La filière transport et logistique en Moselle

Logistique en Moselle

Le secteur transport et logistique connaît un fort développement en Moselle.

La qualité des infrastructures de transport du territoire s’ajoute à une position centrale au cœur d’un bassin de consommateurs. En Moselle, sont implantées les bases logistiques du vendeur de meubles Ikea, du distributeur Lidl, du fabricant de machines agricoles AGCO, des transporteurs come Tramosa, STEF, Altrans, Transalliance, ainsi que des leaders de la prestation logistique comme FM Logistic. Plus de 17 000 emplois sont concernés.

Moselle Attractivité a présenté les atouts des territoires mosellans à la Semaine de l’Innovation Transport & Logistique (SITL) de Paris Porte de Versailles, qui a eu lieu du 26 au 28 mars 2019, en partenariat avec la communauté d’agglomération Portes de France Thionville et la communauté de communes du Warndt. Plus de 80 contacts qualifiés ont été pris durant ce salon professionnel.

La MOSL, c’est :

  • 850 hectares de zones logistiques.
  • 1,4 millions de m² d'entrepôts construits en 20 ans.
  • Une situation logistique pan-européenne.
  • Plus de 1 000 transporteurs nationaux et internationaux.
Logistique en Moselle
Stand de Moselle Attractivité au SITL 2019
Stand de Moselle Attractivité au SITL 2019

Plusieurs projets sont en cours ou viennent de s’achever, qui participent au plus d’1,3 milliards d’euros d’investissements annoncés en Moselle depuis 2018 :

  • Le transporteur Mauffrey transfère son agence de Solgne à Cheminot, avec une quarantaine de nouveaux emplois.
  • France Boissons, leader français de la distribution de boissons et de services aux Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR), a inauguré en décembre 2018 ses nouveaux locaux sur la ZAC de la Fontaine-des-Saints à Flévy. D’une surface totale de 3 800 m², le site en cross-dock partiel permet d'approvisionner les 1 460 clients du nord de la Lorraine, avec 180 références stockées et 2 500 disponibles.
  • Seifert Automotive Logistics, sous-traitant de la Smart à Hambach, va faire construire un bâtiment de près de 20 000 m² sur l'Europôle 2 pour faire face à une activité en hausse, liée à la production future d'un modèle Mercedes électrique.
  • Amazon a annoncé la création d’un centre de distribution à Woippy, avec la création d’une cinquantaine d’emplois.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu