Les atouts logistiques de la Moselle à la SITL 2023

SITL 2023

Moselle Attractivité sera présente à la 40ème édition de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique, du 28 au 30 mars 2023 à Paris Porte de Versailles.

La SITL – Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique, événement majeur de la filière transport et logistique en France, fêtera ses 40 ans en 2023. L’ensemble des acteurs du transport et de la chaîne logistique pourront échanger sur les innovations et les enjeux du secteur autour d’une centaine de conférences, de démonstrations et de concours. 24 000 participants et 450 exposants sont attendus.

Les agences Moselle Attractivité et Lorr’ Up – Nancy Sud Lorraine exposeront les nombreux atouts de leurs territoires au sein de la région Grand Est pour les investisseurs et les entreprises sur un stand commun.

Des acteurs majeurs de la logistique ont choisi la Moselle

La filière transport-logistique est stratégique en Moselle. La position géographique transfrontalière du territoire, sur deux des principaux corridors européens de déplacements, et la concentration d’infrastructures de transport multimodales expliquent le fort développement de l’activité.

Le territoire compte des acteurs majeurs du secteur et des centres de distributions européens : le plus important parc logistique de l’Est de la France, Eurotransit à Ennery (ALDI, AGCO, TRANSALLIANCE…), FM LOGISTIC l’un des leaders internationaux de la supply chain, la plateforme IKÉA à la Maxe, la présence des 6 leaders mondiaux de la logistique 3PL (DB SCHENKER, DHL, DSV, GEODIS, KUEHNE+NAGEL, UPS et XPO)…

Les dernières actualités montrent le dynamisme des investissements sur le territoire :

  • Le nouvel entrepôt géant du e-commerçant AMAZON est opérationnel depuis l’été 2021. C’est le plus grand centre de distribution du groupe en France, et c’est le deuxième site entièrement robotisé, avec 3 000 robots.
  • Le groupe japonais KUBOTA, fabricant de machines agricoles et de travaux publics, investit 15 millions d'euros dans la construction d'un centre de distribution européen de pièces détachées de 22 000 m2 à Thionville Metzange.
  • Le Groupe BECK engage la réhabilitation de 85 hectares de la friche sidérurgique de Talange pour un investissement global de 170 millions d’euros. Metal Park, une plateforme multimodale de 120.000 m², sera dédiée à des activités de logistique automobile ou industrielle.
  • CHAUSSEA centralise son activité logistique sur la ZAC de la Fontaine des Saints de Trémery. L'entreprise investit plus de 6 millions d'euros dans la construction d'un bâtiment logistique de 10 000 m².
  • Le logisticien belge WEERTS a annoncé plusieurs projets de développement en Moselle, dont l'implantation d'une plateforme logistique de 46 000 m2 à Sainte-Marie-aux-Chênes.

Rendez-vous du 28 au 30 mars 2023
Pavillon 1 – stand K 103
Paris Porte de Versailles

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu