Vegetal Respekt : un producteur Qualité MOSL en plein développement

Vegetal Respekt

L’exploitation de maraîchage biologique Vegetal Respekt vient d’ouvrir un magasin de vente directe dans le Pays de Bitche.

A Sturzelbronn, dans le Pays de Bitche, la jeune entreprise Vegetal Respekt s’est fait un nom parmi les adeptes de l’agriculture biologique. Déjà présente sur les marchés de la Région, elle fournit plusieurs collèges et restaurants, et bénéficie de l’agrément Qualité MOSL.

Cette belle histoire a commencé en 2010 lorsque Dominique Leppert, architecte en reconversion, a repris 5 hectares de terres familiales pour exploiter des produits de maraîchage biologique.

En 2015, il lance le projet de mini-ferme biologique avec la construction de 1 500 m2 de serres de cultures en verre, aidé notamment par des subventions régionales et Feader.

La société a décidé de se donner une nouvelle dimension en s’orientant vers des techniques de vente innovantes, adaptées à la demande locale.

Ainsi, la deuxième tranche du projet vient de se terminer, avec la construction d’un magasin de vente de 120 m2 à la ferme pour 100 000 euros d’ investissements. Avec un look très intégré, composé d’une structure en ossature bois et de matériaux d’habillage (pierre de grès, tôle ondulée…), cet espace propose une offre exclusivement biologique et issue de fermes environnantes engagées de Moselle, d’Alsace et des Vosges. On y retrouve ainsi des produits de l’exploitation, mais aussi de la Ferme Bel-Air à Landroff, de la fromagerie des prés à Hottviller, de la ferme du Beau Printemps à Petit-Réderching… La position géographique de ce magasin, au croisement du département de la Moselle, de l’Alsace et de l’Allemagne, lui offre un potentiel de clients à la recherche de produits biologiques authentiques et identifiables, difficilement trouvables dans ce secteur rural isolé.

Vegetal Respekt

Un espace de restauration et une chambre d’hôtes viendront prochainement compléter cet espace, afin de pouvoir consommer sur place et d’y séjourner. Cette cuisine vivante « nouvelle génération » transformera les produits bruts du champ vers l’assiette pour les groupes touristiques, sur réservation uniquement.
L’exploitation bio se lancera également prochainement dans la prochaine étape du projet, à savoir la construction d’un atelier de transformation et de conditionnement de 400 m2, comprenant un toit végétalisé. Suivra ensuite l’aménagement d’un mini-jardin pédagogique.

Vegetal Respekt

Tout ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale, avec l’installation de panneaux photovoltaïques, chaudière bio-masse, éolienne et système de récupération des eaux de pluie.

Au total, trois emplois seront créés pour ce projet d’un coût total de 500 000 euros. Le challenge de devenir un acteur économique local important et de référence dans le domaine de la micro-ferme biologique semble alors déjà bien engagé. L’exploitation est d’ailleurs entrée récemment dans le dispositif Ferme du Futur engagé par la Région Grand Est.

Moselle Attractivité suit ces projets, avec l’organisation d’un tour de table en septembre dernier qui a permis à la structure d’être soutenue par la Communauté de Communes du Pays de Bitche, la Région Grand Est, le département de la Moselle, la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moselle.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu