Les Laurentides : des chevaux et des hommes

Situé au lieu-dit la Finsterbach, à Lemberg, le Domaine Les Laurentides est réputé à l’échelon national pour la qualité de son centre équestre. Ouvert au public, le site ravira également les amoureux de nature et de randonnées ainsi que les amateurs de bonnes tables. Découverte des lieux avec Alain Schwartz, son directeur.

Présentez-nous le Domaine…
C’est avant tout un espace de nature de 400 hectares qui accueille des forêts, des étangs et des prairies. Avec ses collines et ses vallées, le cadre n’est pas sans rappeler les Laurentides, la région du Québec d’où le domaine tire son nom. Situé en bordure du Parc Régional des Vosges du Nord, le Domaine est le point de départ de formidables randonnées, à pied, à vélo ou bien encore à cheval. Différents circuits balisés ainsi qu’un parcours de santé sont proposés. Pour les amoureux de bonnes tables, nous disposons également d’un restaurant. On y sert une cuisine traditionnelle et gastronomique qui fait la part belle aux produits du terroir. L’ambiance se veut chaleureuse et conviviale. Construit tout en bois, le restaurant, lui aussi, rappelle les belles demeures en bois du Canada. Enfin, le domaine abrite un centre équestre de tout premier plan à l’échelon national et même international.

Le Domaine des Laurentides est-il ouvert à tout le monde ?
C’est un domaine privé qui est la propriété de monsieur Régis Krebs. Ingénieur dans l’industrie, Régis Krebs est très attaché à ce territoire car il y a ses racines familiales. Il a donc à cœur de le protéger, de la valoriser mais également de le partager. Le domaine est donc effectivement accessible à tous, hormis, bien évidemment, les écuries et certains espaces du centre équestres dont l’accès est réservé aux propriétaires des chevaux.

Vous souligniez à l’instant la qualité des équipements du domaine équestre. Pouvez-vous être plus précis ?
Je ne vais pas entrer dans des détails technique mais, par exemple, le centre abrite un manège de 60x30m qui est équipé d’un sol réglable en fonction de l’usage prévu ou bien encore d’un éclairage spécifique qui évite les zones d’ombres. Chaque cheval dispose d’un box de 14 m2 et de son paddock attenant. Les chevaux bénéficient encore de douches chaudes, de solariums, d’équipements de thalassothérapie. Nous disposons de 2 carrières qui permettent de faire travailler les chevaux et les cavaliers dans les conditions des concours ainsi que des pistes sablonnées et en dur, de différents dénivelés.

Préparez-vous des cavaliers ou des chevaux au concours ?
Oui, nous organisons régulièrement des stages d’entrainement et de formation animés par des professionnels. Nous achetons également de jeunes chevaux que nous valorisons avant de les revendre. Un champion olympique ainsi que plusieurs cavaliers de renom montent des chevaux qui ont été entraînés et formés au saut d’obstacle, par nos experts.

Organisez-vous des concours ?
Mi-juillet, nous organisons notamment le Laurentides Jump. C’est un concours que nous avons lancé en 2014. Et tous les ans, nous avons franchi un échelon pour nous rapprocher de ce qui se fait de mieux. En 2018, le Laurentides Jump fera partie du Grand National de saut d’obstacle, autrement dit du meilleur en France. Le public apprécie beaucoup ce rendez-vous, qui a attiré l’an dernier plus de 12 000 spectateurs.

Quels sont vos projets pour le Domaine ?
Depuis deux ans maintenant, nous accueillons un marché de Noël et c’est un rendez-vous qui va prendre de l’ampleur au fil des ans car il connait un beau succès. En ce qui concerne les concours hippiques, nous avons pour ambition d’accueillir un Concours de Saut d’obstacles International (CSI) et nous y travaillons.  Enfin, nous étudions différents projets visant à créer de l’hébergement sur le Domaine mais je ne peux pas vous en dire davantage pour l’instant. L’ambition est de monter en puissance, dans le respect de la nature et de nos valeurs.

Rendez-vous sur : http://www.leslaurentides.fr

SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE DECEMBRE 2017

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu