Cristallerie LEHRER – le cristal au gout
d’aujourd’hui !

C’est en 1982 que  M. Bruno Lehrer crée La cristallerie LEHRER à Neustadtmuhle proche de Dabo. Jusqu’en 2010, son activité principale était la gravure et la taille sur cristal.

En  2010 le point de vente au pied du plan incliné a été ouvert avec l’ambition de mettre  en avant le travail à chaud à l’intérieur de la structure. 2 verriers permettant de produire et faire des démonstrations au public 7 jours sur 7 ont été embauchés et une partie bar/restauration a été ouverte. Ces démonstrations remportent d’emblée un grand succès ; non seulement elles sont gratuites mais sur demande elles peuvent être faites en anglais et allemand, un atout non négligeable dans cette zone située à quelques kilomètres de l’Allemagne notamment ! Et ces efforts paient. Et les ventes augmentent !

Forte du constat qu’elle n’est plus en mesure de satisfaire toutes les demandes, la famille Lehrer élabore un projet d’extension très ambitieux qui prend forme en 2018 : agrandir les ateliers de gravure et créer un local de stockage (pour les matières premières, les emballages et des objets finis avant expédition) ; mais surtout développer la zone de démonstration du soufflage pour accueillir plus de touristes et dans de meilleures conditions. La capacité d’accueil augmenterait ainsi de 20 à 70  personnes ; soit un bus complet de touristes simultanément.

Après plusieurs mois de travaux, ce nouvel espace a été inauguré à Pâques 2019 – un amphithéâtre  confortable de 125 m2 avec projection vidéo et commentaires audio en Français, Allemand, Anglais.

Le public se trouve ainsi face aux verriers au travail et du nouvel atelier de production d’environ 100 m2, à l’image du Corning Museum of Glas de New York !

Le nouvel espace de production comporte 2 nouveaux fours d’une capacité de 150 kilos chacun

(au lieu d’un four de 75 kilos avant extension) ainsi que le matériel nécessaire pour produire efficacement (3 réchauffeurs, 3 fours de recuisson…).

Dans le but d’optimiser la productivité (nouvelle platine diamant, découpe plotter, sablage, polissage, gravure laser), les dernières technologies de taille et de gravure ont été choisies et l’atelier peut être exploité simultanément par 7 ou 8 verriers ! La consommation de gaz a également été d’optimisée.  

Pour faire face à la demande croissante des circuits de distribution (vente directe magasin, marchés de Noël, salon made in France, ventes par Internet), l’atelier à froid a aussi été agrandi et modernisé.

L’entreprise est aujourd’hui gérée par Arnaud Lehrer et compte une quinzaine de salariés, dont deux verriers, cinq tailleurs, plusieurs vendeuses et serveuses au bar du magasin. Et même si Bruno Lehrer a pris sa retraite officiellement, il continue à exercer tous les jours sa passion ;  souffler le verre et voir de si beaux objets prendre forme. De nouvelles embauches pourraient avoir lieu grâce à la nouvelle zone car une augmentation significative du chiffre d’affaires a été enregistrée depuis l’extension !

Désormais, la Cristallerie souhaite développer son réseau commercial en France et à l’export et renforcer les ventes sur internet. Grâce notamment à une constante remise en question et un gout prononcé pour l’innovation, elle a su se moderniser au fil du temps et propose aujourd’hui des objets qui séduisent aussi bien des jeunes que des moins jeunes ! Exit l’image de cristallerie veillotte et place à des objets tendance ! Lampes, objets déco, boules de Noël… et la Cristallerie Lehrer vient de créer le Trophée qui sera remis au vainqueur de Moselle Open 2019 ! le design a été élaboré en collaboration avec  des élèves du Lycée Labroise à Sarrebourg, qui suivent le cursus de CAP verrier. Le trophée a été dévoilé au début du  tournoi.

La Cristallerie bénéficie l’agrément  «  Qualité MOSL » depuis qu’il a été instauré : « Cet agrément nous a permis de nous faire connaitre auprès d’une clientèle bien au-delà de la Moselle Sud » nous confie Arnaud. « Il  nous permet également de participer aux évènements organisés par Moselle Attractivité comme le Chalet « Qualité MOSL »  lors du marché de Noël de Metz, le salon Made in France à Paris, le salon professionnel BtoB organisé au printemps dernier… Nous faisons d’ailleurs partie des artisans qui réalisent le meilleur chiffre d’affaires au marché de Noël ! » Cette année, pour la campagne « Noëls de Moselle » la Cristallerie LEHRER sera également mise à l’honneur sur  les affiches présentes dans les bouches de métro à Paris !

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu