La transformation digitale d’ArcelorMittal passe par la Moselle

Digital Lab Uckange

Le groupe ArcelorMittal a inauguré en février dernier un Digital Lab dans les anciens Grands Bureaux d’Uckange. Ce nouvel outil au service de la transformation digitale de l’industrie s’appuiera sur l’écosystème local.

ArcelorMittal est l’un des plus importants employeurs en Moselle. Il compte plusieurs implantations industrielles comme l’usine sidérurgique de Florange qui produit des aciers plats, le laminoir à couronnes et barres de Gandrange, le site d’Uckange spécialisé dans les flans soudés pour l’industrie automobile, l’usine de fabrication de tubes à Rettel ou le plus grand campus de recherche et de développement du groupe à Maizières-lès-Metz. La création d’un Digital Lab vient renforcer la stratégie d’investissements du groupe dans l’automatisation, la transformation digitale et la décarbonation, à l’image de la ligne de galvanisation d’acier Usibor Galsa 2 de Florange, une ligne digitalisée de production

Installé sur 2 000 m² dans les anciens Grands Bureaux d’Uckange, le Digital Lab est doté de salles de formation, d’espaces de travail, de coworking et de réunion. Véritable vitrine technologique, il propose plusieurs démonstrateurs digitaux et des salles immersives.

Digital Lab
Fonctionnant comme le Digital Lab inauguré en 2021 à Dunkerque, le Digital Lab Grand Est s’articule autour de trois missions :
  • Digital Factory, un centre d'innovation technologique qui se spécialise sur trois thématiques : big data – intelligent data – cybersécurité / qualité 4.0 / maintenance 4.0 (Le Digital Lab de Dunkerque se concentre sur la sécurité, l'énergie et l'environnement).
  • Digital Academy, un centre de formation professionnelle pour l'industrie, qui propose notamment des certifications en lien avec les universités et les écoles d'ingénieur.
  • Digital Community, un lieu d'animation de réseau, réunissant partenaires industriels, institutionnels et start-up à l'occasion de conférences, d'hackathons...

Notre nouveau Digital Lab ArcelorMittal va constituer un centre d’excellence digital au niveau national et régional, qui va fédérer l’écosystème local sur des thématiques majeures comme l’intelligence artificielle, la mobilité des hommes et des engins, l’apport de la 5G et la cybersécurité. Nos partenariats avec les collectivités locales, les grandes écoles et universités, les start-ups et les autres grands industriels sont autant d’accélérateurs de notre digitalisation et de celle de nos territoires.

– David Glijer, directeur de la Transformation digitale d’ArcelorMittal France.

Des projets ambitieux seront développés avec des startups, entreprises, grandes écoles et universités, renforçant l’attractivité de l’écosystème mosellan sur les thématiques du digital et de l’industrie 4.0.

Ainsi, ArcelorMittal, le réseau Entreprendre en Lorraine Nord et Thi’Pi – Bâtiment totem French Tech East lancent une dynamique autour de la cybersécurité industrielle en Grand-Est. Les premières rencontres Cyber du Grand Est auront lieu le 14 juin prochain au sein du Digital Lab, avec des échanges sur les problématiques des entreprises industrielles, des témoignages d’experts locaux et internationaux, des retours d’expérience de grands groupes, et une découverte des locaux.

Rencontres Cyber du Grand Est

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu