miel… mais aussi des boissons ! Ce qu’elle ne trouve pas localement, elle le trouve chez d’autres producteurs français, afin de privilégier l’agriculture française. La plupart de ses producteurs font partie du réseau « Mangeons Mosellan ». De manière générale, elle n’a pas de concurrent direct sur ses emplacements car elle a privilégié les zones ayant un réel besoin et donc dépourvu de restauration ou dont la restauration est fermée le jour où elle est présente. Elle a été accompagnée par Alexis Thionville et fait partie de l’association des commerçants de Yutz. Elle a également été soutenue par la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville.

La seconde entreprise ayant présenté un dossier de candidature est  la société ID ARCHICTECTURE  localisée dans la pépinière d’entreprise Synergie Thionville et créée par 3 jeunes architectes en 2013, Sarah, Ghislain et Nicolas, tous diplômés de l’Ecole d’Architecture de Nancy. Leur projet :

  • exercer notre profession d’architecte au service de tous avec une égalité de niveau de service (particulier, collectivité territoriale, promoteur privé…),
  • diversifier leurs missions et assurer une continuité de service. Proposer d’accompagner un projet de la conception à la réalisation,
  • diversifier leurs domaines d’intervention afin de répondre à la variété des besoins de leurs clients (équipement public, logement, urbanisme) et avoir une approche transversale.

Leurs objectifs :

  • pouvoir se placer sur le marché des grosses opérations sans délaisser les « petits » projets,
  • créer une relation de confiance avec les clients qui aboutisse à des commandes régulières,
  • maintenir une croissance en termes de nombre d’opération et de chiffre d’affaire.

A ce jour, ils ont créé un emploi salarié en plus des trois emplois de dirigeant au statut de travailleur non-salarié qu’ils exercent.

M. Etienne De Feyter, ancien chef d’entreprise dans le domaine agro-alimentaire et président des anciens de l’ENIM, est le parrain / expert ECTI qui assure l’accompagnement du lauréat dans ses projets de développement.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu