Saison touristique estivale en Moselle : un bilan d’étape positif et des perspectives très encourageantes

Le contexte sanitaire lié à la crise de la COVID-19 a conduit de nombreux touristes à repenser leur programme de vacances et à privilégier des destinations plus locales, souvent aux dépens de l’étranger. Dans ce contexte hors normes, la Moselle a su convaincre de nombreux vacanciers locaux, frontaliers et français, de la richesse de son offre touristique largement mise en exergue grâce au « plan d’urgence » lancé début juillet par le Département. 

Au 31 juillet, le bilan est très positif et les perspectives pour les mois d’août et de septembre vont, pour de nombreux sites touristiques, au-delà des attentes.

Les vacanciers séduits par une offre touristique de qualité

Des demandes liées à un tourisme vert

Depuis le 15 juin, la fréquentation touristique est de retour en ce qui concerne la clientèle individuelle, les réservations pour les groupes demeurant, quant à elles, anecdotiques. Les touristes étrangers sont également de retour. Le mois de juillet se révèle d’une manière générale très positif et les opérateurs touristiques prévoient un mois d’août encore plus satisfaisant.

L’office du tourisme du Pays de Bitche note, par exemple un accroissement net des demandes (+67%) et un intérêt accru pour les activités de plein-air : baignades, randonnées, cyclo-tourisme. Dans le territoire de Phalsbourg, en sus d’une clientèle locale ayant remplacé les étrangers, nombre de touristes ont délaissé le sud de la France pour profiter d’un territoire vert et moins connu – avec une fréquentation en nette hausse par rapport à 2019.

L’activité de location de bateaux sur les canaux est très soutenue et la baisse infime par rapport à 2019. Par ailleurs, les activités et offres proposées par l’office de tourisme de Thionvillevisites guidées, concerts, sorties… – affichent également quasi complet, l’essentiel des demandes portant sur des activités de pleine nature. Il en va de même pour l’Office du tourisme du Pays de Forbach dont les visites découvertes affichent quasiment complet sur tout le mois de juillet, ainsi que les locations de vélo.

Enfin, en ce qui concerne Metz, la fréquentation reste soutenue, même si elle demeure inférieure à celle de 2019 (60%, selon Inspire Metz). Les demandes portent principalement sur les activités de plein-air, baignades et l’offre culturelle.

Après un lent redémarrage au mois de juin, les principaux sites touristiques et de loisirs mosellans affichent un bon bilan pour le mois de juillet et le mois d’août s’annonce très positif, en dépit des épisodes caniculaires qui pénalisent certains opérateurs tels que les zoos ou les parcs de loisirs. Ainsi le parc de loisirs nature Tépacap à Bitche annonce une fréquentation supérieure de 10% et son chiffre d’affaires pour le mois de juillet 2020 est supérieur à celui de l’année précédente. « C’est une saison incroyable », confirme Alain Heit, son directeur. « Une clientèle nouvelle, représentant près de 70% des entrées grâce notamment à « Je kiffe la Moselle », est venue découvrir notre parc. C’est inespéré ».

Le Zoo d’Amnéville est également satisfait de ce début de saison estivale. « Malgré une clientèle étrangère en retrait par rapport aux années précédentes – environ 20% -, la fréquentation a retrouvé son niveau historique depuis le début du mois de juillet. », affirme Anne Yannic, Présidente du Zoo.

Plus mitigé le Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller accuse une baisse de fréquentation de 20%, dont une partie serait due aux épisodes de forte chaleur du mois de juillet. Néanmoins, une nouvelle clientèle est venue sur le site et notamment un très grand nombre de familles avec enfants – l’opération « Je kiffe la Moselle » initiée par le Département de la Moselle, voir infra ayant boosté cette catégorie.

Hausse de la demande pour les sites patrimoniaux

Les sites patrimoniaux tirent également leur épingle du jeu. Après quelques semaines calmes, jusqu’au 10 juillet, le Gros ouvrage du Hackenberg, attire de plus en plus de touristes : malgré l’absence de visiteurs étrangers, les demandes de visites sont très nombreuses, au point de devoir limiter ou même refuser des visites.

La Citadelle de Bitche, quant à elle, a dépassé les 100% de fréquentation entre la mi-juillet et le début du mois d’août. « Certes le manque à gagner cumulé lors des mois de fermeture ne sera pas comblé, mais l’importante fréquentation estivale nous permet d’envisager l’avenir plus sereinement », ajoute son directeur Cyrill Fritz.

Hébergements : une reprise contrastée, mais significative

Un bilan positif

Ainsi, après un démarrage en douceur, et des difficultés encore présentes pour certains établissements hôteliers, les hébergeurs mosellans sont agréablement surpris du déroulement de la saison, certains enregistrant même des taux de remplissage en hausse par rapport à 2019, d’autres parlant, à l’exemple de Michèle Burlette, propriétaire de 4 gîtes à Meisenthal, de « saison exceptionnelle. ». « Si j’avais eu 8 gîtes, je les aurais remplis. Les hébergements ont été pris d’assaut », complète-t-elle.

Gîtes et chambres d’hôtes plébiscités

Malgré les difficultés rencontrées par les établissements hôteliers qui peinent à remplir leur carnet de réservation, les indicateurs sont au vert pour les locations de vacances. Gîtes, chambres d’hôtes et hébergements insolites font l’objet de la plus forte demande, avant même les « locatifs » – mobile home… – proposés par les campings. Plus encore que lors des autres saisons touristiques, les réservations ne sont pas anticipées et se font quelques semaines, voire quelques jours, en amont du séjour.

Et tout particulièrement, l’hôtellerie de haut standing, les gîtes et maisons d’hôtes de charme ou les hébergements insolites rencontrent des difficultés à satisfaire les demandes de leurs clients. Ainsi le Domaine de la Klauss, à Montenach, hôtel-SPA 4 étoiles labellisé « Relais et châteaux » est-il complet depuis sa réouverture depuis le 12 juin. « Nous avons assez de demandes pour remplir un hôtel de plus de 50 chambres, alors que nous n’en avons que 28 !», témoigne Alexandre Keff, directeur de l’établissement.

Le CenterParcs Domaine des Trois-Forêts à Hattigny a, selon sa direction, « retrouvé avec joie un niveau de réservations quasi similaire à celui de 2019, c’est très encourageant ! ». Elle constate que le site a renoué avec « une montée en puissance des réservations, avec un taux d’occupation du parc de près de 85% à la fin du mois de juillet, et oscillant entre 90 et 95% depuis début août. ».

La situation est la même pour la chambre d’hôtes « La Dame Blanche » à Bérig-Vintrange qui, après un mois de juillet très satisfaisant – 94% de taux de remplissage – annonce complet en août. « Au vu de toutes les demandes de réservation que j’ai reçues, j’aurai pu faire remplir à 300% mes chambres d’hôtes. J’ai accueilli cette année beaucoup de touristes étrangers, tandis qu’une partie de mes clients fidèles est venue et l’autre partie a reporté les séjours à l’année prochaine. Je n’ai vraiment pas à me plaindre », conclut le propriétaire.

Les hébergements insolites ne sont pas en reste : La Grange d’Hélène à Siersthal avec sa bulle ou sa maison en verre donnant sur la vallée entretenue par les Highland cattles, les vaches emblématiques du Pays de Bitche, ou les cabanes dans les arbres du Domaine des Béliers à Ancy Dornot ou encore les cottages du Parc animalier de Sainte-Croix proposant l’expérience unique de dormir au milieu des loups ou des ours enregistrent des taux de remplissage supérieurs au mois de juillet 2019.

Une nouvelle clientèle de proximité

Les touristes en provenance de pays étrangers et les groupes n’étant que partiellement de retour, c’est une nouvelle clientèle d’ultra-proximité, ayant coutume les dernières saisons touristiques de quitter son territoire de résidence, qui vient (re)découvrir un environnement proche et passer des vacances « nature » loin des grands attroupements.

A cette clientèle locale, s’ajoutent des vacanciers en provenance d’autres régions françaises, avides de calme, de nature et de détente. Anne Yannic, directrice du Zoo d’Amnéville, note que « la clientèle française est bien au rendez-vous, et au-dessus des niveaux de fréquentation des années 2019 et 2018 ».

Ces opérateurs touristiques constatent également – depuis le milieu du mois de juillet par la venue de vacanciers frontaliers – allemands, suisses, belges, et surtout hollandais-, rassurés par les mesures mises en place pour le respect des règles de distanciation physique et attiré par les grands espaces mosellans et la diversité de son offre.

« La reprise de l’activité touristique a été lente juste après le déconfinement mais, depuis le mois de juillet, les chiffres montrent une sensible reprise et les perspectives des mois d’août et septembre sont encourageantes pour le tourisme en Moselle » reconnait Pierre Singer, Vice président au tourisme à Moselle Attractivité. Il ajoute que « le plan d’urgence destiné à l’économie de proximité touristique lancé par le Président Patrick Weiten correspond aux attentes et besoins des opérateurs touristiques ».

Ce plan booste notamment la fréquentation de la clientèle mosellane et contribue au retour progressif d’une image positive attractive. « Je remercie le Département de la Moselle pour cet investissement sans précédent et je salue le travail remarquable de l’agence Moselle Attractivité » conclut Pierre Singer.

« Carton plein » pour les opérations du Plan d’urgence

Après le confinement décrété par le Gouvernement en raison de la crise sanitaire, le Département de la Moselle, en lien avec Moselle Attractivité, l’Agence d’attractivité du territoire, a mis en œuvre le « Plan d’urgence : agir pour la Moselle ». Véritable « électrochoc », comme le décrit le Président Patrick Weiten, « il rassemble 40 mesures, mobilisant 42,8 millions d’euros, pour
la relance de l’activité économique et sociale de notre territoire. ».

Afin d’accompagner la reprise et soutenir les opérateurs touristiques, des mesures de grandes ampleurs ont été déployées. À mi-parcours le bilan est plus que satisfaisant, comme l’illustrent ces 3 exemples :

  • « Je kiffe la Moselle » : un chéquier composé de 5 chèques-cadeaux d’une valeur totale de 50€ a été offert aux 48 000 collégiens mosellans. Valables dans plus de 40 sites de loisirs –Tepacap à Bitche, à Walygator, au Snowhall à Amnéville, etc. – ou sites culturels – Fort du Hackenberg à Veckring, Citadelle de Bitche… -, ils permettent à la fois d’encourager les familles mosellanes à découvrir ou redécouvrir les pépites de leur territoire et d’accompagner la reprise de l’activité touristique. Au 10/08/2020, 22 700 chéquiers ont été distribués.
  • « Venez dîner et bruncher dans les sites Passionnément Moselle » : afin d’offrir aux mosellans et aux vacanciers la possibilité de découvrir d’une manière originale les sites culturels et touristiques du territoire, le Département de la Moselle, en partenariat avec la branche « traiteurs » de l’ Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière, ouvre 4 sites Passionnément Moselle pour une expérience mêlant gastronomie et découverte. Du 17 juillet au 29 août 2020, dîners et brunchs sont organisés aux Jardins fruitiers de Laquenexy, au Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim, à la Maison Robert Schuman à ScyChazelles et au château de Malbrouck à Manderen. Sur chacun de ces sites, une animation musicale ou théâtrale liée au lieu et à son histoire, et un menu concocté pour l’occasion fait la part belle aux produits locaux. Face au succès rencontré par cette offre originale –près de 661 réservations en trois semaines et la plupart des dîners affichant complet -, des dates ont d’ores et déjà été rajoutées à la fin du mois d’août.
  • « 100€ pour découvrir la Moselle » : depuis le 1er août et jusqu’au 31 décembre 2020 et après une première campagne de communication touristique ciblant les mosellans, la Moselle rembourse 100€ à 10 000 vacanciers désireux de découvrir la Moselle. Afin de bénéficier de cette offre, il convient de séjourner 2 nuitées en Moselle, de déjeuner ou
    dîner dans un restaurant labellisé Qualité MOSL et de visiter un site touristique ou faire un achat chez un producteur local agréé Qualité MOSL. Déployée depuis le début du mois d’août, elle s’appuye sur une importante campagne promotionnelle, dans le Grand Est, dans les régions frontalières et l’Île de France avec notamment un affichage à l’arrière des bus parisiens.

Par ailleurs, les sites Passionnément Moselle – château de Malbrouck à Manderen, Jardins fruitiers de Laquenexy, Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles, Parc archéologique de BliesbruckReinheim, Musée du sel à Marsal, Maison Georges de La Tour à Vic-sur-Seille et Étang du Lindre – sont gratuits pour tous jusqu’au 31 août 2020.

Des résultats encourageants qui, pour Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité « démontrent la pertinence de la stratégie de combat engagée dès le mois de juin par le Département et son bras armé Moselle Attractivité pour effacer l’image négative qui a marqué la Moselle pendant le confinement. Il reste maintenant à transformer l’essai en inscrivant dans la durée nos actions de communication et d’animation et en soutenant, en lien
avec les territoires mosellans, nos opérateurs et porteurs de projets touristiques pour qu’ils investissent encore plus à l’avenir dans la qualité et la diversité de l’offre touristique. »

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu