« Mise en lumière » des jeunes entrepreneurs en Moselle – Territoire de Sarrebourg – Château-Salins

"Mise en lumière" des jeunes entrepreneurs en Moselle - Territoire de Sarrebourg - Château-Salins

MOSELLE ATTRACTIVITÉ a lancé l’opération « Community Entrepreneurs » afin de promouvoir les jeunes talents de l’économie mosellane.

L’opération a pour objectif de donner de la visibilité aux projets d’entrepreneuriat portés par des jeunes mosellans de moins de 30 ans. Cinq entreprises représentatives de nos territoires ont été mises à l’honneur et bénéficieront du soutien apporté par MOSELLE ATTRACTIVITÉ.

La soirée du 21 septembre 2017 était consacrée au territoire de SARREBOURG – CHATEAU-SALINS.

L’entreprise lauréate est l’EPI BAR, commerce multiple rural  à Hilbesheim, créé par Marilou Huck, 23 ans. Actuellement en cours de travaux (rénovation complète d’un bâtiment et agrandissement grâce au soutien de la municipalité), l’ouverture officielle est programmée au 1er novembre 2017. Il s’agit de conserver un commerce dans le village et continuer à améliorer la qualité de vie de ses habitants. Le concept : dépôt de pain, épicerie, produits locaux, espace Bar … le tout réuni sur un même lieu. Ce projet présente de nombreux atouts : il est une solution au maintien de l’activité commerciale de proximité au sein des campagnes, il a bénéficié d’un soutien unanime du territoire et il met en avant les producteurs locaux de la région.

Les 2 autres entreprises ayant présenté un dossier de candidature sont :

  • A LA 12 : véritable institution dans la région du Saulnois, l’hôtel – restaurant, situé au centre du village de Delme, a fait peau neuve durant l’été 2016. Thomas François et sa compagne Laura Rollin relèvent le défi de perpétuer la tradition de la famille. Ils ont entrepris d’importants travaux de rénovation sur tout le rez-de-chaussée afin d’y créer un nouvel environnement. Thomas cuisine et propose une cuisine franche, simple et qui file avec les saisons. Laura veille sur la salle et la cave à vins. Le jeune couple a pris le temps d’acquérir l’expérience indispensable à la mise en œuvre d’un tel projet en effectuant des allers-retours entre la Moselle et l’Aveyron, avec notamment un passage marquant de trois années dans la maison Bras à Laguiole et de deux ans au Café Bras à Rodez. Dans le travail de tous les jours, c’est évidemment le Saulnois et les territoires alentours qu’ils souhaitent mettre à l’honneur en réalisant un maximum de leurs approvisionnements auprès des producteurs locaux et indépendants.
  • LES RUCHERS DE WENDY  est une exploitation située à Rodalbe gérée par Wendy Pfauwadel, âgée de 29 ans. Passionnée de nature et intéressée par l’apiculture, elle a alors choisi d’approfondir ses connaissances en la matière et de fabriquer son propre miel. Aide-soignante aux hôpitaux de Metz, elle se destinait plutôt à reprendre ses études pour devenir infirmière, mais le hasard, et surtout sa curiosité pour le monde des abeilles ont décidé pour elle. Wendy s’occupe de la partie production et de la vente du miel de l’exploitation. Son mari, quant à lui, gère la partie élevage de l’exploitation. Pour obtenir les meilleures reines, ils investissent chaque année dans une quinzaine de ruches souches provenant des meilleurs éleveurs européens. Cette mécanique bien huilée leur permet de produire chaque année plus de 1 500 reines et 500 essaims et de produire une gamme très variée de produits : 7 à 8 variétés de miels, du miel en rayon, de la propolis sous forme de teinture mère, du pollen, des bougies en cire d’abeille, de l’hydromel. Pour arriver à ce résultat si rapidement il a fallu investir, mais pas seulement de l’argent. Ils ont beaucoup travaillé et sont très rigoureux.

M. Christian Musy, ancien chef d’entreprise dans le domaine de l’immobilier et spécialiste du transport ferroviaire est le parrain / expert ECTI qui assure l’accompagnement du lauréat dans ses projets de développement.

"Mise en lumière" des jeunes entrepreneurs en Moselle - Territoire de Sarrebourg - Château-Salins

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu