« Mon fils sera au moins bilingue, c’est certain »

Monsieur FUCHS, bilingue (français et allemand)

« J’ai pris l’habitude de parler avec mon fils de 16 mois en français et en allemand afin qu’il se fasse l’oreille. Quand il sera plus grand, il ira dans une école bilingue, certainement à Creutzwald car les programmes et les dispositifs sont bien pensés. Mon fils sera au moins bilingue, c’est certain », souligne Michael Fuchs, 33 ans, qui parle français et allemand (anglais aussi) depuis son plus jeune âge.
« Je suis originaire de Betting. Compte tenu de la proximité avec l’Allemagne, parler allemand est presqu’une nécessité. Et tant mieux car le fait d’être bilingue offre beaucoup plus d’opportunités », souligne Michaël qui travaille aujourd’hui comme chargé de mission à la Communauté de communes Warndt Creutzwald où il est en charge du développement économique (notamment de la zone d’activité Warndt Park) mais également d’une partie de la communication.

« Je suis très attaché à mon territoire et il était important pour moi de pouvoir mettre mes compétences au service de son développement, dans une dimension transfrontalière » précise le trentenaire qui a fait ses études au Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck et à l’Isfates (Institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences).
Avant de rejoindre la Communauté, il a exercé ses talents en France, au Luxembourg et en Allemagne. « Comme tous les jeunes, j’ai eu un peu de mal à débuter ma vie professionnelle car je n’avais pas d’expérience. Mais cette expérience acquise, je n’ai eu ensuite aucunes difficultés à trouver des emplois, le fait de maîtriser plusieurs langues est un formidable atout dans la Grande Région mais ailleurs aussi, certainement », conclut Michael.

SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE OCTOBRE 2017

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu