Musée Les Mineurs de Wendel

Situé à Petite-Rosselle, le Musée Les Mineurs Wendel est installé sur le Carreau Wendel, au sein même du « bâtiment des mineurs », lieu de passage incontournable des mineurs jusqu’en 1986. C’est ce bâtiment qui accueillait notamment la fameuse « salle des pendus », autrement dit les vestiaires.

Aujourd’hui, l’ensemble de cet espace de près de 2 000 m2 a été équipé de bornes sonores et de panneaux permettant de comprendre l’histoire et les fonctions de ce bâtiment qui a évolué avec le temps. Il abrite, aujourd’hui, différents espaces d’exposition dédiés à l’histoire du charbon mais aussi, et surtout, à l’histoire de l’exploitation du charbon en Lorraine.
Sans oublier les hommes qui l’ont extrait, notamment de la Mine Wendel. Régulièrement, le musée accueille des expositions temporaires qui mettent en lumière des facettes de cette longue histoire. Jusqu’à la fin de l’année, on peut y découvrir « Moselle-Sarre : le charbon à l’origine de l’Europe » qui souligne le rôle qu’a tenu le charbon dans les relations entre les deux voisins.
Il faut profiter de sa visite pour découvrir les autres « trésors » du site  :  les différents bâtiments du carreau de mine à la surface mais aussi les galeries souterraines où sont exposés, en situation, différents matériels comme des machines de creusement. Un ancien mineur sera votre guide.

Rendez-vous sur : http://www.musee-les-mineurs.fr

SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE OCTOBRE 2017

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu