Mercedes annonce sa première voiture « made in France », « made in MOSL »

Il y a quelques jours, le constructeur allemand a annoncé la production –  pour la toute première fois – d’un de ses modèles en France. Il s’agit d’un véhicule électrique compact,  la EQA, qui sera fabriquée à Hambach, en Moselle.

La Moselle devrait ainsi bénéficier d’un investissement industriel de plus de plus de 500 Mio € qui devrait être consacré selon DAIMLER « au produit », à « de nouveaux bâtiments dotés des dernières technologies » et à « l’adaptation des infrastructures du site ».
Ce site industriel, qui a fêté ses 20 ans en octobre, produit la citadine Smart Fortwo, dont une version électrique Fortwo EQ. Il s’agit pour l’instant du seul modèle électrique de série commercialisé par le groupe Daimler.

La Moselle terre d’innovations
Après avoir accueilli le site mondial de production SMART en 1997, la Moselle a fait le pari de l’électromobilité avec une stratégie de promotion et de développement  de l’électromobilité initiée dès 2011, en s’appuyant fortement sur le site d’Hambach : organisation de 3 éditions du Rallye Européen du Véhicule Electrique, implantation de bornes de recharges, expérimentation de l’interopérabilité des bornes de recharge, obtention du trophée de l’AVERE du Territoire Electromobile, dotation d’aides directes de 7,5 Mio € mobilisés en faveur des différents projets de SMART.
Près de 2 millions de smart fortwo ont été produites à Hambach. Dans les ateliers de smartville, qui compte plus de 1 800 emplois (smart et sous-traitants), les smart fortwo et smart fortwo electric sont fabriquées parallèlement en un temps record de 7.5 heures seulement. Cette performance est le fruit d’une disposition judicieuse des installations de production, intégrant les fournisseurs implantés sur site au process.

La filière automobile investit en Moselle
L’industrie automobile en Moselle, un des premiers départements équipementier de France, compte plus de 20 000 salariés. En raison de la reprise du secteur automobile, qui retrouve des chiffres de production équivalent au chiffres d’avant la crise, un marché mondial en progressions, on peut estimer que les investissements sur la filière en Moselle seront de l’ordre de 1 000 Millions d’euros d’ici fin 2020. En effet, dans le cadre du pilotage de la transition énergétique et en cohérence avec l’offensive technologique de l’entreprise, le Groupe PSA s’est résolument engagé dans la diversification de son offre technologique en moyens de propulsion avec des hybrides rechargeables et des véhicules uniquement électriques. Chaque nouveau modèle devant répondre à ce cahier des charges. PSA en partenariat avec Dongfeng Motors développe actuellement une nouvelle chaîne de traction électrique de nouvelle génération.

Mercedes renouvelle ainsi sa confiance et son soutien à la MOSL, en annonçant un investissement important. Elle représente une entreprise  internationale qui réussit sur ce territoire Sans Limite et sans frontières…

 

crédit-photo : Smart France

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