La carte SESAM’GR

La carte SESAM'GR

 » Offrir aux jeunes, dès le plus jeune âge, les compétences-clés pour vivre, évoluer et travailler dans une Grande Région Transfrontalière attractive et compétitive « , c’est la mission poursuivie par le projet transfrontalier SESAM’GR dont le chef de file est le Département de la Moselle. Pour ce faire, différentes actions sont développées en direction de l’ensemble de la communauté éducative autour de trois axes : renforcer les parcours plurilingues de la maternelle au collège, favoriser les compétences interculturelles afin de promouvoir une citoyenneté partagée, enfin, préparer les jeunes, futurs actifs, aux perspectives professionnelles de la Grande Région.

Concrètement, cela se traduit par de la formation, de la co-construction de concepts ou bien encore des rencontres et des échanges, des stages, des découvertes d’entreprise. Dans le cadre de SESAM’GR , les communes employant des assistants éducatifs bénéficient également d’un financement européen à hauteur de 4 500 €/an maximum par poste, en plus du cofinancement octroyé par le Département de la Moselle.
Ce projet d’une durée de 3 ans (septembre 2016 – août 2019) implique vingt partenaires des quatre pays représentés au sein de la Grande Région. Un peu plus de 7,2 millions d’euros sont investis dans l’opération dont 2,16 millions par la Moselle, cofinancés à hauteur de 60 % par le programme européen INTERREG VA.

SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE OCTOBRE 2017

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu