Une quatrième édition Hackathon collèges de Moselle

C’est ce samedi 10 février, qu’a eu lieu la quatrième édition du Hackathon collège de Moselle. Cette année, le thème choisi par l’association et le département de Moselle était les jeux de société et l’insertion par le jeu.

L’objectif est simple : inventer un jeu de société, dans le but de favoriser l’insertion sociale et de mobiliser l’intelligence collective, ainsi que l’esprit d’équipe. Cet événement consiste donc à faire découvrir les outils numériques et informatiques, aux plus jeunes.
Ainsi, 64 collégiens, issus de 16 collèges différents, se sont vus immergés dans le monde des nouvelles technologies, et ont dû prouver qu’ils étaient capables de concevoir des solutions innovantes, dans la vie de tous les jours. Afin de les accompagner dans ce travail déterminant, 40 coachs étaient présents.
Un concept original, capable de booster l’innovation, en alliant réflexions et compétences.

Avant la finale, prévue pour le 22 mars 2018, les participants du concours ont dû concevoir leurs projets, d’une idée discutée et travaillée avec leurs professeurs.
Les trois Fablab de Moselle (le Thilab à Thionville, MDesign à Metz, OpenEdge à Dieuze) s’étaient mobilisés pour l’occasion et ont ainsi ouverts leurs portes aux collégiens, pour que ceux-ci puissent passer à la phase de réalisation de leurs projets, ce week-end.

De 9h00 à 16h00, les adolescents ont fait preuve d’une concentration intense, dans le but de mener à bien leur mission de fabrication de jeux de société. De ce travail, sont nés des jeux innovants et ludiques, accessibles à tous. Quelques projets déjà remarquables :
La Coccinelle : Avec des questions sur le collège et la ville d’Uckange, ce jeu de connaissance se destine aux futurs collégiens.
Le Quizz Fizz : Jeu de plateau avec des questions propre aux collèges, pour aider les nouveaux arrivant à s’adapter à leur environnement.
Le Pictionary Multinationalités : Grâce à un logiciel, ce jeu donne la possibilité de pouvoir jouer avec des étrangers.
Ici la France : Un QCM sur les ville françaises, pour aider les élèves ayant du mal à s’intégrer.

Cette journée complète a permis aux élèves, de rendre leur concept opérationnel grâce aux coachs des Fablabs de Grand Est Numérique, et en compagnie d’un professeur.
Une manière de goûter au monde du numérique, de façon ludique.

Sources : Républicain Lorrain et Grand Est Numérique

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