Servigny-lès-Raville, premier village du département à être branché au réseau Moselle Fibre

Servigny-lès-Raville, premier village du département à être branché au réseau Moselle Fibre

Moselle Fibre et la communauté de communes Haut Chemin-Pays de Pange ont procédé, vendredi, au raccordement de la fibre optique et ouvert la commercialisation des premières prises très haut débit du réseau départemental. C’est Servigny-lès-Raville, qui devient le premier village du département à être branché au réseau Moselle Fibre.

Les travaux de déploiement de la fibre optique sont terminés pour 9 communes de la communauté de communes Haut Chemin – Pays de Pange (BAZONCOURT, COURCELLES-SUR-NIED, MAIZEROY, PANGE, RAVILLE, SANRY – SUR- NIED, SERVIGNY-LES-RAVILLE, SORBEY, VILLERS- STONCOURT). C’est plus de 2 000 logements qui vont pouvoir être raccordés au réseau très haut débit

Pour relier ces 9 communes au nœud de raccordement optique, 105 km de câbles ont été tirés sous terre, dont 26 km de génie civil nécessaires.

En Moselle, un déploiement rapide et progressif de la fibre est programmé : 4 années de travaux (2017 /2020), 2/3 des communes de Moselle concernées, 140 000 prises prévues, soit un investissement de 140 Mio d’euros.

L’opérateur ORANGE, via sa filiale Moselle Numérique dédiée au réseau Moselle Fibre, propose une offre à 19,90 € par mois. Un tarif exclusivement réservé aux 2 370 foyers de cette première zone de déploiement.

 

La fibre optique permet de transmettre des données à très grande vitesse, sans perte de performance. Son usage concerne bon nombre de domaines :

– Services publics : mobilier urbain communicant, vidéo-protection, démarches administratives en ligne, e-services innovants…
– Culture et loisirs :accès à la culture (visites virtuelles…) et au divertissement (téléchargement de films, de documentaires et de musique, jeux vidéo, 3D, réalité virtuelle…).
– Education, formation : accès à des contenus pédagogiques en ligne, développement des MOOC (cours en ligne ouverts à tous) et des modules de formation à distance.
– Télémédecine : chirurgie assistée par ordinateur, consultation et suivi médical à distance…
– Maintien à domicile : télésurveillance, gestion de maladies chroniques… 

L’aménagement numérique représente un atout pour la Moselle et un facteur d’attractivité pour les entreprises et les particuliers.

 

 

Servigny-lès-Raville, premier village du département à être branché au réseau Moselle FibreServigny-lès-Raville, premier village du département à être branché au réseau Moselle Fibre

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu