Vous prendrez bien un peu d’Oh ?

L’association Bassin Touristique de la Sarre a été créée le 19 décembre  2016, à l’initiative de VNF (Voies Navigables de France). Elle est le fruit d’une volonté forte des collectivités et acteurs majeurs de la voie d’eau de faire de leurs canaux  un axe majeur d’aménagement de leur territoire, issue  du constat que le tourisme fluvial ne cesse de se développer.

Aujourd’hui, elle  regroupe les intercommunalités de Sarreguemines Confluences, de l’Alsace Bossue, du Saulnois et de Sarrebourg Moselle Sud. Sont associées également huit communes mouillées : Grosbliederstroff,  Sarreguemines, Wittring, Sarralbe, Harskirchen, Mittersheim, Lagarde et Niderviller,  ainsi que l’Association Nationale des Plaisanciers, l’Association pour la Promotion et le Développement du Tourisme Fluvial, la Société Navig’France (gestionnaire du Port Lagarde et loueur de bateaux) et l’Eurodistrict SaarMoselle.

Actuellement, l’Association Bassin Touristique de la Sarre est financée par six partenaires :

logo_vnf_2013_web
Logo-LEADER-GAL-Moselle-Sud-grand-format-(1)
Logo-UE-web-(1)
logo_Leader_PAYS-(1)
Leader_logo-(1)
gal_vosges_du_Nord

Son objet est la coordination, le développement et la promotion du tourisme fluvestre (fluvial et terrestre) –  facteur d’attractivité et de retombées économiques significatives pour les territoires – le long du Canal de la Sarre et sur une partie du Canal de la Marne au Rhin.

Pour mener à bien ce projet, une animatrice a été recrutée et, le 16 mars 2018, Thierry GUIMBAUD, Directeur Général de VNF et Roland ROTH, Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et Président de l’association, ont signé le premier « Contrat de canal »  pour le développement touristique de la Destination « Terres d’Oh ! ».

Le plan d’action (2018-2020) a pour objectifs de faire découvrir la marque, de concevoir l’offre touristique, d’élaborer et faire adhérer à une charte, ainsi que de promouvoir la destination.

Dans le cadre de ce plan d’action, un site internet trilingue (français, anglais, allemand) a été développé, des outils de communication trilingues seront réalisés et l’association sera présente dans des salons de tourisme afin de développer la visibilité jusqu’à l’international. D’autres actions  sont également prévues.

La destination Terre d’Oh plonge les amoureux de la nature dans un univers teinté de vert et bleu. Impossible de rester de marbre devant la beauté et la tranquillité de cet itinéraire de 120 km que couvre la destination Terres d’Oh, en reliant la Moselle à l’Alsace, Sarreguemines à Saverne en passant par Lagarde et Niderviller, proches de Sarrebourg.

 

AL-M0050

 

Elle permet de partir à la découverte des trésors culturels et naturels, parmi lesquels le Parc Animalier de Sainte-Croix, le Musée des Techniques Faïencières de Sarreguemines, l’Étang de Lindre, les Forges et Aciéries de Völklingen, la Forêt de Fénétrange, la Grande Écluse de Réchicourt, le Plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller…

Cet itinéraire accueille aujourd’hui 2 700 bateaux par an, dispose d’une flotte locative de 190 bateaux et bénéficie de nombreux équipements pour l’accueil des plaisanciers privés (7 ports balisent le Canal de la Sarre pour environ 200 places de stationnement).

Une 1ère signature d’une convention de partenariat

Le mercredi 26 juin 2019, en présence de nombreux élus et personnalités, a été signée une convention de partenariat avec le Parc Sainte-Croix.  Les partenaires seront notamment mis en valeur sur le site internet mais également à travers  des guides dans lesquels des espaces leur seront réservés.

Cet événement, c’était également l’occasion de nous présenter leur site internet, dont les premières cibles  sont les cyclotouristes et les plaisanciers. Le site a pour ambition d’inciter ces derniers à quitter leur bateau, pour les amener à l’intérieur du territoire en créant la surprise (Oh!) et pourquoi pas, de consommer hors des bateaux.

Un tout nouvel outil de recherche, qui puise toutes les informations collectées et remontées par les 4 Offices de Tourismes des différents territoires a été développé.

ot_saulnois
Pays du Saulnois
ot_sgms
Sarreguemines Confluences
ot_alsace
Alsace Bossue
ot_sarrebourg
Sarrebourg Moselle Sud

C’est ainsi qu’à travers quelques clics,  le touriste pourra chercher à se restaurer, se divertir, sortir, consommer… autour de lui, et ce grâce  à la géolocalisation !

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu