Tout pour la musique : portraits croisés

Frédéric Aegerter, Guitariste du groupe As Malick & the Tribe

Qui êtes-vous ?
Originaire de Montpellier, j’ai posé mes valises en Moselle en 2007. J’ai passé ma jeunesse entre mes études en informatique et la musique développant ainsi mon goût pour les sons des années 1970 avec Led Zeppelin, The Beatles, Deep Purple… Mon attirance pour la guitare est venue naturellement grâce à Jimi Hendrix, puis je me suis perfectionné au jazz.

Je crée depuis 2009, avec les membres du groupe As Malick & The Tribe, la musique métissée soul & funk que j’affectionne.

Pourquoi Ambassadeur sans limite ?
Pour permettre une diffusion fédératrice et positive d’une culture mosellane diversifiée. Elle est un voyage sans limite qui transporte les gens et permet de se sentir vivant qu’elle relève de l’art, du cinéma, de la littérature ou de tout autre domaine. Le métissage des cultures et l’ouverture de la Moselle dans sa dimension transfrontalière facilite l’acceptation des différences et les possibilités de collaboration.

Quelle chanson pouvez-vous écouter sans limite ?
« Bal de Bamako » de Matthieu Chedid avec la chanteuse malienne Fatoumata Diawara et le rappeur français Oxmo Puccino : https://www.youtube.com/watch?v=E0fKM2XMgpE

Si la Moselle était un instrument ou une chanson, pour vous elle serait…
La guitare sous toutes ses formes bien sûr : guitare électrique, ukulélé, banjo, mandoline… C’est un instrument harmonique et portable comme l’amour de la Moselle que l’on porte en soi et que l’on emporte partout. C’est une guitare avec laquelle on peut réaliser des merveilles sans limite.

Actualité & Projets
Le 4ème opus du groupe « Heyday » sorti fin 2018 fonctionne bien auprès du public et l’écoute en streaming favorise un accès plus étendu à notre musique. Les chansons, qu’il est possible d’écouter gratuitement sur le site web www.asmalickandthetribe.com, parlent d’amour et de la complexité des rapports humains, mais le groupe a tout autant à cœur d’aborder les thématiques d’éco-responsabilité, de solidarité, de politique ou d’inégalités.

La programmation éventuelle d’un concert au Sénégal, pays d’origine du chanteur As Malick, en 2020 est en réflexion et le groupe recherche l’appui d’un label.

Pauline Mancini, Chanteuse

Qui êtes-vous ?
Auteur-compositeur-interprète de 23 ans, j’ai toujours été passionnée par l’écoute de la musique sans penser réellement pouvoir en faire.

Timide maladive à mes 16 ans sans connaissance du solfège ou d’un instrument, j’ai pris un ukulélé et je me suis formée sur internet, créant ainsi ma première chanson et plein d’autres par après. Valorisée par mes proches, j’ai gagné en confiance et commencé à publier des vidéos sur Youtube. J’ai réalisé un EP de cinq titres intitulé « Butterfly Feeling », participé à des festivals, chanté dans la région, à Taiwan, à Paris… Ce fût la révélation pour moi !

Pourquoi Ambassadeur sans limite ?
J’adore la Moselle. Elle regorge de potentialités et de découvertes que j’ai envie de partager largement. Quand on m’a contacté, je me suis dit que l’initiative était géniale. Il n’y a pas que Paris, notre capitale mosellane est magnifique et j’ai toujours voulu y habiter. Il est important de participer à la valorisation de notre territoire.

Quelle chanson pouvez-vous écouter sans limite ?
« Only If for a Night » de Florence and the Machine, car chaque fois que je l’écoute, je repense à mon éveil personnel d’artiste : https://www.youtube.com/watch?v=MkJK2KVFsi0

Si la Moselle était un instrument ou une chanson, pour vous elle serait…
Le son du Ukulélé me fait voyager et me permet de m’évader, sa tonalité répand toujours la joie et la bonne humeur ! Il y a beaucoup d’histoires et de lieux à découvrir en Moselle… Pas besoin d’aller loin pour s’évader ! De plus, les gens y sont chaleureux et accueillants, c’est pourquoi la Moselle me fait penser à cet instrument !

Actualité & Projets
J’ai signé début d’année avec le label américain Rehegoo Music Group qui m’a découverte via Youtube et me permet de garder ma liberté artistique. C’est le graal pour un artiste !

Je suis en cours de composition d’un EP ou d’un album, cela dépendra du nombre de chansons disponibles au final. J’y parle de tolérance, d’homosexualité, de possibilité de réussite… en langue anglaise, car autant que la musique, l’anglais est une passion pour moi.

Je serai sur scène le 3 juillet avec X-move Radio, le 19 juillet dans le cadre de la Nuit de Longwy, et du 26 au 28 juillet au Festival Castel Rock au château de Buxières-sous-les-Côtes.

Yakou, Chanteur

Qui êtes-vous ?
Claudel Eduardo alias Yakou, jeune trentenaire angolais-congolais issu du quartier de la Côte des Roses à Thionville.

Employé chez Veolia Luxembourg, je pratique la musique depuis 15 ans. J’ai commencé par le rap en écoutant des groupes comme NTM ou Fonky Family, même si j’ai été bercé par toutes sortes de musiques grâce à mon père.

En 2018, j’ai sorti un EP assez pop de 5 titres intitulé « Déjà 30 ans » pour me rediriger aujourd’hui à nouveau vers la musique urbaine qui me transporte.

Pourquoi Ambassadeur sans limite ?
Pour défendre la musique et les nombreux talents mosellans que l’on ne met pas suffisamment en valeur. Le département regorge d’artistes qui méritent d’être connus et valorisés en leur donnant les moyens d’y arriver. La musique urbaine pourrait être plus appuyée en Moselle. Certes quelques scènes ouvertes existent, mais l’accès à ce style musical devrait être étendu.

Quelle chanson pouvez-vous écouter sans limite ?
Il y en a tellement. Je consomme tant de musiques différentes, mais je dirai « Thriller » de Michael Jackson : https://www.youtube.com/watch?v=sOnqjkJTMaA

Si la Moselle était un instrument ou une chanson, pour vous elle serait…
Une guitare ! Chaque corde a une sonorité bien particulière et chacune a sa particularité aussi belle que mélodieuse. C’est un peu comme la Moselle avec tant d’artistes ou de corps de métiers qui peuvent inviter, à leur manière, au voyage dans leur univers. Tout cela fait la richesse de notre département.

Actualité & Projets
Je travaille sur deux titres dont le premier «  TVP (T’en vas plus) » est fini et le clip sortira fin août – début septembre.  J’y aborde, comme souvent dans mes textes, les relations humaines et l’amour. J’aimerai bien disposer de l’appui d’un label, mais même sans cela le clip sortira.

Adossé à une équipe de professionnels parisiens, je réalise cet EP qui je l’espère trouvera l’engouement du public. La sortie du second titre est également prévue cette année, très certainement avec un featuring avec un rappeur connu, dont je tairai le nom pour l’instant.

J’espère pouvoir attaquer les scènes et showcases en 2020 et envisager la réalisation d’un album. Ce serait le must !

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu