Des sites clés en main pour l’accueil des entreprises : la Moselle en pôle position

MOSL Parc à Illange-Bertrange L'Europe vue du Ciel

La qualité de l’offre foncière et immobilière « clé en mains » renforce l’attractivité des territoires mosellans pour les investisseurs industriels.

Une première liste de 12 sites industriels « clés en main » de plus de 50 hectares a été dressée par l’Etat suite à un appel à candidatures lancé en novembre dernier. Moselle Attractivité a identifié une quinzaine de sites à potentiel en Moselle, parmi lesquels l’Etat a sélectionné le MOSL Parc à Illange-Bertrange et l’Europôle de Sarreguemines. La Moselle est ainsi le seul département français représenté par deux sites : le MOSL Parc à Illange-Bertrange et l’Europôle de Sarreguemines.

La présence de plusieurs sites industriels clés en main en Moselle constitue un réel avantage pour accueillir dans des délais rapides et maitrisés de nouvelles implantations industrielles, tout en permettant d’optimiser des sites industriels existants et de valoriser des friches industrielles.

Le MOSL Parc à Illange-Bertrange et l’Europôle de Sarreguemines bénéficient d’une promotion accrue au niveau national et international. Les zones ont été présentées aux investisseurs étrangers lors du sommet Choose France de Versailles le 20 janvier dernier, puis seront valorisées lors du salon « Global Industrie » de Villepinte, du 31 mars au 3 avril 2020, et au sein du « French fab investment desk », guichet unique pour l’investissement productif.

Europole 2 Sarreguemines
Europole 2 Sarreguemines Ph. L'Europe vue du Ciel / Moselle Attractivité

Grâce à ses disponibilités foncières et immobilières nombreuses et de qualité, la Moselle ne cesse d’accueillir de nouveaux investisseurs multi-secteurs – plus d’1,3 milliard d’euros d’investissements depuis 2018 – en quête de territoires dynamiques à haut potentiel de développement, portés par un tissu économique performant et une dimension internationale de tout premier plan.

La Moselle est la « tête de proue » du dynamisme industriel de la région Grand Est, comme le montrent plusieurs études récentes. Selon le Baromètre de l’attractivité industrielle publié par le cabinet EY en janvier 2020, le Grand Est est l’une des régions françaises qui ont capté le plus d’investissements industriels en 2019. Le bilan annuel de l’Usine Nouvelle sur les ouvertures et fermetures d’usines publié en décembre 2019 recense 5 créations ou renforcement de sites en Moselle, n°1 des départements du Grand Est. Le magazine cite les exemples de la création des Ateliers de Basse-Ham (maintenance de matériel roulant ferroviaire, 50 emplois) et de l’implantation de Knauf Insulation à Illange (110 millions d’euros d’investissements, 123 emplois directs), des projets accompagnés par Moselle Attractivité.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Cet article a 1 commentaire

  1. Nous étions visionnaires et stratèges lorsque nous avons imaginé la politique des megazones dans les années 90 et convaincu le Conseil Général de s’y engager…

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu