Qualité MOSL : vingt nouveaux producteurs agréés

Le 16 novembre dernier, dix-neuf nouveaux artisans et agriculteurs ont obtenu l’agrément Qualité MOSL ou un élargissement de leur gamme de produits agrées.

Jardin Bio L’Arc en sol à Cappel

L’Arc en sol est un symbole. Celui d’une reconversion réussie. Après avoir œuvré une trentaine d’années dans l’univers de l’industrie, Jacques Hay, son créateur, s’est lancé dans le maraîchage diversifié et biologique en février 2019. Avec succès. Ainsi, l’Arc en sol propose trente variétés de légumes, mais aussi des fruits, des œufs bio et du miel bio.

Dans son écrin d’un hectare à Cappel, Jacques organise des visites régulières, explique sa démarche et ses techniques. Il propose également des produits de saison en vente directe ou sur les marchés locaux. Authentique et dynamique, cette jeune ferme maraîchère familiale poursuit sereinement son développement.

facebook.com/jardinarcensol 

 

Modibulle à Aboncourt

Le concept ne manque pas d’originalité. Maude Mangeot conçoit dans son atelier une gamme complète de bijoux écoresponsables… à récolter. Oui, vous avez bien lu. En fait, chez Modibulle, les bracelets, colliers et autres boucles d’oreille sont 100 % bio et certifiés zéro déchet. Les créations sont plus surprenantes les unes que les autres et le choix est varié (fleurs, légumes, aromates…). Du bijou graines d’aromates au collier perles tomate cerise, en passant par la broche œillet des poètes.

Choisir son bijou chez Modibulle constitue en soi un véritable engagement au service de l’environnement. Car, ici, la création revêt plusieurs vies.

– Elle est d’abord portée pendant un à deux ans
– Puis, il vous revient de la planter en terre ou dans un pot sur votre balcon
– Ensuite, la magie des graines reproductibles françaises et certifiées biologiques opère grâce à des arrosages réguliers.

La démarche Modibulle rappelle que le rapport à la nature repose en chacun de nos gestes et qu’il reste accessible à tous. Sans distinction.

modibulle.com

 

Pierre Fleurs Ciseaux

Marcie Gaunard croit au pouvoir des fleurs. Et difficile de la contredire lorsque l’on découvre ses créations. Car pour elle, les fleurs sont de véritables objets d’arts aux multiples vertus. Aussi, son atelier partagé Pierre Fleurs Ciseaux, situé au cœur du tiers-lieu d’inspiration Bliiida à Metz, est un espace qui respire l’authenticité et décuple la créativité.

Les bouquets de fleurs fraîches ou séchées, les couronnes ou les guirlandes y sont composés selon les saisons et pour toutes sortes d’événements (mariages, EVJF…) Pour les professionnels, comme pour les particuliers. Les créations sont entièrement personnalisables. Parfois acidulées, tantôt sauvages ou romantiques, elles s’inscrivent toutes dans une démarche de développement durable et sont réalisées à base de fleurs françaises issues d’une agriculture raisonnée.

pierres-fleurs-ciseaux.fr

 

L’Escargot du Pays de Bitche

Jérémie Hergott est un rêveur. Son souhait ? Revenir à une vie plus saine. Et cela passe forcément par la mise en place d’un mode de consommation valorisant le terroir, les produits locaux et favorisant les circuits courts. Cette quête d’un retour à la terre et aux choses simples, il la poursuit quotidiennement dans un ancien corps de ferme qu’il a racheté en 2012, à Etting.

C’est là que ce jeune héliciculteur élève ses escargots. Jérémie propose des produits raffinés, cuisinés sur place, soumis à la vente directe. Le choix est varié : les croquilles pour l’apéritif, les coquilles pour l’entrée, les escargotines, les rosaces de beurre, ou encore les terrines d’escargots. Afin de partager l’histoire de ce lieu atypique et les valeurs portées par son créateur, les visites guidées sont gratuites les mardis, jeudis (voir horaires sur le site internet) et sur rendez-vous.

escargot-paysdebitche.com

 

Mougel La Boulangerie Bio à Moulins-lès-Metz

Le pur petit épeautre, pain au levain bio, est devenu la référence de cette boulangerie familiale. Le voici désormais agréé Qualité MOSL. Il faut dire que le pain à l’ancienne bio a toujours inspiré Hélias Mougel. Ce jeune boulanger a pris la succession de son père, retraité depuis 2019, pour se lancer, depuis son nouveau local de Moulins-lès-Metz, dans la confection de produits biologiques sains.

Après une école hôtelière et une formation de cinq années auprès de son père, Hélias perpétue donc la tradition des Mougel. Ses pains sont certifiés AB. Ses farines sont cultivées localement. Il collabore régulièrement avec d’autres enseignes bio, favorisant ainsi le dynamisme de l’économie locale. Et pour compléter son offre, Hélias propose aussi des pâtisseries biologiques (gâteaux, bûches, réductions…)

mougel-la-boulangerie.eatbu.com

 

La boulangerie Maurer Père et Fils à Volmunster

Une boulangerie, c’est un lieu de vie. Jean-Luc Maurer le démontre quotidiennement à Volmunster. Il a développé, avec dynamisme, son enseigne devenue également bar et restaurant. L’histoire est belle car l’entreprise a été créée en 1903 par son ancêtre Jean Maurer. Plus d’un siècle s’est écoulé et l’héritage reste parfaitement entretenu. La boulangerie poursuit sa croissance.

L’agrément Qualité MOSL obtenu pour le pain Sagarde en est la preuve. Ce produit entièrement réalisé à échelle locale (en partenariat avec le moulin de Volmunster) a été élaboré il y a vingt ans. Il permet aux consommateurs de retrouver le goût naturel des céréales grâce à l’utilisation d’une farine de germes de blé de culture raisonnée.

 

Les boulets de Metz

On peut s’inscrire dans la pure tradition des produits chocolatés en démontrant chaque année une véritable originalité. C’est ce que s’attachent à entretenir Gilles et Nathalie Dalmar dans leur boutique messine. Créé en 1934 par le pâtissier Léon Bohr, le boulet de Metz, référence directe au passé militaire de la ville, est une création fourrée contenant une ganache au chocolat, enrobée de pâte d’amande chocolat et de caramel, recouverte d’éclats de noisettes grillées et d’une fine couche de chocolat (noir ou au lait).

Pâtissier-chocolatier-confiseur depuis 40 ans, Gilles Dalmar a fait de ce boulet un emblème en le relançant en 1995 (avant d’en déposer la marque). Toujours plus créative, l’enseigne située avenue de Nancy, se voit aujourd’hui récompensée par un élargissement de ses produits bénéficiant de l’agrément MOSL. Désormais, c’est au tour des « Pavés de Bon Secours », mais aussi du «p’tit lorrain », une spécialité à la mirabelle, d’entrer dans la cour des grands.

les-boulets-de-metz.com

 

La Brasserie de l’Arsenal à Marsal

Pénétrer au cœur du domaine de l’Arsenal ne peut laisser indifférent. C’est un lieu étonnant, occupé par une grande bâtisse de caractère qui respire à la fois l’histoire et le terroir. C’est ici que Thierry Conrard perpétue le travail de plusieurs générations. A commencer par la distillerie. Dans la lignée directe de son grand-père bouilleur de cru, Thierry propose de l’eau de vie à la mirabelle et à la poire.

Mais l’offre est bien plus diversifiée. Depuis 2012, l’Arsenal c’est aussi de la bière, de type Pale Ale, brassée au feu de bois dans une démarche écoresponsable. Aussi, Thierry propose des dégustations de sa fameuse Marsallaise ou encore de La Capucine. Le triptyque des productions de l’Arsenal est complété par les récoltes du potager fort de son immense variété de légumes (carotte, choux rouges, haricot, topinambour, choux verts…) L’ensemble de ces produits sont soumis à la vente directe ou disponibles sur le marché à Dieuze.

saulnois-moselle.com/arsenal-marsal

 

Le Wéré à Assenoncourt

Respecter la campagne dans toutes ses dimensions est un aspect déterminant dans la ligne de conduite de l’éleveur Pierre-Louis Peltre. C’est donc tout naturellement qu’il a repris l’élevage de cochons en agriculture biologique de ses parents. Avant toute chose, cet artisan boucher, spécialisé dans l’agroalimentaire, a soigneusement choisi le nom de sa charcuterie. Les habitants d’Assenoncourt étant surnommés autrefois « les wérés d’Assenonco ‘ », wéré en patois lorrain signifiant cochon, la relation était vite établie.

Côté pratique, Pierre-Louis veille surtout à assurer à sa clientèle qu’en chacune de ses productions se retrouve le véritable goût du terroir et du produit 100% fermier. Sa viande fraîche de porc bio, sans utilisation d’additifs, ni conservateurs, est vendue en circuit court. Elle est labellisée Qualité MOSL au même titre que les charcuteries (farces fines, saucisses, salaisons, jambon cuit) et les conserves commercialisées par la ferme (rillette, boudin, terrine, fromage de tête…). Fort de cette reconnaissance, le Wéré poursuit son développement. Pierre-Louis investit régulièrement dans du matériel agroalimentaire et n’hésite pas à collaborer étroitement avec le tissu agricole et économique local.

facebook.com/CharcuterieLeWere

 

Ferme de la Sarre à Wiesviller

Les fromages de la ferme de la Sarre sont reconnaissables entre mille. Leur fabrication à partir de lait cru de frais leur confère une saveur unique. Derrière la fameuse Tomme de la Sarre se cachent Laëtitia Meyer et Manu Wagner, tous deux titulaires d’un BTS production animale. Ils se sont lancés dans l’aventure d’une vie en novembre 2018 en reprenant la ferme mosellane.

Les voici donc à la tête d’un élevage, et depuis 2019, d’un magasin de vente directe dédié aux fromages et autres produits laitiers. On y retrouve toute une gamme de fromages désormais agréés Qualité MOSL : la Tomme bien sûr (affinée sur place entre un et trois mois), les fromages frais, le Sarrois type reblochon, du fromage type Feta, du fromage blanc ainsi que les délices de la Sarre. La boutique ouvre ses portes au public les mercredis et les vendredis après-midi (15h à 19h), ainsi que le samedi matin (9h à 12h).

facebook.com/Ferme-De-La-Sarre

 

La fibre du bois à Enchenberg

Marronniers, arbres fruitiers, noyers, chênes… Fabien Rumpler sait composer avec toutes les essences locales. Cet artisan d’art, sorti de sa retraite pour lancer La fibre du bois, a consacré ces quatre dernières décennies à l’élaboration de pièces uniques. C’est grâce aux défauts du bois lui-même qu’il rend ses créations à la fois originales et authentiques. Inspiré dans un premier temps par son beau-père, puis par son fils (tous deux menuisiers), Fabien a fait du tournage sur bois sa grande spécialité.

Ses plus illustres objets décoratifs et utilitaires (champignons, bouteilles et bols creusés) sont aujourd’hui valorisés par l’agrément. Une récompense naturelle pour ce passionné de la première heure en parfaite connexion avec la nature.

facebook.com/lafibredubois57

 

EARL de la Libération à Langatte

Avec l’obtention de l’agrément, Roland Martin est récompensé pour l’ensemble de son œuvre. Ce producteur de viande bovine, réputé dans le secteur de Langatte, est à la tête d’une exploitation agricole depuis 35 ans, convertie en bio depuis 23 ans. Les quelques 200 génisses de son établissement (des Blondes d’Aquitaine pour la plupart) sont entièrement rationnées à base d’herbe. Sa viande découpée, hachée et ses merguez sont disponibles en vente directe, mais aussi dans plusieurs magasins et restaurants du pays de Sarrebourg ou par drive fermier.

 

Atelier Yvo Vitro à Terville

Pour Yves Mendes, s’adonner corps et âme à l’art du vitrail est une manière de colorer la vie. C’est dans son atelier de Terville que cet artiste passionné depuis 30 ans crée et restaure tous styles de vitraux.

Dernier coup d’éclat en date : Yves a été retenu pour la fabrication des lanternes du jubilé de la Cathédrale de Metz. De la réalisation de la maquette à la soudure en passant par la coupe du verre, il alimente ainsi 649 paroisses de Moselle en lanternes. Un travail titanesque qu’il dévoile au grand public sur demande ou lors des Journées Européennes des Métiers d’Art. Visite et démonstration au programme.

atelier-yvo-vitro.business.site

 

Laboratoire Juva Production à Forbach

En cette période compliquée d’un point de vue sanitaire, la commercialisation du gel hydro alcoolique du laboratoire Juva Production a pris tout son sens. La filiale du groupe Urgo a multiplié ses ventes en 2020 avec six références de flacons répertoriées sous sa marque Mercurochrome.

Le laboratoire indépendant forbachois, fondé il y a plus de 30 ans, est spécialisé en parapharmacie et en solutions de santé naturelles en libre accès. Ses gélules artichauts radis noir ont également connu un franc succès. Ces deux productions phares ont donc obtenu l’agrément. En effet, le gel hydro alcoolique et les gélules symbolisent tous deux l’idée que chacun d’entre nous doit être acteur de sa santé sur le long terme. Juva Production démontre donc une nouvelle fois grâce à sa technologie de pointe et son accessibilité à tous, que la santé, elle aussi, revêtait une vraie dimension responsable.

juva.com

 

Vagné à Forbach

C’est un travail à deux mains. Serge Vagné crée, tourne le bois. Son épouse Michèle peint méticuleusement l’objet. Le résultat ? Un petit lutin rondouillard orné d’une longue coiffe pour atteindre une hauteur de près de 30 centimètres. Le couple rencontre un grand succès avec la commercialisation de ces personnages de Noël.

Retraité du milieu hospitalier, Serge s’adonne avec enthousiasme à sa passion pour le bois. Cet artisan d’art travaille principalement le chêne et le hêtre pour confectionner ses décorations de Noël. Les lutins se vendent aujourd’hui partout en France et dans le monde et Serge s’est imposé avec le temps comme un véritable ambassadeur mosellan du tournage sur bois.

 

Ebène à Seingbouse

Marjorie Wintzerith ne tergiverse jamais. Dès qu’une idée lui passe par la tête, elle tente immédiatement de lui donner vie. Depuis bientôt 5 ans, cette couturière réputée en Moselle-Est imagine des sacs, confectionne du linge de maison et conçoit une multitude d’accessoires pour les femmes, les enfants ou pour les animaux.

Grâce au dynamisme de sa fondatrice, l’atelier Ebène s’est vite imposé comme une référence. Les créations sont entièrement réalisées à partir de matières naturelles (lin ou coton) et Marjorie s’est lancée il y a peu dans l’élaboration d’une gamme recyclage. Elle sait composer avec les demandes toujours plus précises de sa clientèle. La preuve : son produit le plus prisé aujourd’hui est un coussin porte-télécommande en forme de hibou.

facebook.com/ebene.creations

 

Rêve ta déco à Rozérieulles

En matière de déco, les idées fusent mais il est souvent compliqué de les concrétiser. C’est là que l’entreprise Rêve ta déco de Rozérieulles intervient. Elle propose une déco Made in France sur-mesure. Son crédo : s’adapter au style de chacun. Pas une mince affaire. Mais Rêve ta déco a pensé à tout (bougies, fondants, tableaux, meubles, déco en verre, bois ou murale…) pour enrichir les intérieurs dans une démarche de préservation de l’environnement.

La structure créée par Marine Revemont et Virginie Zovic en 2018 bénéficiait déjà de l’agrément Qualité MOSL. Sa gamme est désormais élargie avec la labellisation de produits olfactifs (parfums d’ambiance d’intérieur, parfums de voiture, galets parfumés naturels, bougies chauffe plat), ainsi que des objets décoratifs en bois et des matières recyclées.

revetadeco.com

 

EARL Le Goji du Val à Audviller

La Moselle offre toujours son lot d’inattendus. L’EARL Le Goji du Val en est l’exemple même. Cet espace d’agriculture biologique situé au cœur du Val de Guéblange compte 1200 plants de baies de Goji. Un fruit rare, surnommé « clé de la jeunesse éternelle », poussant habituellement sur les hauts plateaux tibétains. Inspiré par ses voyages en Chine, Nicolas Flory a eu l’idée de le cultiver en France. Sa rencontre avec des pépiniéristes et un généticien lui a permis d’élaborer le plant idéal, adapté à des conditions climatiques bien spécifiques.

Aussi, Nicolas propose plusieurs produits dérivés à base de baie de Goji (baie de Goji fraîche, miel de Goji…) L’exploitation, désormais agréée Qualité MOSL, compte également plusieurs Amélanchiers (arbustes venus d’Amérique du Nord produisant des baies savoureuses à l’été).

 

En Direct – Les produits d’ici à Bambiderstroff

Les Produits d’ici vous font voyager dans le temps. Biscuits secs, confitures artisanales, fruits au sirop… L’idée générale de Pierre Pennerad est simple : il est nécessaire de retrouver des produits « vrais », authentiques, comme autrefois, en respectant le savoir-faire unique d’artisans passionnés. Pour cela, la structure travaille en étroite collaboration avec le moulin de Fouligny, les Jardins Vitrés de la Maxe ou encore la laiterie d’Elvange pour le beurre de baratte.

Dans le pur respect des techniques traditionnelles du terroir lorrain, en utilisant des ingrédients de qualité, Les Produits d’ici garantissent au consommateur une saveur unique désormais référencée par l’agrément Qualité MOSL.

www.lesproduitsdici.eu

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de lire que vous alliez proposer le label qualité mosl aux hébergements touristiques. merci de m’en dire un peu plus.
    Bien cordialement

    1. Bonjour, notre référente hébergement vous a contacté par mail.
      Bien cordialement
      L’équipe MOSL

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu