Le labo : Une place pour entreprendre

Le Labo, espace de co-working associé à la pépinière d’entreprises de Sarrebourg,
accueille des porteurs de projet à la recherche de contacts et d’un espace de travail.

Après l’installation en 2004 d’une pépinière d’entreprises proposant des espaces de travail en ateliers, le Labo, un espace de co-working également géré par Synergie, branche de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moselle, a vu le jour au printemps 2016 à Sarrebourg. Il peut accueillir en open-space entre six et huit personnes du lundi au samedi de 7h à 22h pour 39 € par mois. Internet hautdébit, imprimante et photocopieuse, salle de visioconférence, imprimantes 3D et surtout ambiance studieuse et échanges attirent actuellement une dizaine de co-workers à la recherche d’un bureau hors de leur domicile.

« C’est parfait pour avoir un bon rythme de travail et sortir de chez soi, où on peut être moins productif » explique Rémi Main, 22 ans, actuellement en phase de création de son agence de production audiovisuelle La Tchote prod.
Autodidacte passionné, il a été repéré par Renault puis par TF1 pour des reportages après avoir posté ses vidéos sur Youtube, où il évoquait son quotidien, ses passions comme la technologie ou la radio, « avec un niveau d’exigence au-dessus de la moyenne, précise-t-il. Être ainsi repéré m’a encouragé à créer mon entreprise. » Présent au Labo depuis le début de l’année, il vante la qualité du matériel et des espaces mis à disposition, la proximité avec le centre-ville de Sarrebourg (il habite le village d’Azoudange) et aussi les avantages humains.
« On rencontre des gens qui ont fait les mêmes choix que nous, dans des branches différentes certes, mais ça ouvre des possibilités d’échanges. »

Le facteur humain constitue justement la base du projet de Priscilla Deom, 39 ans, qui a choisi de se reconvertir après quinze ans dans le domaine de la vente et du management. Passionnée par les arts plastiques, elle souhaite ouvrir un centre de loisirs créatifs et un centre de formation dans son village de Schalbach. « Le centre de loisirs sera destiné à accueillir enfants comme parents pour des ateliers créatifs, pour vivre un moment de qualité ensemble, explique Priscilla, qui a baptisé sa structure Harmonie. Quant au centre de formation pour les professionnels, il véhicule les mêmes valeurs puisqu’il s’agit de former à un management plus humain, à la cohésion d’équipe notamment ; des choses que je n’ai pas pu suffisamment appliquer dans mon ancien métier. Être performant et humain, ce n’est pas incompatible ! » Elle n’est présente que depuis quelques semaines au Labo mais profite comme Rémi de l’atmosphère du lieu, propice au travail et aux rencontres, aux conseils des professionnels et des autres co-workers. « J’adhère totalement à ce type de concept : c’est pratique, et ça permet aussi de mettre en place un processus naturel pour progresser dans sa création d’entreprise. »

Z.A. les Terrasses de la Sarre
4 terrasse Bretagne à Sarrebourg
03 87 25 66 90

SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE AVRIL 2018

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu