Les entreprises dans le Grand Est : bilan 2021 et perspectives 2022

Conférence Banque de France

Moselle Attractivité a organisé le 22 février dernier une conférence économique en partenariat avec la Banque de France.

Monsieur Alexandre Cassaro, Maire de la Ville de Forbach, Premier Vice-Président de Moselle Attractivité, a accueilli la centaine de participants venus de toute la Moselle au sein du Centre Européen des Congrès du Burghof. Depuis un an, cette structure développe ses liens avec l’économie, avec l’implantation de l’école de commerce IMC, la création récente d’une antenne de l’École supérieure de la banque, et la présence d’un centre d’appel.

Monsieur Jean-Michel Clavié, Directeur Départemental de la Banque de France, et Madame Catherine Kubitz, Directrice Déléguée pour la Moselle-Est, ont présenté le bilan 2021 et les perspectives 2022 de l’économie à l’échelle internationale et nationale, puis les résultats de l’enquête annuelle menée auprès des entreprises du Grand Est.

Un temps d’échange avec les élus, chefs d’entreprises, représentants du monde socio-économique et étudiants a mis en lumière les problématiques du terrain.

Conférence Banque de France

L’économie française s’est montrée résiliente en 2021. La reprise s’est confirmée, avec une croissance de 6,7 % du PIB, taux le plus élevé de la zone Euro. L’activité devrait poursuivre son dynamisme en 2022, avec une croissance attendue de 3,6 % .

L’enquête régionale montre un rebond d’activité qui renoue avec les niveaux d’avant-crise. Le Grand Est se positionne notamment parmi les premières régions françaises pour le dynamisme industriel, avec une croissance de 15,2 % du chiffre d’affaires en 2021. Le secteur de la construction bénéficie de la forte demande pour l’aménagement et l’amélioration de l’habitat, avec une activité en hausse de 9,8 %. Les services marchands enregistrent une hausse de 5,4 % du chiffre d’affaires et augmentent leurs effectifs.

Les prévisions sont optimistes pour 2022, avec une poursuite des investissements et des embauches. ll reste toutefois un manque de visibilité liée aux aléas sanitaires, aux coûts haussiers de l’énergie, aux difficultés d’approvisionnement et à la problématique du recrutement.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu