EURIAL Ultra Frais : Etre meilleurs ensemble

Marie Persoons est Responsable Amélioration Continue chez EURIAL ULTRA FRAIS*, à Château-Salins. Son métier : améliorer la performance opérationnelle de l’entreprise tout en favorisant l’épanouissement de ses Hommes.

 « Je n’ai pas choisi l’Amélioration Continue, elle est arrivée comme une évidence. J’ai eu l’occasion de faire un stage lors de mes études dans une entreprise agroalimentaire qui avait un niveau très élevé d’exigence et de maturité en excellence opérationnelle. Cette expérience m’a permis, lors de mon arrivée sur le site de production EURIAL de Château-Salins, de voir la grande marge de progression et les perspectives qui s’offraient à l’usine. J’ai fait part de ce constat à mon directeur et au fil de nos échanges sont apparus des mots clés : Lean, Amélioration Continue, Méthode, Performance. On m’a alors fait confiance et le poste de responsable amélioration continue a été créé en 2014, puis, quelques temps plus tard, naissait la démarche API : « Amélioration de la Performance Industrielle », explique Marie Persoons, Responsable Amélioration Continue chez EURIAL ULTRA FRAIS, à Château-Salins.

Détentrice d’une Licence en Science du Vivant, d’un Master en Biotechnologie et Agroalimentaire, également ingénieure diplômée de l’ENSAIA (École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires), la jeune femme de 29 ans, -qui est aussi une jeune maman-, dirige aujourd’hui une petite équipe qui a pour mission de piloter la démarche d’excellence opérationnelle d’EURIAL visant à améliorer la performance de l’entreprise et des hommes qui la composent, de façon durable. Cela passe par le déploiement de solutions et de processus, l’adaptation d’outils et la création de supports innovants, la mise en place de formation et de coaching visant à assurer la maîtrise de ces outils…

« Déployer une démarche d’excellence opérationnelle, c’est comme bâtir une maison. On s’attache d’abord à construire des fondations solides. Puis, pierre après pierre, l’édifice prend forme », précise Marie Persoons. Et comme il est toujours possible de s’améliorer, la quête de progrès est permanente. Il faut toujours questionner, se remettre en question, innover
« Il n’y a pas de routine ce d’autant plus que notre démarche est transversale. Je suis amenée à travailler avec l’ensemble des services de l’entreprise. Mais ce que je préfère par-dessus tout dans mon métier c’est l’aspect humain. Pour moi l’API ne se résume pas à une simple boîte à outils. La recherche de l’excellence opérationnelle passe par le développement de nos collaborateurs, l’accompagnement au quotidien, la formation et l’écoute. Nous partons des Hommes, de l’observation et d’une parfaite compréhension de notre organisation pour ensuite sélectionner dans la boite à outils API, ceux qui serviront les objectifs stratégiques de l’entreprise. L’API, c’est avant tout un état d’esprit animé de la volonté d’être meilleurs, ensemble », précise Marie qui confie continuer à apprendre, quotidiennement, notamment auprès de ses collaborateurs.

*Le site de production d’EURIAL ULTRA FRAIS de Château-Salins assure le traitement et le conditionnement de laits de chèvre et de vache pour produire des yaourts MDD (marque de distributeur) et ses marques propres : À bicyclette et Soignon.

SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE AVRIL 2018

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu