Qualité MOSL : rentrée réussie pour neuf artisans mosellans

La communauté des artisans agréés compte depuis le 1er septembre neuf membres supplémentaires. De son côté, la Distillerie du castor élargit sa gamme de produits Qualité MOSL.

Le Palais Gourmand

Sarrebourg

Avec la célèbre tourte de chevreuil du Palais Gourmand, le consommateur retrouve le goût du terroir du Pays de Sarrebourg. Cette spécialité allie à la perfection la tendreté du chevreuil à la saveur fruitée de la mirabelle. Le produit, tout comme les fameuses terrines en bocaux stérilisés, est entièrement conçu au sein de cette boucherie-charcuterie historique (créée en 1904). Un véritable symbole mosellan.

La Mine de pain

Forbach

Jérôme Schwalbach, Meilleur Ouvrier de France 2015, sait surprendre sa clientèle. Son éclair safran-mirabelle en est la parfaite illustration. La création 100% locale au design élégant (le safran, les noix, la mirabelle et le lait sont d’origine mosellane), connaît un véritable succès dans sa boulangerie de Forbach. Et ce n’est qu’un début car la voici désormais agréée Qualité MOSL.

Le Billot Lorrain

Metz

Depuis août 2021, Alexandre Dellarovère et Clément Segault déploient toute leur énergie à la tête de cette boucherie-charcuterie historique à Metz (anciennement Maison Humbert). Les deux associés, qui s’inscrivent dans la continuité, ont vu leur tourte à la potée lorraine remporter le concours interprofessionnel Macellum en juin dernier. Ce produit phare, entièrement conçu dans les locaux de l’établissement, obtient aujourd’hui l’agrément. La récompense d’un engagement sans faille.

Forêt de verre

Lorry-lès-Metz

Spécialiste des plantes tropicales et de la croissance des variétés de mousses locales, Sébastien Boess a lancé son entreprise il y a six ans. Forêt de verre propose aujourd’hui une multitude de produits originaux, uniques, issus d’un véritable savoir-faire mosellan (terrariums, kokedamas, cadres végétaux, keshikis, kusamonos…) La gamme de produits est régulièrement renouvelée, et les éléments qui composent les créations sont choisis avec soin (jusqu’aux couvercles des terrariums confectionnés à la main).

Naturellement Sain’Ple

Bertrange

Engagée dans une démarche éco-responsable Patricia Solinski-Esposito est aujourd’hui à la tête d’une savonnerie labélisée Nature et Progrès. Elle utilise des ingrédients 100% bio et Vegan. Ici, on fonctionne en toute transparence. Les produits Qualité MOSL (savons, shampoings et cosmétiques) se veulent naturels, sans parfum, sans huile de palme, sans colorants artificiels et respectueux de l’environnement. Toutes les recettes originales sont testées puis validées par expertise toxicologique. Des soins entièrement adaptés à tous les types de peaux.

Gabi, Infini et Au-delà

Metz

Morgane Giannangeli a lancé son entreprise de couture en hommage à son fils Gabriel disparu suite à une longue maladie. Avec Gabi, Infini et au-delà, elle entretient le souvenir de son enfant grâce aux créations qu’elle imagine. Ainsi, les vanitys et les sacs à dos, très prisés par la clientèle, sont entièrement dessinés par ses soins et personnalisés avec des broderies et des customisations. Des objets pratiques, colorés et fonctionnels, qui obtiennent aujourd’hui l’agrément Qualité MOSL.

Galurine

Maizières-lès-Metz

Corinne Israel entretient un savoir-faire qui se fait de plus en plus rare au fil du temps. Elle conçoit des chapeaux de haute qualité, réalisés avec des matériaux précieux et délicats (feutre de lièvre, plumes, feutre de castor…) Régulièrement distinguée lors de concours, elle a lancé Galurine en mars dernier et s’attache à créer des objets originaux et avant tout sur mesure.

Bibou-Tchou

Stuckange

C’est avec la volonté de réaliser des créations uniques pour sa fille que Noémie Le Carpentier a imaginé ses premières tenues très personnelles. Puis, la créatrice de mode a laissé son talent s’exprimer à pleine mesure avec des pièces destinées aux enfants, mais aussi – parfois – aux parents. Ses produits fantaisies entièrement personnalisables sont aujourd’hui disponibles à la vente (bavoirs, couverture, turban…) Aujourd’hui, les robes de princesse colorées et les sacs à dos originaux de l’atelier entrent dans la gamme Qualité MOSL.

Atelier Rêvons la terre

Pontpierre

Dans son travail quotidien, Isabelle Says mise sur la recherche de l’émotion. Ses sculptures et ses objets utilitaires donnent vie à différents personnages aux histoires multiples. Les œuvres (grès texturé, pièces hautes en couleur, cuisson raku…) se veulent réalistes et s’inscrivent dans un univers évolutif marqué par les rencontres et les expériences artistiques de l’artiste céramiste elle-même.

La Distillerie du Castor

Troisfontaines

La distillerie innove régulièrement pour se réinventer et proposer de nouveaux produits à sa clientèle. En novembre dernier, l’établissement avait obtenu le label Qualité MOSL pour son pastis local aux infusions de plantes naturelles et aux extraits de réglisse. Cette fois, c’est le rhum arrangé orange-safran et la liqueur de bergamote qui obtiennent le fameux sésame. Deux produits au bon goût du passé. Si la liqueur est produite selon une recette ancestrale réactualisée, le rhum arrangé orange-safran rappelle le fameux Rhum orange des années 70.

L’agrément Qualité MOSL

L’agrément Qualité MOSL s’adresse à tous les producteurs, artisans, restaurateurs, sites touristiques ou hébergements désireux de faire découvrir au plus grand nombre leurs productions et leur savoir-faire. Tous les agréés sont unis par un socle commun basé sur la transparence, la qualité et la promotion des territoires mosellans.

486 agréés en septembre 2022 :

  • 170 producteurs,
  • 159 artisans,
  • 81 restaurants,
  • 44 sites touristiques,
  • 32 hébergements.

3 000 produits portent l’agrément Qualité MOSL

Retrouvez l’ensemble des agréés Qualité MOSL sur le site idees.mosl.fr

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu