De nouveaux produits et savoir-faire mosellans agréés Qualité MOSL

Au cours du Comité d’Agrément du 21 septembre, 6 nouveaux artisans ont obtenu l’agrément Qualité MOSL et 1 artisan a élargi sa gamme de produits agréés.

FORGE VIRUCE à Pommérieux

Virgil Poddig est forgeron à Pommérieux. Artisan d’art, il a créé la FORGE VIRUCE où il pratique la coutellerie et la taillanderie : il fabrique des couteaux, épées, haches, en maîtrisant parfaitement la véritable technique de Damas, un acier qui se compose d’un grand nombre de couches forgées ensemble. C’est une méthode nécessitant savoir-faire et patience, et qui laisse des motifs uniques et élégants sur la surface de coupe de l’objet créé.

De la recherche des différents minerais, au produit fini, Virgil Poddig maîtrise toutes les étapes de l’élaboration de l’objet. Ses clients sont des connaisseurs, collectionneurs, public féru de l’époque médiévale.

De très beaux objets d’art, made in MOSL, vendus notamment dans la boutique « Promenons-nous » rue du Lancieu à Metz.

www.forgeviruce.fr 

 

AHORITA à Longeville-les-Metz

AHORITA est un atelier de graphisme et de reliure inspiré par le voyage. Sa créatrice, Emilie Marchal, est graphiste qui allie sa passion du voyage à son métier. Elle propose principalement de la papeterie : cartes postales et carnets de voyages 100 % faits-main en éditions limitées et inspirés de voyages dans le monde entier.

Originaire de Metz, elle a voulu dédier une de ces collections à la Moselle en mettant en avant le patrimoine culturel du département : une série de cartes postales à messages humoristiques ayant trois thématiques : Voyage exotique en Moselle / Voyage culinaire en Moselle / Voyage linguistique en Moselle. Elle propose aussi des carnets dont le papier a été réalisé artisanalement à base de copeaux de bois provenant d’arbres de Moselle. Les carnets AHORITA sont réalisés entièrement à la main et parfois même en modèles uniques.

Les produits AHORITA sont disponibles dans des boutiques de créateurs (région parisienne, Bordeaux…) et marchés de créateurs (région parisienne, Thionville, Metz…).

www.ahorita.fr

 

ATELIER CLAUDIAUME à Halstroff

À la suite d’un licenciement en 2013, Marc Schutzing a découvert la poterie au cours d’un stage. C’est ainsi que le travail de la terre est devenu non seulement son métier, mais une véritable passion. Marc Schutzing apprécie le mélange de recherche, d’analyse mais aussi d’inventivité que requière le travail de l’argile, dont les multiples possibilités aiguisent sa curiosité.

Il conçoit des pièces de caractère qui s’intègrent dans des intérieurs contemporains. Chaque pièce est modelée et émaillée par ses mains. Chaque pièce est unique. Ses créations faïence (bols, saladiers…) se vendent entre 10 et 60 euros en fonction de leur taille et leur émaillage, du rouge profond au bleu glacier, du jaune soleil au vert éclatant.

Souhaitant transmettre à d’autre sa passion, Marc Schutzing a suivi une formation qualifiante au centre CPIFAC de Velaine-en-Haye (54). Il a acquis les compétences, les savoirs et le diplôme pour enseigner les techniques céramiques et faire découvrir ce merveilleux matériau qu’est l’argile.

www.atelierclaudiaume.com

 

LUMIERE NATURELLE à Philippsbourg

A Philippsbourg, Joël Gasser fabrique des bougies végétales parfumées à l’ancienne, des galets parfumés végétaux et des diffuseurs de parfum.

Les bougies sont fabriquées de manière artisanale avec des produits naturels de la région : des cires végétales (soja, abeille, colza) et des arômes de fruits et de fleurs (par exemple, à la mirabelle, au pain d’épice). Elles sont garanties sans CMR (matières et substances cancérigènes), sans produit issus du pétrole, ni matière d’origine animale.

Joël Gasser a eu l’opportunité de reprendre un local dans son village pour avoir un point de vente visible sur une route fréquentée par des travailleurs ou des touristes. En plus de la clientèle de particuliers, Joël Gasser travaille en partenariat avec plusieurs entreprises locales comme :

  • L’Arnsbourg : hôtel prestigieux situé sur la commune de Baerenthal, pour lequel il a réalisé un parfum sur mesure pour l’ambiance olfactive de la réception de l’hôtel et son restaurant gastronomique.
  • L’hôtel du Cygne à Gundershoffen, pour lequel il travaille au développement d’un sel de bain pour le Spa.
  • Espace Bien Être : institut d’esthétique situé à Reichshoffen (67) : la gérante a commandé la réalisation d’un parfum d’ambiance pour la boutique. Elle propose également ses produits à la vente pour les clientes.

Page Facebook

 

BRASSERIE SAINT LIVIER à Dieuze

Saint-Livier est un chevalier messin qui s’est fait décapiter, en 650 par les Huns. Mais un évènement imprévu se produisit : Saint Livier ramassa sa tête coupée et la déposa un peu plus loin, à un endroit où depuis coule en permanence une source.

M. Livier Gérard est un brasseur amateur passionné. Il a créé sa microentreprise en 2016.

Il fabrique en petite quantité, par brassins de 200 litres, une bière artisanale blonde, ambrée, brune et blanche, en reprenant le dessin du chevalier sans tête sur les étiquettes des bouteilles de bière ! Sa bière est élaborée avec des produits naturels de qualité. Une production artisanale maîtrisée et très peu mécanisée.

Ses recettes s’inspirent des bières belges par leur saveur et leur amertume.

Ses clients sont le centre de formation militaire et le magasin Intermarché de Dieuze, des restaurateurs locaux à Bénestroff, Faulquemont et Saint-Avold, ainsi qu’un bar à Sarrebourg. Il travaille également avec les associations locales et les offices de tourisme.

Page Facebook

 

LA GRANGE AUX PAINS à Montigny-lès-Metz

Elle est boulangère, lui est pâtissier. Priscilla et Rémi Pruvost possèdent deux laboratoires de boulangerie et pâtisserie à Montigny-lès-Metz.

Ils ont créé une gamme de petits gâteaux, les « Mini-moelleux de Montigny-lès-Metz » : un produit de fabrication artisanale, recette unique décliné sous 11 parfums (financier amande, financier noisette, madeleine, madeleine citron, madeleine café, moelleux chocolat, moelleux gianduja, moelleux rhum raisin, cake figues, cake orange et cake pain d’épices.)

Une recette artisanale, un petit format, calibré et une conservation d’une durée d’un mois. Une présentation qualitative pour cette douceur fabriquée sans colorant, sans conservateurs, agréée Qualité MOSL.

www.lagrangeauxpains.fr

 

LA FILLE DU BOULANGER à Fouligny

Aurélie Gérard, pâtissière et viennoisière, a déjà obtenu l’agrément Qualité MOSL pour ses pains, cuits au feu de bois.

Elle vient d’obtenir l’agrément pour de nouveaux produits qui remportent déjà un franc succès auprès de sa clientèle : le pain à l’épeautre et les meringues natures et aux amandes.

Il s’agit de pains de culture raisonnée, dans le sens où des farines locales sont utilisées pour leur fabrication. Un levain est effectué dans le cadre de sa préparation, ce qui permet d’obtenir un pain plus alvéolé, avec une meilleure conservation.

La particularité des meringues est leur fabrication, avec une heure de façonnage et une chauffe lente des blancs d’œufs. Autre caractéristique, la cuisson qui se fait au bois (four chauffé au bois mais les cendres sont retirées), permettant d’obtenir des meringues plus goûteuses, croustillantes avec un cœur fondant. Sans oublier l’utilisation d’œufs provenant de Vahl-Lès-Faulquemont (poules élevées en plein air).

LA FILLE DU BOULANGER commercialise ses produits auprès des particuliers et des magasins de producteurs : Mets fermiers (Montoy-Flanville) ; Champ’être (Saint-Avold).  

www.boulangeriefouligny.com

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Cet article a 2 commentaires

  1. Et sur Ars-sur-Moselle et metz Ville qui participe

    1. Bonjour, tous les participants figurent sur cette liste
      L’équipe MOSL

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu