Moselle Attractivité : Assemblée Générale Extraordinaire décentralisée et premier bilan

C’est l’école d’ingénieurs CentraleSupelec, membre actif de Moselle Attractivité, qui a ouvert ses portes le 11 décembre à Moselle Attractivité, pour la tenue de son Assemblée Générale Extraordinaire. L’occasion de dresser un premier bilan, après un peu plus d’un an d’existence.Moselle Attractivité : Assemblée Générale Extraordinaire décentralisée et premier bilanLe Président de Moselle Attractivité, Patrick Weiten, a rappelé le socle de la création de Moselle Attractivité, dicté par le contexte de la nouvelle organisation des territoires, de la création de la région Grand Est et de la refonte de la carte intercommunale. L’objectif était donc de proposer un outil aux territoires et leurs acteurs pour répondre à ces nouveaux défis.
Un peu plus d’un an après sa constitution, le président confirme que sa conviction liée à la nécessité de création d’un tel outil est aujourd’hui renforcée et largement partagée. Moselle Attractivité compte en effet, à ce jour, près de 180 membres, bientôt 300 à l’issue de la fusion avec l’AGEME, représentant tous les aspects de l’attractivité mosellane, dont 18 EPCI sur les 22 que compte la Moselle.
L’association a donc trouvé sa place en bonne intelligence avec d’autres structures similaires comme Inspire Metz, l’agence d’attractivité de Metz Métropole, avec laquelle une convention de partenariat a été signée pour garantir des actions complémentaires au bénéfice des territoires et dont la première illustration concrète a été une campagne de promotion concertée dans le métro parisien au mois de novembre pour les Noëls de Moselle et les Marchés de Noël messins.
Cette première année a permis également de définir une feuille de route ambitieuse co-construite avec les forces vives du territoire et dont l’une des illustrations majeures sera le lancement de la Marque Moselle le mois prochain.

Trois grands points soumis à l’ordre du jour :

Patrick Weiten considère qu’il convient désormais de sécuriser, pérenniser et encore développer cet outil. C’est l’objet de la proposition de modification des statuts, qui a été soumise au cours de la séance pour, d’une part, adapter les organes statutaires de l’association à l’évolution de son partenariat, et notamment à la participation de la Région et, d’autre part, dans l’objectif de lever tout problème d’interprétation quant à leur conformité avec la loi NOTRe.

 

Fusion ADE Moselle / Moselle AttractivitéMoselle Attractivité : Assemblée Générale Extraordinaire décentralisée et premier bilan

La perte de compétence en matière économique du Département de la Moselle a obéré les facultés d’intervention de l’association ADE Moselle, présidée par le Département, dont l’objet est d’encourager et d’accompagner la création et le développement d’entreprises.

Ainsi, l’association ADE Moselle a confié au cabinet PWC une étude portant sur l’évolution de l’affectation du fonds de développement économique. Les conclusions de cette étude ont préconisé une fusion de l’association ADE Moselle avec Moselle Attractivité avec transfert du fonds, afin de pouvoir continuer à utiliser ce levier en faveur du développement des territoires.

 

Intégration de l’AGEME,

Agence de Développement Economique de Moselle Est : dans un souci de rationalisation et afin d’éviter les doublons sur le territoire de la Moselle Est, il a été proposé aux membres de l’AGEME, et en premier lieu aux EPCI qui en étaient membres, de fusionner les deux outils. Cette fusion se traduira par l’intégration des moyens humains et financiers de l’AGEME au sein de Moselle Attractivité, afin de poursuivre la mise en œuvre des actions conduites sur le territoire de la Moselle Est. Les objectifs et le plan d’action sur ce territoire feront bien sûr l’objet d’une concertation avec les EPCI concernés.

Cette première année ne peut ainsi que confirmer l’attente des territoires et de leurs acteurs envers un outil comme Moselle Attractivité et tout le potentiel qu’il représente pour faire exister et rayonner la Moselle.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu