LA CONSERVERIE LOCALE transforme les invendus alimentaires en nouveaux produits !

Touchée depuis son plus jeune âge par le gaspillage alimentaire, Manon Carre a lancé la Conserverie Locale, installée à Blida, qui transforme les invendus de fruits et légumes.

A l’origine du projet, l’envie forte de Manon Carre, ingénieur en gestion, de lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle crée alors l’association de sensibilisation « Partage ton frigo ».  

Portée par le succès de cette première création, elle lance une étude de préfiguration pour la conserverie, fin 2017 et obtient une levée de fond de 150 000 euros. Motivée par cette cause et impliquée dans son projet, Manon Carre travaille bénévolement à un tiers de son temps dans la conserverie.

Un atelier de transformation

Le principe est simple : l’association récupère les fruits et légumes invendus, de la production et de la distribution, qui finissaient il y a encore quelques temps en méthanisation, pour les transformer en confitures, fruits déshydratés, soupes…!

Une partie de la production est donnée à la banque alimentaire pour les personnes en difficulté, et l’autre partie est vendue pour financer le don.

« La Conserverie Locale recrée de l’activité sur les produits transformés. Nous devons vendre 2 pots de confiture pour amortir 1 pot donné » explique Manon Carre.

Certains de leurs fournisseurs sont agréés Qualité MOSL comme la Cueillette  de Peltre, et le maraîcher Neveux de Norroy-le-Veneur… La Conserverie Locale a développé sa propre marque et s’est fixée de nouveaux objectifs : la production de produits salés comme des sauces, des tartinades, des coulis…

L’association fait profiter également de ses installations professionnelles aux producteurs qui peuvent louer directement l’atelier et ainsi transformer leurs produits pour compléter les paniers vendus à leurs clients.

21462445_866344126875754_6962788197296879649_n

« Nous avons créé un modèle hybride dont les producteurs avaient besoin, explique Manon Carre.  Certains nous ont appelé pour relancer des productions qu’ils avaient arrêtées, comme les cornichons. Nous aimerions dupliquer ce modèle dans d’autres communes ».

Une association anti-gaspi 

La Conserverie Locale prend également son bâton de pèlerin pour réaliser des ateliers de sensibilisation en lien avec le CCAS et d’autres structures, afin d’engager les consommateurs…
2 000 kg de fruits et légumes sont jetés chaque jour sur Metz et environs !

Véritable acteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, La Conserverie Locale concoure au programme Interreg AROMA sur la thématique « comment les produits locaux contribuent à diminuer le gaspillage alimentaire » qui démarre en 2020.

Concours « Les coups de cœur Caisse d’Epargne »

La Conserverie participe  au concours « Les coups de cœur Caisse d’Epargne ». Les 3 associations qui obtiendront le plus grand nombre de votes se verront récompenser d’un prix d’une valeur de 5 000 euros. VOTEZ POUR LA CONSERVERIE !

Envie d’en savoir plus et de suivre le mouvement ? 

Retrouvez La Conserverie locale sur Facebook et sur leur site internet

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu