Arrêts cardiaques : des inventions mosellanes pour sauver des vies

Inauguration Hekatech

Le 30 novembre était l’occasion d’une double célébration: l’Association Française de Premiers Répondants a célébré à Thionville les quatre ans de son application destinée à améliorer la prise en charge des victimes d’arrêts cardiaques et le lancement officiel de la société Hekatech, chargée du développement et de la commercialisation du dispositif Géocoeur.

L’Association française de Premiers Répondants (AFPR) a été créée en 2016 par des infirmiers et des sapeurs-pompiers professionnels de Moselle. Son objectif : augmenter le taux de survie lors des arrêts cardiaques, grâce à un réseau de « premiers répondants » et à des outils numériques innovants. L’application mobile AFPR a été lancée en 2018 pour signaler les personnes en arrêt cardiaque aux secouristes bénévoles situés à proximité. C’est plus de 600 interventions réalisées depuis son lancement.

Frédéric LEYBOLD, président de l’AFPR, a inventé et développé le dispositif breveté Géocoeur.

Geocoeur

Géocoeur est un panneau connecté, relié aux services des secours, à placer au-dessus des défibrillateurs et muni d’un signal lumineux et sonore. Lors de la détection d’un arrêt cardiaque par les services de secours 15/ 18, l’adresse du lieu où se trouve la victime est envoyée directement à notre serveur. Celui-ci va déclencher automatiquement les géocoeurs les plus proches, ils vont se mettre en route, une voix va annoncer « arrêt cardiaque à proximité on a besoin du défibrillateur, flasher le QR code afin de connaitre l’adresse ». L’objectif est d’alerter les passants situés à proximité du défibrillateur, ils n’ont qu’à flasher le QR code afin de connaitre l’adresse et apporter le défibrillateur. C’est un enjeu majeur dans la survie, actuellement seuls 10% des arrêts cardiaques bénéficient d’un défibrillateur avant l’arrivée des secours alors que plus de 400 000 sont déployés en France notamment dans les ERP. Ces chiffres s’expliquent notamment par le fait que 80% des arrêts cardiaques ont lieu à proximité.

Cette invention a reçu le prix du Président de la République au concours Lépine 2022, afin’d’industrialiser et de commercialiser l’outil en Moselle, Frédéric LEYBOLD a créé la société Hekatech. Il vient aussi de décrocher le prix de l’entrepreneur de l’année 2022 EY dans la catégorie « engagement sociétal » pour son travail au sein de l’AFPR. Il a récemment présenté Géocoeur à l’Élysée, à Madame Brigitte Macron, présidente de la Fondation des hôpitaux de France.

Le projet Géocoeur porté par Hekatech a été présenté au comité d’accélération du C2IME, accélérateur qui accompagne les projets industriels sur les territoires du Grand Est et auquel participe Moselle Attractivité.

Géocoeur est maintenant disponible pour les collectivités et entreprises françaises qui souhaitent équiper leurs défibrillateurs et permettre ainsi de sauver des vies sur le territoire mosellan. À terme, la société Hekatech vise le développement de nouvelles solutions intelligentes dans le domaine de la santé.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu