Qualité MOSL : la famille des artisans s’agrandit

L’agrément Qualité MOSL intéresse de plus en d’artisans, dans des domaines très variés. Les produits alimentaires, la décoration, l’artisanat d’art… tous les talents en Moselle trouvent, au travers de l’agrément, l’opportunité de rejoindre ce réseau et de valoriser le fruit de leur travail. 

Le 19 novembre dernier, vingt-quatre artisans mosellans ont fait leur entrée dans la grande famille Qualité MOSL obtenant ainsi le fameux agrément. Cinq autres élargissent leur gamme de produits agréés.

Lili la Cousette à Sarralbe

Lili la Cousette s’inscrit pleinement dans une démarche écoresponsable. A sa tête, Aurélie Andres confectionne des accessoires réutilisables et durables dans le temps (chèches, tours de cou, bonnets, mitaines, sac isotherme, essuie-tout, éponges, lingettes et protections féminines…) Dynamique et créative, cette passionnée de couture sait diversifier sa gamme (serviettes de table, filtres à café…), tout en s’attachant à garantir une qualité irréprochable. Fabriqués dans son atelier de Sarralbe, ses vêtements sont des pièces uniques dont l’originalité séduit chaque jour un peu plus la clientèle.

La Petite Mirabelle à Holving

Pour Aurélie Simon, les sacs, les bijoux et les accessoires définissent en grande partie la personne qui les porte. C’est donc tout naturellement que cette passionnée de mode a souhaité partager son univers avec la création de son entreprise La Petite Mirabelle. Un univers coloré et chaleureux, dans lequel on retrouve désormais plusieurs produits bénéficiant de l’agrément Qualité MOSL (des sacs aux bracelets en passant par les porte-monnaie et les portefeuilles). Les créations réalisées s’inscrivent dans une démarche écoresponsable grâce à l’utilisation de matières végétales comme le lin, le coton certifié Bio Gots ou Eoko Tex et le tissu de liège importé du Portugal.

La Fée Maraîchère à Hagondange

Le véritable secret des confitures de Florence Duchaux ? Elle le tient de sa grand-mère. Mais surtout, elle utilise les fruits dans leur intégralité. Les beaux comme les moches, les surplus de commande, les invendus et les abîmés. Ici, pas de distinction. La Fée Maraîchère se dresse devant le gaspillage alimentaire pour préserver ce qui a été gâché. Les produits destinés à être jetés s’offrent donc une nouvelle vie. Ils se dégustent sous la forme de confitures Qualité MOSL. Pour Florence, dont les produits sont disponibles dans les hypermarchés partenaires et les marchés locaux, cette aventure professionnelle constitue un moyen efficace de participer au développement durable.

Annie Maraldi à Metz

Arts de la table, décoration, accessoires, bijoux… Annie Maraldi est une artiste complète. Ses produits, uniquement en verre ou en cristal, sont élaborés à partir de deux techniques verrières : le fusing et la pâte de verre. Formée auprès d’artistes reconnus, Annie dévoile ses créations sur les marchés artisanaux et au cœur de son propre magasin « Talents d’Art » à Metz. On y retrouve, entre autres, des bracelets, des bagues en cristal, des pendentifs, comme des coupes de fruits, des plats à poisson, des presses papiers, des vases ou des coupelles. Ces objets sont personnalisés. Et pour une signature authentique, les pâtes de verre sont travaillées selon la technique des couleurs séparées.

EIRL A. Simon Villa Maria à Petit-Réderching

La nature environnante est une formidable source d’inspiration. Audrey Simon le confirme chaque jour au travers de sa marque De la fleur au pot. Formée à l’apiculture, elle possède plusieurs colonies d’abeilles dans son jardin. C’est d’ailleurs avec la cire d’opercule récoltée qu’elle crée ses baumes et sticks à lèvres. Ses produits ont tous un rapport direct avec la nature. Aussi, on retrouve dans la gamme agréée Qualité MOSL le baume au calendula ou le baume au plantain, mais aussi toute une variété de savons (miel et propolis, lavande, calendula, églantine et amande douce, pin sylvestre) fabriqués selon les principes d’une méthode ancestrale : la saponification à froid.

Anaïs Chappron Céramique à Metz

Anaïs Chappron est fascinée par la force fragile que dégage la porcelaine. Fascinée au point de la travailler, tout comme le grès, sans relâche avec passion. Dans son atelier messin, elle réalise des pièces utilitaires ou décoratives contemporaines, poétiques, sensuelles et délicates. Chacune d’entre elles est réalisée à la main par tournage ou par coulage. Sa vaisselle en porcelaine (environ 800 pièces annuelles) se voit désormais certifiée Qualité MOSL. Sa signature ? Des perles en porcelaine sur la vaisselle qui offrent des sensations tactiles uniques à l’usager.

Atelier des 3 bouleaux à Chenois

Raymond Gierlowski est un homme de terrain. C’est au contact de professionnels du secteur qu’il a appris l’art et la technique de la poterie dans les années 80. Déterminé à évolué, il est allé à la rencontre de plusieurs potiers à travers toute la France. C’est donc avec une solide expérience qu’il ouvre son entreprise de fabrication de céramiques et d’animation de stages de poterie en 1991. Son atelier de Chenois s’apparente à une véritable rencontre avec la terre. On y trouve des fours, des tours, une boudineuse, une cabine d’émaillage et les œuvres exposées permettent de se familiariser avec l’univers de la céramique. Raymond sait surprendre son public avec des objets décoratifs issus de l’art de la table, ses poteries extérieures ou ses nombreuses sculptures.

Conter Fleurette à Bousse

Chasser les clichés. C’est l’objectif que s’est fixée Aurélie Moujon en démarrant son activité. Cette mosellane confectionne des herbiers actuels, tendances, à des années lumières de l’image que l’on peut s’en faire. Aurélie est observatrice, créative et nourrit ses œuvres des feuilles ramassées lors de promenades ou même dans son propre jardin. Ensuite, c’est son inspiration qui la guide. Ses créations se veulent épurées, à portée de main et valorisent les végétaux du département de la Moselle.

Brasserie des éclusiers à Henridorff

Frédéric Beno a saisi l’opportunité. En 2016, il lance la première microbrasserie de Moselle Sud. Son idée est simple et efficace :  adosser une brasserie au restaurant déjà existant, et ainsi capter au mieux les touristes en visite dans le secteur. Frédéric n’a jamais abandonné son projet avec une volonté affichée de lancer sa propre brasserie voici plus de dix ans. Pour concrétiser cette ambition, il a suivi un stage brasseur à Saint-Nicolas-de-Port, puis a élaboré ses premières recettes avec des maitres allemands. Aujourd’hui, ce sont quatre variétés de bières artisanales qui sont valorisées Qualité MOSL (la Sarpils, l’Éclusier blonde, l’Éclusier ambrée et l’Éclusier blanche). Un produit 100% Moselle servi également au cœur des sites touristiques environnants comme Center Parcs et le Parc Animalier de Sainte-Croix. 

Les senteurs de la nature à Stiring-Wendel

Les senteurs de la nature offrent une expérience sensorielle. Les bougies se posent en véritables objets décoratifs et leurs parfums aussi intenses que subtils envoûtent les lieux. Il y a les originales et gourmandes : spéculoos, nougat blanc, pomme cannelle, et les plus classiques, rappelant le doux parfum de la nature (muguet, lavande, eucalyptus…) Elodie Doller l’assure : ces bougies sont 100% conçues en cire végétale de soja ou coco/soja, sans OGM, ni pesticide. Elles sont véganes et biodégradables. Les tablettes de cire (mangue, cerise noire, éclats d’amandes…) et les parfums d’ambiance complètent la gamme nouvellement agréée Qualité MOSL.

La savonnerie des petites bulles à Metz

Julie Marsal est une touche à tout. Après une longue carrière dans l’univers bancaire et la création d’une entreprise de cuisine, elle s’est orientée début 2020 vers la savonnerie. Elle étudie les techniques traditionnelles, applique les principes de la saponification à froid et lance ses propres produits. Julie s’inscrit dans une démarche zéro déchets et la plupart des composants utilisés sont issus de l’agriculture biologique. De nombreux savons sont aujourd’hui commercialisés (avec ou sans huiles essentielles) : charbon, bonne mine, Atlas ortie tree, Doux-Doux, Mr Seguin, 100% karité, sans oublier le savon lavande, aux vertus apaisantes et calmantes, qui bénéficie désormais l’agrément.

Les Ateliers de Lune à Troisfontaines

Il est possible d’associer l’utile à l’original. Il n’y a qu’à essayer les chaussons en cuir ou les sacs enfants (pour la crèche et la maternelle) proposés par les Ateliers de Lune. Grâce au savoir-faire de Sonia Mézière, petits et grands se retrouvent dans ces créations très personnalisées (choix des couleurs, motifs, prénoms brodés…) Ici, rien n’est laissé au hasard. Pour preuve, les sacs pour enfants ressemblent à un doudou, ce qui offre un côté rassurant et réconfortant. Quant aux chaussons souples en cuir, ils s’avèrent idéaux pour les premiers pas, mais aussi pour les adultes, dans un souci de se sentir le plus à l’aise possible. Aux Ateliers de lune, le confort, c’est pour toute la famille.  

Atelier Jacques Création à Marieulles-Vezon

Au fil des années, l’atelier mosellan Jacques Création s’est taillé une solide réputation. Ses stylos, rasoirs et découds-vite ont séduit une large clientèle. Il faut dire que Christophe Jacques, qui maitrise les techniques du tournage sur bois ou résine, mise sur le 100% artisanal. Il utilise du bois précieux venu du monde entier et fabrique sa propre résine avec des insertions de pommes de pin, de chardons, de fleurs séchées ou de cannelle. Le produit fini se distingue par ses couleurs et son élégance. Unique et sur-mesure.

Les fondants de Lou à Petite-Rosselle

Régulièrement présente sur les salons et les marchés artisanaux, l’entreprise se distingue par une identité visuelle soignée et par des produits naturels parfumés utilisant des fragrances de Grasse dans le respect de l’environnement. Ainsi, les bougies et les fondants imaginés sont issus d’une fabrication artisanale et végétale, à base de cire naturelle de soja (pour les bougies) ou de colza (pour les fondants). Aucune coloration ni OGM. Un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année puisque Les fondants de Lou proposent aussi des coffrets et des lots de fondants parfumés.

Instants de gourmandises à Woustviller

Véritable institution à Woustviller et fournisseur régulier d’événements (mariages, baptêmes, anniversaires…), Instants de gourmandises obtient l’agrément Qualité MOSL pour ses sandwiches jambon-fromage, ses macarons mirabelle et ses célèbres pâtés lorrains. Ces derniers sont réalisés de manière tout à fait traditionnelle et constituent une vraie fierté pour Arnaud Wagner. La viande de veau et de porc ne passe pas par un hachoir. Elle est coupée en lamelle au couteau après une temps de marinade de 48 heures. Un savoir-faire artisanal entretenu avec passion et véritable symbole du patrimoine local.

Boulangerie Hullar à Puttelange-aux-Lacs

La boulangerie Hullar rayonne bien au-delà de Puttelange-aux-Lacs grâce à son pain bio mais aussi pour ses deux produits emblématiques désormais agréés Qualité MOSL : la tarte à la cannelle et le Weihnachtsbrot (recette de pain avec un mélange de 4 épices et de noisettes caramélisées). Nicolas Hullar a mis au point la recette de sa fameuse tarte à la cannelle en 2018 en associant le moelleux de la brioche et le fondant caramélisé du mélange de beurre, sucre et cannelle. Sensation de douceur en bouche garantie. Quant au Weihnachtsbrot, exclusivité de la boulangerie, il attire une clientèle toujours plus importante. Un incontournable tout simplement.  

Bkarmann Restauration Automobile à Grosbliederstroff

Benoit Karmann est l’un des héritiers de la grande histoire industrielle de la Moselle-Est. A Grosbliederstroff, il restaure des véhicules de collection en veillant à conserver les techniques anciennes de travail de tôle par formage à la main. Au cœur des 1200m2 d’ateliers, les automobiles historiques s’offrent une nouvelle vie. Entretiens et réparations rythment le quotidien de cette entreprise. Les restaurations réalisées respectent une charte précise, veillant au respect d’un savoir-faire qui traverse les époques. Bkarmann s’inscrit déjà dans une perspective d’avenir et de transmission en accueillant en formation des stagiaires et apprentis issus de lycées et CFA mosellans.

La Primacasa Développement (marque Prim’eat) à Sarrebourg

Derrière Primacasa se cache la famille Zehringer (Richard le père, mais aussi Maxime et Hugo les fils). L’enseigne s’est développée sur le territoire et compte aujourd’hui 5 restaurants (à Phalsbourg, Sarrebourg, Drulingen et Haguenau). Les secrets de cette réussite ? Un travail d’équipe et la conception de produits d’exception. Comme la pâte fine à tartes flambées/pizzas qui obtient l’agrément Qualité MOSL. Sa fabrication est artisanale à base de farine TSS de qualité supérieure achetée directement au moulin Gangloff de Hangviller. Car oui, la réussite d’une aventure entrepreneuriale repose aussi sur l’attention prêtée aux détails.

J’aime la terre à Walscheid

Bienvenue au centre de la terre. A Walscheid précisément. Dans la poterie d’artisanat d’art de Régine Lehner, les créations se veulent traditionnelles et 100% mosellanes. Le saladier évasé s’impose comme la pièce historique de la marque. L’artiste l’a conçu pour un usage alimentaire quotidien, mais aussi pour la décoration intérieure. L’assiette Eau Grès (de couleur bleue) et la collection « chats » s’ajoutent à la liste des produits nouvellement agréés. Pour Régine Lehner, l’exercice de son art va bien au-delà de la simple passion. Il s’agit d’un acte d’engagement au nom du « consommer local » et de la transmission d’un savoir-faire ancestral. 

Ros’Eli Biscuit à Obergailbach

Plutôt sucré ou salé ? Chez Ros’eli le débat n’a pas lieu d’être. On y déguste des biscuits secs à l’emmental comme à la vanille. Les produits sont réalisés à partir de matières premières 100% locales et entièrement façonnés à la main. Petite mention pour les « Lili’tomme » (biscuits apéritifs avec de la tomme de Wiesviller) et les cookies énergétiques qui décrochent l’agrément Qualité MOSL. Des recettes maisons pur beurre, sans conservateurs avec un dernier point commun et pas des moindres : Delphine Rosar les réalise toutes avec amour.

Nature et vous à Cattenom

Il a fallu quelques essais, plusieurs recettes et beaucoup d’énergie pour concevoir « L’Essentiel », produit phare de la savonnerie. A base d’huile d’olive, de beurre de karité, d’huile de coco, ce savon se distingue pour ses multiples caractéristiques (mousseux, crémeux et très hydratant). En s’appuyant sur ce résultat, l’enseigne Nature et vous a mis au point d’autres savons de toilette (L’Exfolient, l’Exotique, la Rosée, le Mentalo…). Ils sont bios, naturels et tous fabriqués à Cattenom (avec des partenaires locaux). Très portée sur la préservation de la planète, l’entreprise mise sur le zéro déchet en utilisant des emballages minimalistes et recyclables.

Solange Loutte / « Effleurs, l’atelier floral » à Plesnois

Grâce à Solange Loutte, c’est un morceau de notre nature qui s’installe à la maison. Sa cloche fleurie, alliance de fleurs séchées et stabilisées, s’intègre parfaitement dans une décoration intérieure. Le retour des fleurs séchées parmi les grandes tendances de l’année 2018 a inspiré Solange. Cette création désormais référencée Qualité MOSL se veut personnalisable, colorée, champêtre et reste facile à entretenir. Pour les autres compositions et les nombreux bouquets, la fleuriste mosellane utilise des fleurs fraîches et entretient sa créativité au fil des saisons.

Black Pudding & co à Abreschviller

Le saviez-vous ? Le boudin noir est la plus ancienne des charcuteries. Passionné par le patrimoine gastronomique, Cyril Strub produit le sien selon une recette de 1884. Car chez Black Pudding & co, il est d’abord question de tradition, de produits 100% locaux et bios. Aussi, si les terrines proposées surprennent par leur originalité (saveurs mirabelle, Picon bière ou flammekueche), elles conservent leur texture traditionnelle. Gage de qualité, elles ont été multi-récompensées lors de concours nationaux. Enfin, parmi les incontournables de l’enseigne : les tripes à la vosgienne et les boulettes de bœuf obtiennent également l’agrément Qualité MOSL. Ces produits sont à retrouver sur la table de grands restaurants mosellans comme « Chez Michèle » à Languimberg et « Le Toya » à Faulquemont.

Douceurs Nathalie Bruschi à Augny

Les Douceurs de Nathalie Bruschi en font craquer plus d’un ! C’est donc tout naturellement que la gamme bénéficiant de l’agrément s’élargit. Après les nougats, les pâtes de fruits, les caramels et les calissons, il faut désormais compter sur les pâtes à tartiner, les fameux craquants d’Augny, les guimauves et les pâtes d’amande extra. Sans oublier les confitures que Nathalie a développé (tout comme les pâtes à tartiner) au sortir du premier confinement pour répondre à une demande croissante de sa clientèle.

Distillerie artisanale du castor à Troisfontaines

Six mois d’élaboration ont été nécessaires, mais la Moselle tient enfin son pastis local. Et cerise sur le gâteau : le voici agréé Qualité MOSL. On retrouve à la création de ce produit la Distillerie du castor, bien connue pour ses eaux de vie et ses liqueurs. Ce pastis, aux infusions de plantes naturelles et aux extraits de réglisse, est entièrement élaboré dans le département (de la macération à la mise en bouteille). Plus de 2500 bouteilles ont ainsi été produites sur l’année 2021.

ETS Geyer Lorina à Munster

Fleuron de l’économie mosellane, l’entreprise Lorina écoule près de 40 millions de bouteilles de limonade et de boissons gazeuses artisanales chaque année. Fondée en 1895, l’enseigne au célèbre bouchon mécanique sait se réinventer en permanence. Elle propose trois nouveaux produits Qualité MOSL : le cola artisanal, le tonic artisanal et la limonade citron vert.  Chacun d’entre eux présentant un petit plus. Le tonic contient des extraits de gentiane française, le cola dévoile une subtile touche de coquelicot, alors que la limonade citron vert mise sur un côté frais et acidulé toujours très authentique.

Régal’potes à Bibiche

Voici deux produits qui ne manqueront pas d’étonner les amateurs de bière. Régal’potes élargit sa gamme Qualité MOSL en proposant son digestif « Trésor de bière », ainsi qu’un vinaigre bio de bière. Leur point commun ? Ils sont issus de la valorisation des sous-produits de la brasserie et s’inscrivent donc dans une démarche environnementale chère à Daniel Beckel. Si le vinaigre provient des brassins non conformes à la qualité souhaitée par l’entreprise, le « Trésor de bière », quant à lui, est distillé à partir des retours de fonds de futs. En 2021, chez Régal’Potes on dit stop au gaspi !

Emmanuelle Walter (Couleur Mirabelle Bijoux) à Gondrexange

Il y a plusieurs années, Emmanuelle Walter a eu le coup de foudre pour… la pâte polymère (une pâte à modeler qui durcit après cuisson au four). Une matière encore peu connue en France que l’entrepreneuse de Gondrexange sait aujourd’hui travailler grâce à différentes techniques. Elle crée des colliers, des bagues, des bracelets et surtout ses fameuses boucles d’oreilles. La pâte polymère lui permet d’offrir à tous ces bijoux de nombreuses identités, avec des imitations bois, textiles ou minérales. Si selon Emmanuelle, la matière est facile d’utilisation, le résultat, lui, est toujours surprenant. Les produits se veulent imperméables, légers à porter et non allergisant. 

L’agrément Qualité MOSL

L’agrément Qualité MOSL s’adresse à tous les producteurs, artisans, restaurateurs, sites touristiques ou hébergements désireux de faire découvrir au plus grand nombre leurs productions et leur savoir-faire. Tous les agréés sont unis par un socle commun basé sur la transparence, la qualité et la promotion d’un territoire.

439 agréés en novembre 2021 :

  • 167 producteurs,
  • 127 artisans,
  • 74 restaurants,
  • 44 sites touristiques,
  • 27 hébergements.

3 000 produits portent l’agrément Qualité MOSL

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu