Food-Truck à Yutz : Préparez-vous à déguster local

Aux commandes de son food-truck le Circuit Gourmand,
Julie Thalmann sillonne la Moselle pour proposer ses burgers réalisés avec
des produits locaux, dans des zones souvent délaissées par la restauration.

Il aura fallu deux ans à Julie Thalmann pour se décider à lancer son affaire sur roues : après un BEP et BAC pro cuisine puis un BTS Hôtellerie, elle décroche quelques contrats et stages mais l’envie d’indépendance la démange. Cependant, pas question de se lancer sans réfléchir. « J’ai monté un dossier très solide pour être crédible auprès des banques, explique la jeune femme de 27 ans. Au final, ça a payé puisque quatre établissements m’ont proposé des prêts. » Julie réunit également une somme sur la plate-forme de financement participatif Kisskissbankbank : son food-truck est alors prêt à démarrer.

Son concept : des burgers, frites et desserts 100% faits maison avec des produits locaux. Le pain vient de Cattenom, la viande d’un élevage de Rochonvillers, les fromages de la ferme Les Grands vents à Kirsch-lès-Sierck et de la Chèvre’rit à Apach, les oeufs et pommes de terres de la Ferme de Neufchef… même les boissons sont locales : bières et sodas viennent tous des Brasseurs de Lorraine. « Au début on me disait : « tu n’arriveras jamais à utiliser uniquement des produits locaux », mais pour moi c’était incohérent de faire les choses à moitié, explique Julie. Au final, des liens se sont tissés avec les producteurs et je n’ai aucun mal à réunir tous mes ingrédients. » Au menu, burger classique crudités/emmental, burger végétarien avec galette de haricots et légumes, le Mosellan et son fromage affiné, le Vosgien, incontournable best-seller, ou encore le Burger du moment : le Barbecue.

Dès l’été 2017, le succès est fulgurant : les premiers soirs, le Circuit gourmand est en rupture de stock. Dominique, le compagnon de Julie, également cuisinier, qui devait seulement donner quelques coups de main, s’embarque à fond dans l’aventure. Tous deux sillonnent la Moselle à la rencontre des clients, à Yutz, Boulange, Kuntzig, Cattenom et Stuckange actuellement. Un succès tel qu’ils ont été remarqués et primés par l’agence Moselle Attractivité lors de leur venue sur le site du dernier Moselle Open. « Les avantages du food-truck : son coût et le fait que l’on peut changer d’emplacement, mais notre plaisir, c’est le contact, précise Julie. Là où nous allons, les gens sont contents de nous voir : on leur propose une autre restauration que ce qui est disponible dans les villages, à deux pas de chez eux. Dans ma famille, ça cuisine beaucoup : une transmission que l’on poursuit aujourd’hui auprès de nos clients. »

Facebook : https://www.facebook.com/LeCircuitGourmand/

SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE JUIN 2018

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu