Le bel été des producteurs et artisans mosellans : 8 nouveaux agréés Qualité MOSL !

Huit nouveaux producteurs et artisans mosellans rejoignent la famille Qualité MOSL. Quant à l’atelier Lili La Cousette, il obtient un élargissement de sa gamme labellisée. 170 producteurs agricoles et 145 artisans sont désormais agréés Qualité MOSL. Leur point commun : valoriser les produits locaux et l’artisanat, défendre les circuits courts et l’identité de la Moselle.

Parmi les dossiers présentés, le comité d’agrément du 7 juillet 2022 a donc validé les candidatures suivantes : Champilou à Noisseville, la Ferme des 3 vallées à Wittring, Mélimel Créations à Bousbach, Robert Bikes à Augny, la Bûche scandinave à Chailly-lès-Ennery, Atelier Mentine à Rurange-lès-Thionville, les États d’âme de Susan à Woippy, Moments Lactés à Buding, et enfin Lili la Cousette à Sarralbe – déjà agréée, mais qui bénéficie d’une extension de gamme.

Les deux nouveaux producteurs agricoles :

Champilou

Noisseville

Au cœur de son exploitation mosellane, Nicolas Malgras propose deux variétés de champignons : le shiitake et le pleurote. Ces produits, cultivés en cave, puis commercialisés en cageots ou en barquettes, se distinguent par leur goût unique et un aspect visuel remarquable. Une référence dans le secteur.

La ferme des 3 vallées

Wittring

Élevés en plein air, les bovins et les cochons sont entièrement nourris à partir d’aliments issus de la ferme elle-même. Les étapes de découpe et de transformation sont réalisées à quelques mètres de l’établissement. Thierry Meyer veille à inscrire sa production dans le respect de l’environnement et de l’animal. À noter que l’exploitation vient d’entamer une démarche de labélisation HVE (Haute valeur environnementale).

Les SIX NOUVEAUX ARTISANS :

Melimel Créations

Bousbach

Mélanie Greff s’est lancée dans la grande aventure de l’artisanat lors du premier confinement en confectionnant des masques. Très vite, elle réalise des portefeuilles, des pochettes, puis des sacs à prix accessibles. Ces modèles uniques, colorés et originaux, désormais agréés Qualité MOSL, sont entièrement réalisés à la main et parfois imaginés sur mesure à la demande du client.

Robert Bikes

Augny

Chez Robert Bikes, le vélo n’est pas considéré sous le seul prisme du loisir. Il est pensé comme une véritable alternative à la voiture pour réaliser des déplacements courts au quotidien. Le modèle cargo Longtail électrique, modulable et durable, possède une capacité de charge de 100 kg sur le porte bagages et se veut être le premier vélo cargo Made in Moselle. D’ailleurs, l’enseigne voit plus loin et souhaite à terme industrialiser la fabrication de bicyclettes dans le département.

La Bûche scandinave

Chailly-lès-Ennery

C’est en développant le e-commerce avec sa société de communication que Thibaud Rolin a pris le parti de commercialiser ses bûches scandinaves. Appelés également torches suédoises, ces rondins de bois proviennent tout droit d’une forêt proche de Sierck-les-Bains et apportent une source de chaleur et de lumière durable. L’entreprise se perfectionne quotidiennement depuis 2019. Elle a mis au point ses propres outils de production dans le but d’améliorer son efficacité.

Atelier Mentine

Rurange-lès-Thionville

Christel Fixaris veille à réduire au maximum son empreinte carbone. Les matières utilisées pour la création de ses sacs à main, bracelets et autres porte-monnaie viennent de France ou d’Italie et les produits sont fabriqués à partir de cuir upcyclé (qui contribue à réduire les déchets et à les valoriser). Toutes les étapes de la conception des différentes pièces de maroquinerie sont réalisées à la main.

Les États d’âme de Susan

Woippy

La salsepareille, une plante ornementale et médicinale, est représentée sur les étiquettes de la collection Les états d’âme de Susan. Elle symbolise la réparation et la force de reconstruction. C’est dans cet esprit que Suzanne Grieco imagine ses bougies parfumées. Parfums au choix, bougies personnalisables et tablettes parfumées… Tous les produits proposés s’inscrivent dans une démarche écoresponsable (cire végétale 100% naturelle, biodégradable, végan…).

Moments Lactés

Buding

Honorine Dufour coud ses t-shirt, robes et pulls conçus pour l’allaitement sur demande. Forme, tissu, longueur, détails : le produit est entièrement personnalisable. Cette artisane mosellane, elle-même maman, souligne la dimension utile de ces vêtements qui permettent aux jeunes mamans d’allaiter leur enfant dans la plus grande discrétion. Des pièces entièrement réalisées à la main et 100% Qualité MOSL.

Et un artisan qui élargit sa gamme labellisée :

Lili la Cousette

Sarralbe

Elle avait déjà été distinguée en novembre 2021 en décrochant le label Qualité MOSL pour ses bonnets, tours de cou, chèches et couvertures… Et désormais, les bobs et les sacs isothermes réutilisables viennent compléter la liste de produits agréés. Pour poursuivre le développement de son entreprise lancée fin 2020, Aurélie Andres s’appuie sur le succès de ses articles réutilisables et des vêtements faits mains issus de l’atelier.

L’agrément Qualité MOSL

L’agrément Qualité MOSL s’adresse à tous les producteurs, artisans, restaurateurs, sites touristiques ou hébergements désireux de faire découvrir au plus grand nombre leurs productions et leur savoir-faire. Tous les agréés sont unis par un socle commun basé sur la transparence, la qualité et la promotion d’un territoire.

477 agréés en juillet 2022 :

  • 170 producteurs,
  • 150 artisans,
  • 81 restaurants,
  • 44 sites touristiques,
  • 32 hébergements.

3 000 produits portent l’agrément Qualité MOSL

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu