Qualité MOSL : le talent des mosellans est sans limite !

S’appuyant sur la marque partagée « MOSL Moselle Sans Limite », l’agrément Qualité MOSL porte les valeurs de qualité et d’origine.

Qualité MOSL vous permet de reconnaître les acteurs qui œuvrent sur le territoire mosellan et privilégient les circuits courts, les productions locales et les savoir-faire propres au territoire.

En tant qu’agrément unique, il s’applique aux différents réseaux mosellans afin de porter une image commune et transversale : les produits, les savoirs-faire, les restaurants, …

Qualité MOSL : un repère pour vous guider

Facilement reconnaissable par les consommateurs, son logo permet une identification rapide des produits, producteurs et établissements de restauration.
Les produits Qualité MOSL sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité, l’origine de leurs matières premières ou un savoir-faire unique né en Moselle. 

Les restaurateurs Qualité MOSL sont eux sélectionnés pour leur savoir-faire, la qualité de leur accueil et de leur cuisine, l’utilisation privilégiée de matières premières et de produits d’origine locale. 

Chaque agréé Qualité MOSL répond à un cahier des charges strict. Il a fait l’objet d’un audit par un comité d’agrément constitué de professionnels et d’une procédure encadrée par une charte dans laquelle le professionnel s’engage à une transparence totale et une information claire sur l’origine des matières premières et les méthodes de production.

Les engagements de l’agrément

Ils sont aujourd’hui plus de 200 producteurs et artisans engagés dans cette démarche et près de 1 500 produits portent l’agrément Qualité MOSL, qui porte des valeurs appréciées des consommateurs.

qualité

Garantir des produits issus d’une production locale de qualité.

transparence

Offrir au consommateur une information claire sur l’origine des produits qu’il consomme.

engagement citoyen

Participer au développement des circuits de proximité et du « made in Moselle » et donc favoriser l’emploi local.

à la recherche d'un producteur ou artisan 100% mosl ? suivez-le guide !

Afin de mieux les faire connaître, nous avons édité le guide des producteurs QUALITE MOSL. Les producteurs sont répertoriés par territoire et par catégorie de produits et localisés sur une carte. Celui-ci sera régulièrement mis à jour pour intégrer les nouveaux agréés.

N’hésitez pas à aller les rencontrer et découvrir les trésors de la Moselle. 

le réseau QUALITÉ MOSL EN PRATIQUE

L'animation du réseau QUALITÉ MOSL

  • Rejoindre un réseau fort sur la Moselle, qui travaille ensemble et crée des opportunités.
  • Bénéficier d'une forte visibilité : bénéficiez de la promotion du réseau par Moselle Attractivité et recevez des outils de communication.
  • Être invité à participer à des événements de promotion ou de commercialisation de ses produits.
  • Profiter d'une démarche globale menée par Moselle Attractivité auprès des acheteurs locaux et valoriser collectivement la Moselle avec le développement d'une logique commune de circuits de proximité.
  • Participer à la renommée de la Moselle, à l’image du département.​
  • Augmenter sa renommée et ses ventes.
  • Participer aux animations : vous êtes sollicités lors d'événements touristiques ou territoriaux et recevez des kits d’animation pour les événements forts (Bêtes et Sorcières, Noëls de Moselle,…) afin d’intégrer votre offre à la communication touristique de la Destination Moselle.

Un réseau animé et porteur de visibilité

  • Afin de faire connaître les producteurs Qualité MOSL auprès du grand public et des professionnels, de nombreuses actions sont réalisées tout au long de l’année :
  • Participation à des salons nationaux (Made in France, Salon de l’Agriculture).
  • Régionaux (Foire Internationale de Metz, Made in Lorraine, Fête des vins de Moselle, Salon Passion de nos Terroirs, Salon vins et gastronomie, opération Chefs de Gare, le Chalet des Noëls de Moselle…).
    En 2018, 86 producteurs ont participé aux 10 événements Qualité MOSL.
  • En 2019, une action clé "Les Rencontres PRO Qualité MOSL" : Un événement professionnel BtoB organisé pour la première fois avec pour objectif de coordonner une rencontre entre tous les producteurs et les acteurs du territoire pour créer des opportunités business et de la visibilité pour le label sur l’ensemble des points de contact consommateurs.

Comment ça marche l’obtention de l’agrément MOSL ?

  • Dossier de demande d’agrément et visite de l’entreprise
  • Comité d’agrément avec élus et experts des chambres consulaires, du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité,
  • Comité alimentaire spécifique associant les professionnels des métiers de bouche,
  • Après la confirmation de l’agrément, envoi d’un kit de communication,
  • Actions de promotion et de mise en visibilité assurées par Moselle Attractivité.

Vous êtes affilié à la Chambre de Métiers ou à la Chambre d’Agriculture, vous souhaitez rejoindre la démarche Qualité MOSL ?

Le talent des mosellans est sans limite… partageons-le

Contacts :

Comment ça marche l’obtention de l’agrément MOSL ?

  • Dossier de demande d’agrément à compléter et à renvoyer à Moselle Attractivité
  • Instruction du dossier de candidature en lien avec les services de la CCI ; Visite sur site le cas échéant.
  • Passage de votre dossier devant le comité d’agrément
  • Après la confirmation de l’agrément, envoi d’un kit de communication,
  • Actions de promotion et de mise en visibilité assurées par Moselle Attractivité.

Le talent des mosellans est sans limite… partageons-le

Contacts :

L’agrément Qualité MOSL est co-piloté par le Département de la Moselle, Moselle Attractivité,  la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle

EUROCD57_LOGO_QUADRI
Fermer le menu