Promotion des métiers et attraction des talents : une rencontre avec les professionnels à Dieuze

Promotion des Métiers Dieuze

Jeudi 16 juin dernier, Moselle Attractivité a organisé, en partenariat avec tous les partenaires de l’emploi (Région Grand Est, Pôle Emploi de Sarrebourg, Maison de l’Emploi, Cap Emploi, Mission Locale) et la communauté de communes du Saulnois, une matinée de réflexion autour de la « Marque Employeur » et l’attractivité de l’industrie, de ses métiers et du territoire.

Le recrutement devient de plus en plus complexe et difficile et ce constat est identique sur tout le territoire. Les entreprises sont aujourd’hui freinées dans leur développement par manque de main-d’œuvre qualifiée et non qualifiées.

Cette matinée, qui s’est tenue à la Salle de la Délivrance de Dieuze, avait pour objectif de réunir les principaux employeurs du Saulnois (et au-delà) afin de réfléchir ensemble sur des actions communes à mener dans l’objectif d’attirer et sauvegarder des talents sur le territoire.

Quelques chiffres sur l’emploi dans l’arrondissement de Sarrebourg et de Château-Salins :

  • Un taux de chômage bas : 5,4 % au 4ème trimestre 2021, contre 7,2 % au niveau national.
  • 2 820 demandeurs d'emplois sans activité, et 5 365 avec ceux qui travaillent occasionnellement ou à temps partiel.
  • Les séniors (plus de 50 ans) représentent près du tiers des demandeurs d'emplois.
  • 2 505 projets de recrutements envisagés en 2022 selon l'enquête Besoin en main d'œuvre de Pôle Emploi.
  • 1 485 offres d'emplois enregistrées par Pôle Emploi au 1er trimestre 2022, soit le double du trimestre précédent.
Promotion des Métiers Dieuze

Après un petit déjeuner très convivial autour de produits locaux, une présentation de l’outil « Marque Employeur » a été faite par le cabinet de conseil SKAYL, suivi par un débat très animé entre les différents participants. Nos chefs d’entreprise et responsables ressources humaines ont débordé d’idées et de pistes à creuser ! Le débat a été prolongé autour d’un verre de l’amitié.

Pour continuer sur cette belle dynamique, le comité de pilotage va élaborer un plan d’actions, basé sur les réflexions et échanges de cette rencontre économique. Il sera ensuite présenté aux chefs d’entreprise.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu