Bienvenue aux 8 nouveaux producteurs agréés QUALITE MOSL

Lors des derniers comités d’agrément et comité alimentaire, 8  nouveaux producteurs et artisans ont reçu l’agrément Qualité MOSL. S’appuyant sur la marque partagée « MOSL, Moselle Sans Limite », l’agrément Qualité MOSL encourage les productions de qualité et d’origine mosellane.

Qualité MOSL : l’expression du talent mosellan

Cet agrément, coordonné par Moselle Attractivité, le Département de la Moselle et les Chambres consulaires (la chambre d’agriculture de Moselle pour les agriculteurs, la chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle pour les artisans et la Chambre de commerce et d’industrie pour les restaurants), rassemble les artisans, producteurs et restaurateurs œuvrant sur le territoire et privilégiant les productions et les savoir-faire locaux.

Un processus d’agrément pour les produits

L’artisan ou le producteur mosellan désirant défendre les valeurs de qualité et proximité porté par l’agrément Qualité MOSL peut déposer un dossier de candidature auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle ou de la Chambre d’agriculture. Un Comité d’agrément rassemblant des élus du département de la Moselle, de Moselle Attractivité, des deux chambres consulaires statuent ensuite sur les dossiers en accordant ou non l’agrément aux producteurs et artisans. Les produits alimentaires transformés sont présentés et goûtés lors d’un Comité alimentaire composé de professionnels.

Les nouveaux producteurs et artisans Qualité MOSL

Le comité d’agrément du 4 novembre et le comité alimentaire du 29 novembre 2019 ont attribué l’agrément à 8 nouveaux producteurs et artisans.

6 artisans ont démontré leur savoir-faire :

REVE TA DECO By MV – Rozérieulles

Virginie Zovic et Marine Revemont ont créé, à Rozérieulles, une société de décoration et rénovation de meubles, utilisant au maximum des matériaux recyclés. Les valeurs de leur société : l’écologie, la santé, l’artisanat en circuit court. Elles fabriquent notamment des bougies naturelles, de qualité, conçues pour limiter les effets nocifs sur la santé et l’environnement.

Les bougies sont fabriquées à base de cire végétale regroupant le colza, le soja et la cire d’abeille. En règle générale les bougies naturelles sont fabriquées seulement avec de la cire de soja. Elles ont choisi d’utiliser 3 cires afin d’optimiser la qualité de leurs produits. Soucieuses de l’environnement, leurs bougies sont conditionnées à 80 % dans des contenants recyclés.

Virginie et Marine privilégient les circuits courts : leur fournisseur de cire est basé en Alsace, leurs parfums naturels sont créés à Grasse dans le Sud de la France dans le souci de valoriser le naturel et le savoir-faire français.

REVE TA DECO fait aussi le choix d’une totale transparence sur leur étiquetage, en détaillant les produits utilisés.

Les deux entrepreneuses ont suivi toutes les deux une formation pour se spécialiser dans la fabrication des bougies au sein de la société Terre de Bougies à Volgelsheim (Alsace), qui leur a transmis son savoir-faire.

De beaux produits, naturels, en vente sur leur site internet, à la boutique Créativ’Arts de Thionville et dans quelques boutiques messines.

www.revetadeco.com –  06 32 09 94 20

AU DELA DES ARBRES – Metz

Passionné par le travail du bois, Jean-Pierre RIQUET, artisan métiers d’art, a décidé en 2011, de créer sa propre entreprise et a construit un atelier-école dans son jardin, à la Grange aux Bois.

Il y fabrique des objets de décoration en bois, dont des stylos et boites décoratives et transmet aussi son savoir-faire, en tant qu’ingénieur en formation de tournage sur bois.

Jean-Pierre Riquet utilise du bois provenant des vergers de la Moselle : mirabellier, pommier, poirier, cerisier, noyer, noisetier…. Mais également la majeure partie des essences d’arbres de nos forêts : orme, robinier, hêtre, charme, chêne, érable, bouleau, … Afin de compléter l’offre, il travaille aussi avec des essences d’arbres tropicaux : bois précieux comme les palissandres, ébènes, …

La fabrication artisanale, 100 % locale, est assurée au sein de son atelier équipé d’importants moyens de production : tours à bois professionnels, scie à ruban, scie radiale, combinée à bois pro, graveur laser, perceuse, combiné ponçage, outillage et accessoires pour le tournage sur bois et pour la sculpture sur bois, ….. 

Pour la finition des boites, Jean-Pierre Riquet utilise différentes techniques qu’il a lui-même mises au point : teinte, brûlage, acrylique, incrustation d’étain, laiton, pigments divers…

Un professionnel du bois qui transmet volontiers son savoir. Visitez son site internet, qui regorge de beaux objets ! 

https://audeladesarbres.com – 03 55 80 38 72 – 06 06 71 73 68 –

L’ATELIER FARINÉ – Baerenthal

Les habitants de Baerenthal ont de la chance ! Leur boulanger, Nicolas BOURNE, travaille avec de la matière première 100 % locale. En effet, toute sa gamme de pains est produite avec de la farine, de différents types, issue du Moulin Arnet de Volmunster, située à moins de 30 km de la boulangerie. Y compris la farine utilisée pour la brioche, désormais agréée Qualité MOSL. Nicolas BOURNE utilise des méthodes de fabrication traditionnelles, pour le plus grand plaisir de ses clients.

Les produits qui ont été agréés Qualité MOSL sont, en boulangerie, la baguette, la baguette tradition et en viennoiserie, la brioche.

L’ATELIER FARINÉ c’est une boulangerie pâtisserie mais aussi une épicerie locale qui vend des produits locaux et notamment les produits du Moulin Arnet : pâtes, farines …

https://www.facebook.com/pg/L.atelier.farine –  03 87 06 25 78

BRASSERIE DE SAINT-AVOLD à Lachambre

Jean-Aimé RUGIERO a démarré seul sa microbrasserie, à la suite d’une longue maladie, pour, comme il le dit « changer de vie ! ». Aujourd’hui il produit, avec ses 5 employés, une bière brassée 100 % à la main. Il recherche l’authenticité, aucun additif technologique ni produit chimique ne sont ajoutés à la fabrication. Il utilise des ingrédients locaux : orge issu de l’exploitation familiale et de la Malterie du Château, sucre et miel de la ferme familiale et houblon français issus du comptoir agricole de Brumath.

Ses bières, vendus sous la marque « Saint-Nabor » se caractérisent aussi par une étiquette présentant un visuel original, personnalisé. Selon M. Rugiero « des étiquettes qui racontent une histoire, qui transmettent les valeurs des territoires afin de relier les gens à leur histoire ». 

500 hectolitres seront produits en 2019.

La BRASSERIE DE SAINT-AVOLD va intégrer des nouveaux locaux au mois de mars et compte bien embaucher du personnel. Objectif : une production à terme de  2 500 hectolitres à l’année.

On retrouve cette bière de qualité dans des épiceries fines mais aussi en grande et moyenne distribution et en magasins de producteurs, soit 150 points de vente.

www.brasseriesaintavold.fr – 06 14 19 75 84

BOULANGERIE PATISSERIE DUDOT  –  Montigny-les-Metz et  Metz

C’est ce qu’on appelle « une bonne adresse » : des pains de toute sorte, au levain, bio, aux céréales, façon gros de campagne, des baguettes, du pain de mie. Mais aussi les brioches, viennoiseries, pâtisseries …

Michel Dudot, artisan boulanger-pâtissier, est aussi connu pour ses trophées obtenus : il a remporté, pour la 3e année consécutive, le prix de la meilleure galette feuilletée aux amandes de Moselle, à l’automne 2018 lors de la Foire Internationale de Metz (FIM). Mieux encore, Michel Dudot a été sacré roi de la galette du Grand Est !

Il est aussi devenu célèbre grâce à son passage, avec son équipe, dans « La Meilleure boulangerie de France », l’émission diffusée sur la chaine M6.

Michel Dudot a présenté deux produits à l’agrément QUALITE MOSL : les croquets mirabelle et noisettes et les croquets amande et vanille. Des gâteaux secs légers et faciles à conserver, très parfumés, qui plaisent à sa clientèle.

Un professionnel de la boulangerie et de la pâtisserie qui vous donne rendez-vous à Montigny-les-Metz, et à Metz, avec depuis quelques mois une adresse en centre-ville, place Saint-Jacques.

https://www.boulangerie-dudot.com – 03 87 62 61 52

Pâtisserie Jean à Metz

Qui ne connait pas cette bonne adresse messine, implantée en Fournirue et son alléchante vitrine, située en face de la cathédrale ? C’est Christian Haberey qui a repris cette institution, avec ses deux fils, pour y proposer pâtisseries, confiseries et chocolats de qualité.

Haberey a proposé à l’agrément trois pâtisseries typées, permettant de porter l’image de Metz et de la Moselle au-delà de notre ville. Ainsi, ces produits portent des noms en références à la ville, ont un packaging mettant en valeur le produit et le territoire, et sont transportables : la conservation a été optimisée, la forme du produit a été construite en ce sens.

Le Saint-Etienne : Gâteau conçu en hommage à la cathédrale de Metz, la forme faisant référence au toit de l’édifice. C’est un gâteau de voyage dont la conservation est très bonne. Un gâteau typiquement mosellan puisque l’un des ingrédients est la mirabelle.

Le Royal : Gâteau en hommage au passé royal de la ville de Metz, dont la forme est originale. Pailleté, il brille de mille feux.

Les macarons de la Cour d’Or : en référence au musée de la cour d’or, ils possèdent une couleur qui rappelle la pierre de Jaumont, utilisée pour la façade de l’édifice. Ils sont produits chaque jour ce qui permet de proposer des gâteaux frais.

3 produits délicieux qui ont été agréés produits Qualité MOSL. A découvrir sans attendre !

https://www.facebook.com/pages/Patisserie-Jean/303528233033230?nr – 03 87 75 39 30

1 agriculteur fier de ses produits :

FERME DE L’ETANG – Beux

Daniel Neveux a repris, en 2006, l’exploitation familiale située à Beux : élevage de porcs rustiques nés et élevés sur la ferme, brebis et agneaux élevés sous la mère. Tant au niveau de l’alimentation que des espaces d’élevage Daniel Neveux met tout son savoir-faire et sa passion du métier pour élever les animaux dans les meilleures conditions possibles.

Les viandes provenant de la ferme sont découpées et transformées dans l’atelier de découpe du magasin « Les Grands Prés » de Moulins-Lès-Metz ou officient 3 bouchers expérimentés. Daniel Neveux fait partie de ce projet qui a séduit déjà une large clientèle à la recherche de qualité et de vente en circuit court.

Les produits de la Ferme de l’étang qui viennent d’être agréés Qualité MOSL : viande fraîche de porc et d’agneaux et charcuterie : chipolatas, merguez de brebis, boudin, saucisse façon Toulouse, pâté de campagne, chair à saucisse, fromage de tête.

Pour goûter, rendez-vous au magasin « Les Grands Prés » !

http://danielneveux.com – 06 81 87 08 41

Un agriculteur a fait évoluer sa gamme de produits :

EARL DE L’ALBE – Le Val de Guéblange

L’EARL DE L’ALBE propose de la viande issue uniquement de l’exploitation familiale depuis 4 générations. Les vaches et veaux sont élevés dans le respect du bien-être animal.

Depuis 2010, Marie-Claire Roch consacre son temps à développer la vente directe de viande bovine. En 2014, a été mis en place un atelier veau de boucherie, en réponse à la demande croissante des clients.

L’EARL DE L’ALBE possède déjà l’agrément Qualité MOSL et a souhaité étendre la gamme de produits agréés : Viande de bovin et veau, charcuteries et notamment une nouveauté, les plats préparés vendus en bocaux de verre : carbonalbe, bourguignon, blanquette, pot au feu. Ces plats sont élaborés avec des produits issus directement de la ferme. D’autres produits locaux y sont aussi incorporés, comme le vin de Vic-sur-Seille.

Ces bocaux sont cuisinés en lien avec l’association « Les Conserves de Perrette » qui met à disposition ses locaux à Longeville-les-Saint-Avold et vend les produits réalisés.

Grace à sa participation aux rencontres Qualité MOSL, Mme Roch vend ses produits aux offices de tourisme, notamment celui de Sarreguemines. Elle fournit également le magasin Vert de Sarralbe.

www.earldelalbe.sitew.fr –  https://www.facebook.com/earldelalbe – 03 87 01 25 87

Chacun des produits portant le logo Qualité MOSL répond aux exigences d’une charte dans laquelle le producteur s’engage à une information claire sur l’origine des matières premières et les méthodes de production. Les restaurateurs s’engagent à privilégier les circuits de proximité et à valoriser les produits locaux de la Moselle.

L’agrément s’affiche sur les produits alimentaires, les produits d’artisanat et les lieux de restauration. Les producteurs agréés s’engagent à apposer systématiquement sur leurs produits et sur leurs outils de communication, le logo Qualité MOSL, en l’intégrant, soit de façon permanente sur le packaging, soit à l’aide d’un sticker Qualité MOSL.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu