Après-confinement : les entreprises mosellanes fabriquent des dispositifs de protection

Si des entreprises locales sont mobilisées pour fabriquer des masques (Alchimies à Dieuze, Car-Ita à Bitche, Dodo à Saint-Avold, Impretex à Marly…) ou des visières, d’autres proposent des dispositifs de protection ou de désinfection aux commerces, entreprises et administrations qui poursuivent ou reprennent progressivement leur activité.

Du gel hydroalcoolique

Le fabricant Juva Santé a renforcé les capacités de production de son site de Behren-lès-Forbach et plusieurs entreprises de la filière chimie et cosmétiques ont réorienté une partie de leur production : les Laboratoires Lehning à Sainte-Barbe, spécialisés dans les produits de phytothérapie, les fabricants de liquide pour cigarettes électroniques Gaïatrend à Rohrbach-lès-Bitche et Millésime à Jouy-aux-Arches, Ondal à Sarreguemines, Polystone à Bitche, Biosolve à Dieuze…

Des écrans de protection

Pour équiper les comptoirs, les guichets, les bureaux ou les restaurants, plusieurs entreprises fabriquent et installent des vitres de protection en plexiglas ou en polycarbonate : le plasturgiste BK Plastiques à Faulquemont, le spécialiste de l’équipement industriel MiniTec à Sarreguemines, CEI Technologies à Yutz, le fabricant de bâches Becher STP à Grostenquin, Atelier Enseignes à Marly… Altuglas International, un des leaders mondiaux du plexiglas ou PMMA, est d’ailleurs installé sur la plateforme Chemesis de Carling Saint-Avold et a augmenté d’un quart sa production de plaques de plexiglas, avec 1 500 à 2 000 unités fabriquées par jour.
Les spécialistes du verre proposent également des solutions de plaques en verre de sécurité trempé ou feuilleté, comme la vitrerie Siebering à Reyersviller (artisan agréé « Qualité MOSL »), Verrissima à Goetzenbruck (marque HygiaProtect) ou l’Atelier Verre Sablé de Clouange.

La technologie UV-C

Les rayonnements ultra-violets permettent de désinfecter l’air, des surfaces ou des objets divers. Eclair Industrie (Florange) propose des installations fixes ou mobiles de lampes UV-C. Tech 3D, à Niderviller, développe dispositif intelligent en lampes UV en collaboration avec le centre d’expertise DITEX (Digital Industry Tools EXperts) de l’Université de Lorraine et le réseau Honoris United Universities.

Une aide au financement pour les petites entreprises​

L’Assurance Maladie Risques professionnels a mis en place depuis le 18 mai la subvention « Prévention COVID » pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à investir dans des équipements de protection.

Quelques liens utiles pour la protection sanitaire :

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Cet article a 2 commentaires

  1. Comment fair pour recevoir les chèque cadeau pour les enfants qui se trouve dans 2 collège différent

    1. Bonjour,

      si les 2 collèges sont bien en Moselle, il faudra faire 2 demandes sur le site (bientôt disponible) : une pour chacun de vos enfants.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu