Oliger, une entreprise familiale chaleureuse qui soufflera ses 50 bougies en 2020 !

Oliger France Crédit Moselle Attractivité

Implanté en Moselle, Oliger, le leader du poêle à bois en faïence, mise sur le haut-de-gamme et l’innovation.

Fondée en 1970 par Marcel Lantz, l’entreprise Oliger est nichée sur 8000 m2 dans le petit village de Saint-Louis, proche du Plan Incliné.

Ici on fabrique des poêles à bois à haut rendement calorifiques à forte inertie, qui procurent un confort de chauffe unique grâce à l’accumulation de la chaleur vive et sa restitution en douceur à l’ensemble des pièces à chauffer. Sur ce site de fabrication, chaque pièce est cuite à l’ancienne et décorée à la main grâce au savoir-faire perpétué depuis de si longues années.

L’entreprise dispose également de son propre laboratoire de recherche et d’une grande salle d’exposition pour accueillir leurs clients, avec un superbe show-room où plus de 100 modèles sont exposés.

Oliger vend exclusivement aux particuliers et s’occupe de l’installation de A à Z.

Oliger France Crédit Moselle Attractivité

Si l’entreprise, forte de 38 salariés, a su conserver sa place de leader dans la conception d’appareils de chauffage au bois, c’est qu’elle a toujours su allier tradition et modernité. Couplées à un sens d’innovation constant, on obtient le trio gagnant. C’est ainsi que plus de 20 brevets ont été déposés à ce jour.

Grâce à leurs technologies innovantes, ingénieuses et silencieuses, les poêles Oliver offrent un chauffage 100% naturel et économique, non négligeable de nos jours ! Agréable et chaleureux, le chauffage au bois constitue une solution de chauffe performante et éco-responsable. La technologie « tri-air », également brevetée, et qui permet de régler la puissance du poêle à bois, limite les rejets de CO dans l’atmosphère et les fumées dans l’habitation. Le chauffage au bois présente une efficacité énergétique maximale, avec un approvisionnement en bois limité pour une combustion longue durée.

M. Lantz est notamment l’inventeur de la cheminée en kit « Alpha » et, dans les années 1980, c’est la création du poêle en faïence « Kacheloffe » qui fait le succès national et international de l’entreprise. Dans les années 2000, Oliger lance sur le marché un nouveau combustible bien pratique et bon marché : les granulés. Depuis la société Oliger a développé plusieurs foyers très performants qui ont tous fait l’objet de brevets.

Oliger France Crédit Moselle Attractivité

Parmi les dernières innovations : un poêle à granulés sans moteur électrique, dont le brevet a été déposé dès 2010. Le feu est assuré pour une durée de 8h à 14h ! Ce type de poêle présente un atout majeur par rapport aux poêles à granulés classiques : l’absence de bûches et d’électricité et un fonctionnement sans moteur ni ventilateurs, d’où l’absence de bruit. La consommation de granulés se trouve aussi réduite par rapport aux poêles comparables en métal.

Pour les amoureux du feu du bois, de la chaleur douce et de l’élégance d’un poêle en faïence, le plus dur sera de choisir son modèle ! En effet, la grande variété des faïences et des couleurs permet aux clients de concevoir le modèle parfait pour s’intégrer dans chaque maison.

Vous l’aurez compris : les poêles (et radiateurs) Oliger sont 100 % français ! Cette pépite mosellane est tout naturellement labellisée Entreprise de patrimoine vivante (EPV) par l’Etat. L’authenticité de leurs poêles et la qualité de leurs techniques sont un gage de qualité.

Agréée « Qualité MOSL » et membre de Moselle Attractivité, Oliger est suivie et accompagnée par l’agence depuis quelques années, notamment sur les sujets de développement durable et d’impact environnemental, qui sont au cœur des préoccupations de l’entreprise.

Oliger France Crédit Moselle Attractivité

Désormais dirigée par Blanche Lantz, la fille de M. Lantz, cette pépite mosellane fêtera en 2020 ses 50 ans. A cette occasion, un ouvrage sera publié sur l’histoire de l’entreprise et un événement dédié sera organisé.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu