Les premières rencontres Pro Qualité MOSL sont un succès !

Retour sur les rencontres Pro Qualité MOSL

Moselle Attractivité a organisé, le 25 mars 2019 au Pavillon Blanc de Walygator, la première édition des Rencontres Pro Qualité MOSL. Ce salon, dédié aux professionnels, avait pour but de renforcer les liens et partenariats entre les producteurs bénéficiant de l’agrément Qualité MOSL et les acteurs du territoire. Mission accomplie : des contacts, des relations, de futures collaborations… sans limite !

Prenez d’un côté des agriculteurs et artisans Qualité MOSL, qui cherchent à faire connaître leurs produits… et de l’autre des sites touristiques qui cherchent des produits locaux typiques pour leurs boutiques, des restaurateurs qui veulent cuisiner des produits proches de chez eux, tout comme la restauration collective qui souhaite privilégier les circuits courts, sans oublier la grande distribution à l’écoute de sa clientèle qui réclame des produits du terroir ! La mission de Moselle Attractivité : faire en sorte que tous ces professionnels se rencontrent afin de travailler ensemble. 

Une belle mobilisation des producteurs

Une quarantaine de producteurs avaient répondu présents, conscient de l’opportunité qui leur était offerte de rencontrer de futurs clients. Ils bénéficiaient tous d’un comptoir personnalisé pour mettre en valeur leurs produits : vins, eaux de vie, pâtisserie, chocolat, fromage et produits laitiers, viande, mais aussi savons, articles de couture…  sans oublier l’artisanat d’art, la décoration, la bijouterie. Artisans et agriculteurs ont montré leur dynamisme et leur enthousiasme, ressentis par tous les visiteurs donnant ainsi une belle image du réseau Qualité MOSL. Tous ont pu nouer des contacts et échanger avec les acheteurs ou futurs acheteurs de leurs produits de qualité.

… Et des offices de tourisme
Les 14 offices de tourisme mosellans sont venus présenter leur travail de promotion, de relais d’information, d’organisation d’événements. Et l’occasion leur était donnée de rencontrer les producteurs Qualité MOSL et envisager un travail en commun sur la vente de leurs produits.

 

Des visiteurs séduits par le made in Moselle 
4 500 invitations auprès des professionnels du tourisme, de l’hébergement, de la restauration, de la distribution et de la restauration collectives ont été envoyées par Moselle Attractivité pour cette première édition qui a attiré 145 visiteurs.

LES CHIFFRES DU SUCCÈS

  • 62 exposants dont 48 producteurs et 14 offices de tourisme
  • 100% se déclarent prêt à revenir pour la prochaine édition
  • Une note moyenne de 7,5/10 sur l’ensemble du salon
  • 4 500 invitations envoyées / plus de 200 visiteurs présents , une fréquentation qui pourra augmenter avec la notoriété du salon aux éditions suivantes.
  • 8 400 plaquettes touristiques distribuées / 2 000 articles de PLV offerts

LES TEMPS FORTS

Des conférences ciblées pour faire progresser le territoire

Moselle Attractivité, dans sa mission d’accompagnement et de développement touristique a souhaité organiser une conférence sur les boutiques touristiques, atout de business et d’image pour les acteurs du tourisme mosellan.

Un spécialiste du sujet a donc été invité, Joël Cam, expert et auteur sur la thématique. Sa conférence a permis d’analyser le contexte touristique mosellan et les bonnes pratiques à développer dans les boutiques des sites.

Il a abordé le sujet à la fois de façon générique (emplacements, agencement, produits à privilégier, prix à pratiquer), mais aussi en s’appuyant sur des exemples concrets des boutiques des sites Passionnément Moselle … qui s’en sortent plutôt bien dans la diffusion de produits mosellans !

Le lancement du réseau des restaurants Qualité MOSL

La gastronomie et le terroir sont des atouts touristiques de la Moselle. Dans la philosophie de la marque MOSL, Moselle Attractivité a profité de ce salon professionnel pour lancer le réseau Qualité MOSL, construit avec et pour les restaurateurs mosellans qui valorisent le patrimoine local. 

Le Président du Département, Patrick Weiten et Alexandre Keff, représentant des restaurateurs au sein de Moselle Attractivité, ont présentés la démarche globale pour valoriser collectivement la Moselle à travers ce nouveau réseau. 

Ce réseau s’adresse à tous les lieux de restauration, de la haute gastronomie au food-truck, des chefs renommés aux jeunes talents, des restaurants traditionnels aux concepts innovants, qui portent l’identité mosellane, privilégient les circuits de proximité et valorisent les produits locaux et la Moselle.

Les restaurateurs bénéficieront de la promotion du réseau par Moselle Attractivité (guide, communication digitale, intégration aux campagnes de communication touristiques…) et recevront des outils de communication pour leur restaurant. Ils seront sollicités lors d’événements touristiques ou territoriaux, et recevront des kits d’animation pour les événements forts (Bêtes et Sorcières, Noëls de Moselle…) afin d’intégrer leur offre à la communication touristique en Moselle. 

Vous êtes restaurateur, vous souhaitez intégrer la démarche Qualité MOSL pour la restauration ?
Demandez la charte de candidature à qualiteMOSL@moselle-attractivite.fr 

La thématique des « Achats publics et circuits de proximité » a été abordée autour d’une table ronde.

Animée par David Suck, Vice-Président du Département de la Moselle, délégué à l’Aménagement du territoire.

Face aux acheteurs de la restauration collective et aux filières agricoles, les intervenants ont échangé leurs points de vue pour identifier les besoins de leurs structures et de dimensionner l’offre de produits nécessaire afin de poser les bases de filières agricoles mosellanes.

FAIRE VIVRE LA MARQUE MOSL

Ces rencontres ont donné envie aux participants de faire vivre la marque MOSL au travers des éléments de communication et des produits griffés MOSL, mis à leur disposition :

L’espace documentation a ravi les offices de tourisme et sites touristiques qui ont fait le plein de brochures ! Moselle Attractivité publie régulièrement de la documentation touristique : randonnée, vélo, agendas des manifestations… à leur disposition.

L’espace PLV : Des marque-place, des stop-rayons, des autocollants, une centaine de bâches, trois cent stickers de sol… ont été distribués à tous ceux qui mettent en avant Qualité MOSL : en premier lieu les producteurs, mais aussi les offices de tourisme, les sites touristiques et culturels. Tous ont apprécié de pouvoir repartir avec de la PLV remise gratuitement.

 

En avant-première, la boutique des produits griffés MOSL

Comme un témoignage de leur fierté d’appartenance à la Moselle, beaucoup de mosellans nous ont fait part de leur souhait de porter la marque MOSL… Moselle Attractivité a répondu à cet élan avec la présentation, en avant-première, d’une gamme complète de produits dérivés griffés MOSL à l’esprit jeune, décalé, graphique et parfois impertinente : peignoirs, peluches, sweat, bavoirs, casquettes, pantoufles… 

Pour l’instant, seules les commandes groupées sont ouvertes aux professionnels, mais Moselle Attractivité envisage une commercialisation en ligne ou lors d’évènements en Moselle.

Sans oublier la box gourmande « le petit comptoir », composée exclusivement de produits Qualité MOSL. Elle permet de goûter des saveurs mosellanes et surtout des produits de qualité, fabriqués par les producteurs mosellans : Miel, confiture, mirabelles au sirop, limonade artisanal…

Des produits garantis Qualité MOSL à partager… sans limite, et des informations touristiques qui donnent envie de découvrir le territoire mosellan. Un cadeau idéal made in Moselle ou un produit à vendre dans les offices de tourisme ou sites touristiques.

De nombreuses rencontres, des visiteurs intéressés, de la documentation distribuée… sans limite ! une réussite pour cette première édition qui ouvre la porte à de nombreuses relations entre tous les acteurs qui font de la Moselle une terre de qualité. 

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu