Knauf Insulation  investit 110 millions d’euros à Illange et crée 120 emplois

Spécialisée dans l’isolation, la société familiale Knauf a choisi la Moselle pour y implanter son nouveau site de production de laine de roche. Plus d’une centaine d’emplois vont être créés.

Après une évaluation soigneuse des différentes options, la direction de Knauf Insulation a choisi le site d’Illange, en Moselle, pour y implanter son nouveau site de production de laine de roche. Illange affiche de nombreux atouts qui ont fait la différence par rapport aux autres sites étudiés. Il est notamment très bien connecté au réseau de transport régional, national et international.

Cette nouvelle usine, dont la mise en production est programmée pour fin 2019, aura une capacité de production annuelle de 110.000 tonnes majoritairement destinées aux marchés français et allemand. Les produits en laine de roche de Knauf Insulation sont utilisés dans tous les éléments stratégiques d’une construction : façades, murs, toitures…

Knauf Insulation investit 110 millions d’euros dans cette installation qui occupera 15 hectares. Elle permettra la création de 120 emplois en CDI auxquels s’ajouteront 3 à 4 fois plus d’emplois indirects et induits. Les recrutements sont d’ores et déjà en cours et des formations sont programmées afin que les nouveaux collaborateurs de l’entreprise soient opérationnels, dès la mise en service de l’usine.

Un produit innovant pour la transition énergétique

Matière isolante, la laine de roche minérale permet de faire face au changement climatique en optimisant l’efficacité énergétique des constructions. Fabriquée à partir de pierres de lave, l’une des ressources naturelles les plus solides et abondantes au monde, la laine de roche minérale a une structure de fibres extrêmement serrées qui lui confère des performances thermiques exceptionnelles.

Grâce à sa technologie innovante ECOSE®, Knauf Insulation conçoit les laines de verre et de roche sans produits chimiques ajoutés, le liant utilisé étant à base de matériaux renouvelables.

Le site d’Illange participe ainsi, activement, aux « Objectifs 2030 » sur l’efficience énergétique au niveau européen. La France qui s’est dotée d’un ambitieux « Plan de rénovation énergétique des bâtiments » et se positionne, à ce titre, comme le leader européen dans ce domaine, est un marché prioritaire pour le Groupe Knauf qui compte déjà 12 usines dans l’Hexagone y compris une usine de laine de verre à Lannemezan.

Dans le respect de l’environnement et en harmonie avec les citoyens

Dans le cadre de sa politique liée à l’environnement et au développement durable, le site d’Illange bénéficiera de toutes les technologies et des dernières innovations développées par Knauf Insulation afin de prévenir ou minimiser les émissions et impacts sur l’environnement.

 « Le Département se réjouit de l’implantation à Illange d’une grande entreprise industrielle, créatrice de 120 emplois directs en CDI, pérennes et non délocalisables. Cette opération se réalise avec le soutien de la Région Grand Est et en parfait accord avec son Président Jean Rottner. »  déclare le Président Patrick Weiten. « Je partage avec les élus du territoire de Thionville un sentiment de grande satisfaction à l’occasion de cette annonce. Elle est le résultat de notre action et de celle de Moselle Attractivité pour l’accueil d’investisseurs sur la Mégazone d’Illange – Bertrange. »

« Nous sommes très heureux d’accueillir ce jour l’arrivée de Knauf Insulation dans notre Région Grand Est et plus particulièrement en Moselle. C’est une excellente nouvelle pour l’attractivité de notre territoire et pour son développement, notamment via la création de 120 emplois et par un investissement conséquent de 110 millions d’euros ! Knauf Insulation est une entreprise d’excellence qui participera au dynamisme du territoire et qui fera la fierté de notre Région. Nous nous trouverons à leurs côtés dans chacun de leur projet et dans l’accompagnement de leurs ambitions futures. Grâce à des dispositifs en faveur de la compétitivité, de l’innovation, et de la modernisation des entreprises, la Région soutiendra les investissements productifs de Knauf garantissant l’emploi et la pérennité de cette société familiale historique.
Première des priorités régionales, le développement économique mobilise notre énergie au quotidien et je suis fier de travailler de concert avec Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle et l’ensemble des collectivités au service de l’emploi et des générations futures. »
 a souhaité réagir Jean Rottner, Président de la Région Grand Est. 

————————————————————————————–
Groupe Knauf 
Entreprise 100 % familiale, le Groupe Knauf a été créé en 1932 à Perl, en Sarre. Spécialisé dans les matériaux et les systèmes de construction, le Groupe compte aujourd’hui 220 usines et sites de production dans 80 pays. Il emploie plus de 27 400 employés et affiche un chiffre d’affaires annuel de plus de 6,5 milliards d’euros. Reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, le Groupe Knauf investit largement dans l’innovation, le développement durable et ses ressources humaines. Attachée à son indépendance, l’entreprise s’est développée dans le respect de ses valeurs originelles : le partenariat, l’engagement et l’entreprenariat. 

Knauf Insulation
Knauf Insulation est la filiale isolation du Groupe Knauf. Créée il y a plus de 40 ans, elle compte 37 sites de production, à travers le monde et emploie 5 500 personnes.  Knauf Insulation a réalisé 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017. 

www.knaufinsulation.fr

Contact :
Jean-Paul Schmitt : jean-paul.schmitt@moselle-attractivite.fr
Tél. 03 87 37 57 54

Crédit photo : Visualize

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Cet article a 4 commentaires

  1. La société KNAUF PACK NORD, à Verberie, au sud de Compiègne, a cessé son activité en juillet 2002, un dossier administratif contenant un diagnostic de pollution des sols et des eaux au lieu du site a été envoyé à la préfecture en décembre 2002.
    Les conclusions de ce dossier font état de la présence de pollutions des sols par du chrome, du plomb, des hydrocarbures et des pollutions des eaux souterraines par des solvants chlorés et du manganèse. Nous ne voulons pas de ça en Moselle : https://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=60.0070

    1. Monsieur,
      L’activité exercée par la future usine de KNAUF INSULATION à Illange et celle exercée par l’ancienne usine de KNAUF PACK NORD à Verberie ne présentent aucune relation ni similitude. En effet, l’usine située à Verberie, rachetée par le groupe KNAUF à la société SA SAPLEST en 1997, pour une exploitation effective par KNAUF en 2000 et fermée en 2002, exerçait une activité de transformation de matières plastiques alvéolaire, tandis que l’activité du futur site d’Illange porte sur la fabrication de laine de roche.

      Par ailleurs, il ressort des investigations menées par KNAUF à l’occasion du rachat de l‘usine située à Verberie, que les méthodes d’exploitation de la société SA SAPLEST ont engendré une pollution depuis 1984.

      Aussi, la société KNAUF Pack Nord a déposé un dossier de cessation d’activité, tel que défini dans l’article 34-1 du décret n°77-1133 du 21 septembre 1977, pris pour application de la loi n°76-663 du 19 juillet 1976 et relative aux installations classées pour la protection de l’environnement, aujourd’hui codifiée aux articles L511-1 et suivants du Code de l’environnement. A ce titre elle a réalisé les travaux nécessaires de dépollution, par excavation de la zone concernée et remblaiement au moyen de matériaux nobles et propres.

      Le dossier de cessation d’activité a été complété suite à des investigations menées de janvier à mars 2003 et remis à la préfecture en mai 2003. Ces investigations, si elles font apparaître une pollution des eaux souterraines du site par des solvants organochlorés avec des concentrations supérieures aux valeurs de constat d’impact pour un usage non sensible, font surtout apparaître que l’origine de cette pollution n’est pas imputable aux activités exercées par la société KNAUF sur son site de Verberie. L’origine de cette pollution n’est donc pas imputable aux activités menées sur le site.

      Sur la présence de manganèse, nous précisons qu’il s’agit d’un élément ubiquiste dont la concentration observée dans les sols et dans les eaux souterraines est uniquement due au fond géochimique naturel, provenant de la nature même des sols de cette région.

      Nous précisons enfin que tous ces éléments ont été portés à la connaissance du Notaire et de l’acquéreur lors de la vente et qu’une servitude a été constituée au profit de l’Etat et de la Société Parisienne de Gestion des Archives.

  2. La société KNAUF PACK NORD, à Verberie, au sud de Compiègne, a cessé son activité en juillet 2002, un dossier administratif contenant un diagnostic de pollution des sols et des eaux au lieu du site a été envoyé à la préfecture en décembre 2002.
    Les conclusions de ce dossier font état de la présence de pollutions des sols par du chrome, du plomb, des hydrocarbures et des pollutions des eaux souterraines par des solvants chlorés et du manganèse. Nous ne voulons pas de ça en Moselle : https://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=60.0070

    1. Monsieur,
      L’activité exercée par la future usine de KNAUF INSULATION à Illange et celle exercée par l’ancienne usine de KNAUF PACK NORD à Verberie ne présentent aucune relation ni similitude. En effet, l’usine située à Verberie, rachetée par le groupe KNAUF à la société SA SAPLEST en 1997, pour une exploitation effective par KNAUF en 2000 et fermée en 2002, exerçait une activité de transformation de matières plastiques alvéolaire, tandis que l’activité du futur site d’Illange porte sur la fabrication de laine de roche.

      Par ailleurs, il ressort des investigations menées par KNAUF à l’occasion du rachat de l‘usine située à Verberie, que les méthodes d’exploitation de la société SA SAPLEST ont engendré une pollution depuis 1984.

      Aussi, la société KNAUF Pack Nord a déposé un dossier de cessation d’activité, tel que défini dans l’article 34-1 du décret n°77-1133 du 21 septembre 1977, pris pour application de la loi n°76-663 du 19 juillet 1976 et relative aux installations classées pour la protection de l’environnement, aujourd’hui codifiée aux articles L511-1 et suivants du Code de l’environnement. A ce titre elle a réalisé les travaux nécessaires de dépollution, par excavation de la zone concernée et remblaiement au moyen de matériaux nobles et propres.

      Le dossier de cessation d’activité a été complété suite à des investigations menées de janvier à mars 2003 et remis à la préfecture en mai 2003. Ces investigations, si elles font apparaître une pollution des eaux souterraines du site par des solvants organochlorés avec des concentrations supérieures aux valeurs de constat d’impact pour un usage non sensible, font surtout apparaître que l’origine de cette pollution n’est pas imputable aux activités exercées par la société KNAUF sur son site de Verberie. L’origine de cette pollution n’est donc pas imputable aux activités menées sur le site.

      Sur la présence de manganèse, nous précisons qu’il s’agit d’un élément ubiquiste dont la concentration observée dans les sols et dans les eaux souterraines est uniquement due au fond géochimique naturel, provenant de la nature même des sols de cette région.

      Nous précisons enfin que tous ces éléments ont été portés à la connaissance du Notaire et de l’acquéreur lors de la vente et qu’une servitude a été constituée au profit de l’Etat et de la Société Parisienne de Gestion des Archives.

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu