Salon de l’agriculture : les vins mosellans distingués

La 58ème édition du salon international de l’agriculture a une nouvelle fois révélé tout le potentiel des vins de Moselle. Quatre domaines ont été distingués lors du concours général agricole pour cinq récompenses au total. Preuve que l’AOC Moselle, qui vient de célébrer ses dix ans d’existence, se porte bien.

DOMAINE SONTAG (Contz-Les-Bains)

Médaille d’or : Vin blanc Auxerrois millésime 2021

Cette distinction symbolise le nouveau souffle du domaine. Claude Sontag, habitué des récompenses (la septième au concours général agricole du salon international de l’agriculture), partage cette nouvelle médaille d’or avec sa fille Mélanie. Ce vignoble historique, véritable pilier de l’AOC Moselle et porté par quatre générations de vignerons, entend poursuivre son développement. Misant sur la convivialité, le domaine Sontag proposera cet été, comme depuis 2020, ses fameux Apéros à la cave, histoire de célébrer collectivement cette belle médaille d’or.

DOMAINE OURY-SCHREIBER (Marieulles)

Médaille d’argent : Vin blanc millésime 2021 – Les Quatre Éléments

C’est une première réussie pour le domaine Oury-Schreiber. Assemblage des principaux cépages du domaine (auxerrois et pinot gris), la cuvée Les Quatre Éléments millésime 2021 a marqué les esprits. Elle obtient la médaille d’argent du concours général. Une récompense qui valide l’engagement quotidien d’Angelica Oury et de son compagnon Cédric Benoît au cœur de leurs vignes situées à Marieulles. Le domaine de 9,5 hectares, créé par le père d’Angelica, Pascal Oury, propose aujourd’hui des vins de terroirs reconnus (Les Nieumés, Scintilla…)

DOMAINE LES BÉLIERS (Ancy-sur-Moselle)

Médaille d’or : Vin blanc millésime 2020 – La Vigne aux Oiseaux
Médaille d’argent : Vin rouge millésime 2020 – Rubis

Régulièrement récompensé depuis 2009, le domaine les Béliers décroche cette année deux nouvelles médailles au concours général agricole. L’or pour La Vigne aux Oiseaux millésime 2020, cuvée emblématique, déjà argentée en 2020 pour son millésime 2019. L’argent pour Rubis (millésime 2020), vin rouge souple, fruité, élevé en demi-muids de chêne. Auréolé par ces distinctions, le domaine situé aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine sur la côte viticole de Moselle et mené par Eve Maurice, poursuit sa diversification. Il propose aujourd’hui une expérience immersive avec la possibilité de passer une nuit au cœur des vignes (chambres d’hôtes et cabanes dans les arbres). Échanges, découvertes et partage à la clé.

DOMAINE DES COTEAUX DE DORNOT (Dornot)

Médaille d’argent : Vin rouge millésime 2020

C’est une aventure à échelle humaine… Marcel et Patrice Bert, père et fils, œuvrent depuis 2001 au cœur des trois hectares de leur domaine. Ces vignerons s’attachent à respecter une règle essentielle : privilégier une méthode traditionnelle de production où le respect de la plante est au centre de tout. Un choix assumé afin de préserver les arômes indispensables à la qualité AOC, récompensé aujourd’hui par l’attribution d’une première médaille d’argent au concours général agricole.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu