Qualité MOSL : l’été sera sucré-salé et acidulé !

La famille Qualité MOSL compte cinq nouveaux membres. De Florange à Breidenbach en passant par Oeting, ces mosellan(e)s passionné(e)s apportent leur savoir-faire à un réseau local de plus en plus dense dédié aux consommateurs. Aussi, trois artisans et producteurs élargissent leur gamme de produits agréés.

les artisans

Brasserie de la Fensch à Hayange

Hayange

Découvrir une bière artisanale locale de qualité avec une touche de modernité et d’originalité. C’est ce que propose la jeune brasserie de la Fensch et ses six produits référencés (la Blonde, la Blanche, l’Ambrée, la Triple, la Framboise ! et l’American IPA). 

Chaque bière est sublimée  par une étiquette réalisée par un artiste local (dans les styles street-art, BD, design…). De quoi créer un véritable univers autour de ce produit made in Fensch. 

A noter que la Brasserie propose également des limonades artisanales (citron-citron vert et framboise – hibiscus) pour vivre un été frais et pétillant !

145518865_225757325935096_1214463215936985253_n

Brasserie de la vallée à Florange

Florange

Née en 2020, la brasserie s’est bâtie une identité forte en concevant des bières pour tous les goûts (blondes, stout, arômes torréfiés…).

Parmi les produits agréés Qualité MOSL : La Denver, une IPA houblonnée avec une amertume franche qui tranche avec la Soupape et sa levure d’abbaye belge, son goût céréalier et mielleux. 

L’équipe propose au total huit bières (dont deux saisonnières) et voit sa production croître au fil des années (environ 20 000 litres brassés en 2023).

Julien m

Oeting

A l’origine, il y avait les macarons. L’enseigne devait uniquement se spécialiser dans leur production. C’est donc tout naturellement qu’elle propose aujourd’hui plus de vingt parfums élaborés selon le savoir-faire technique de Julien Mistler. Puis l’entreprise s’est diversifiée.

Ses bonbons au chocolat sont également des produits reconnus en Moselle. Forte de 32 variétés, la marque Julien M a été récompensée de la tablette d’or au salon du chocolat de Paris. Enfin, le charbon lorrain, produit à base de noisette, de chocolat et de crêpe dentelle, rend hommage à la région minière, et connaît lui aussi un beau succès.

CHRIS ET SCHENGELE

Bredenbach

355105234_1236726883644220_5020578425390068220_n

Le safran est indiscutablement le produit « star » de l’enseigne. Il est d’ailleurs utilisé par Jérôme Schwalbach, meilleur ouvrier de France, dans la conception de son éclair Qualité MOSL. Mais chez Chris et Schengele, « l’or rouge » sert également à fabriquer un sirop au goût intense et aux notes miellées. 

Véritables experts des saveurs naturelles, passionnés par la nature, Jean-Claude Schmitt et Chris Mathi obtiennent également l’agrément pour leur Thymus, sirop de thym, parfait pour les tisanes et les grogs, la Gelée Africa (confectionnée à partir de fleurs de basilic), le sel aromatique aux 4 basilics, et les bombes à graines destinées à sauver les abeilles du Bitcherland.

Douceur et Gourmandiz’

Hagondange

Laetitia Pfeiffer s’est lancée en 2017 dans une grande aventure gourmande en proposant des gâteaux dans l’esprit Cake Design. Rapidement, une passion s’est dessinée pour les biscuits sablés. Après avoir obtenu l’agrément pour ses sablés en glace royale lors du comité d’agrément de novembre 2022, la pâtissière mosellane poursuit le développement de sa gamme Qualité MOSL avec la labellisation de ses spritz, de son pumpernickel et autres sablés. Des recettes familiales aux saveurs à la fois traditionnelles (noisette, amande, noix de coco) et atypiques (caramel beurre salé).

278838254_430905512284396_5741933999082939189_n

Fromagerie de l’Abbaye

Vergaville

TomesCaveAffinage

C’est un formidable voyage au cœur de l’histoire du pays du Saulnois. Dès la fin du 19ème siècle, la fromagerie de l’Abbaye transformait le lait local en Camembert et en Port-Salut. C’est en 1938 que les Maffeis, alors propriétaires des lieux, modifient pleinement leur activité en engageant un fromager italien. Ce dernier lance la production d’Asagio, désormais appelé le Verga.

Depuis trois générations, la famille Haxaire a su reprendre avec succès la recette de cette Ricotta, tendre, douce et fraîche, et donc fabriquée en Moselle dans le pur respect de la tradition fromagère italienne. Dans un tout autre style, la raclette de terroir Père Antoine, rejoint aussi la gamme des fromages Qualité MOSL. Cette tome, affinée dans les caves de la fromagerie, se distingue par des saveurs gourmandes et une texture des plus fondantes.

les producteurs

Marlène Bidon

Monneren

Elle le dit elle-même : ses yaourts lui ressemblent. Marlène Bidon a testé différents procédés pour mettre au point des produits laitiers nature et aux fruits bios (fraise, framboise, banane, figue, cerise, mangue…). Les yaourts sont conçus à la ferme avec le lait de la production et sans le moindre additif. 

On les retrouve commercialisés sous l’appellation « Hirondelle au naturel » dans les boutiques situées autour de l’exploitation de Monneren.

Anthony Lang

Ormersviller

La ferme Lang, bien connue pour ses fruits et légumes, ses viandes, et son attachement aux circuits courts dans le pays de Bitche, surprend en 2023. Avec les Pop-corns de Mylène, l’exploitation valorise son maïs en commercialisant des douceurs sucrées et salées. Un maïs récolté à la main, trié au moulin Arnet à Volmunster, séché chez un agriculteur, puis transformé en pop-corn à la conserverie locale. Si le pop-corn sucré reste le grand incontournable, on retrouve également des variétés à la cannelle, à l’oignon ou encore aux saveurs du barbecue. Après plusieurs années d’essais, l’activité se développe fortement, et il est désormais possible de croquer son pop-corn devant un film au cinéma de Bitche !

L’agrément Qualité MOSL

L’agrément Qualité MOSL s’adresse à tous les producteurs, artisans, restaurateurs, sites touristiques ou hébergements désireux de faire découvrir au plus grand nombre leurs productions et leur savoir-faire. Tous les agréés sont unis par un socle commun basé sur la transparence, la qualité et la promotion des territoires mosellans.

528 agréés en juillet 2023 :

  • 175 producteurs,
  • 189 artisans,
  • 77 restaurants,
  • 45 sites touristiques,
  • 42 hébergements.

3 000 produits portent l’agrément Qualité MOSL

Retrouvez l’ensemble des agréés Qualité MOSL sur le site mosl.fr

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu