Ligne Maginot : les forts Casso et Simserhof

Construits dans les années 1930, le fort Casso et le Simserhof sont deux célèbres ouvrages d’artillerie de la Ligne Maginot.
Treize kilomètres les séparent. C’est bien peu pour ces deux frères d’armes aussi courageux qu’impuissants face à une armée allemande déterminée. Le premier en impose avec ses 6 000 m3 de béton et ses 500 tonnes d’acier. Pendant la Seconde guerre mondiale, il tenait le rôle de gardien du plateau de Rohrbach et, pendant la débâcle de 40, il a tenu bon au-delà des limites du désespoir. Il aura fallu l’ordre du gouvernement après la signature de l’armistice pour que les soldats cessent le combat.

Le fort Simserhof, valorisé par un projet culturel et touristique financé grâce au Département de la Moselle et ses partenaires, offre une vision émouvante de ce que représentait la Ligne Maginot durant ces années terribles. Un parcours de trois heures effectué à pied et en petit train fait revivre l’histoire à travers des images d’archives, des effets spéciaux, des projections cinématographiques et le récit d’un soldat affecté au Simserhof. Véritable ville souterraine, le fort hébergeait près de 900  hommes. Il est l’ouvrage le mieux conservé de la Ligne Maginot et les équipements encore visibles, infirmerie moderne pour l’époque et équipée d’une salle d’opération, permettent de comprendre les conditions de vie des soldats.
Il est recommandé de réserver ses places pour les visites.

http://www.simserhof.fr


http://www.fortcasso-maginot.com

SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE DECEMBRE 2017

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu