Gigafactory de panneaux photovoltaïques à Hambach : la Moselle industrielle accélère sa transition environnementale

Europole 2 à Hambach

L’Europôle de Sarreguemines Hambach va accueillir la plus importante usine européenne de fabrication de panneaux photovoltaïques.

Un investissement d’envergure en Moselle a été annoncé à l’occasion du sommet Choose France organisé par l’Élysée le 15 mai 2023.

Porté par l’accélérateur européen de l’innovation dans l’énergie durable EIT InnoEnergy (Siemens, CEA, Universités…), Holosolis a choisi l’Europole de Hambach, site industriel clé-en-main, pour implanter une gigafactory à l’horizon 2025.

Ce nouveau projet industriel stratégique s’inscrit au cœur des enjeux de transition environnementale et de sécurisation des approvisionnements énergétiques :

  • 710 millions d'euros d'investissement global.
  • 1 700 créations d'emplois.
  • Une capacité de production de 5GW et de 10 millions de modules photovoltaïque par an.
  • Une mise en service à l'horizon 2025 et une pleine capacité opérationnelle à l'horizon 2027.

Holosolis permettra d’accélérer le déploiement du solaire photovoltaïque en Europe, dans le cadre du plan REPowerEU de l’Union Européenne qui vise à installer 600 GW de capacités de production d’ici à 2030.

Patrick WEITEN, Président du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité, se réjouit de cette annonce qui confirme l’attractivité de la Moselle dans le domaine de la transition énergétique et la réalité d’une dynamique d’investissements inédite.

Moselle Attractivité a collaboré étroitement avec l’État, la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences, la Région Grand Est, Invest Eastern France et Business France pour accompagner cette implantation. Patrick WEITEN se félicite de la capacité de tous les acteurs publics à travailler efficacement ensemble et à décrocher de grands projets porteurs d’emplois et de valeur ajoutée.

Réaction de Patrick WEITEN, Président du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité.

Communiqué de l’EIT InnoEnergy.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu