Portrait d’ambassadeur MOSL – Rencontre avec Julien Jeudy

Jeune artisan installé à Yutz, Julien Jeudy fabrique et répare des amplis à lampes pour guitares. Sous sa marque Jeudy Amplification, il donne vie à des projets sonores haut de gamme sur-mesure, basés sur des modèles de légendes et optimisés en restant fidèle aux caractéristiques de l’ampli vintage. Il est l’un des rares artisans français à œuvrer sur ce créneau dans la Région Grand Est, comme Roadrunner ou Tonetruck par exemple.

Rencontre avec cet amoureux de musique et d’électronique, magicien du son…

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Je réalise de façon artisanale des amplis à lampe custom destinés aux musiciens. J’effectue également la réparation et la modification d’amplis.
Tout est fabriqué, assemblé, câblé à la main, et les circuits sont faits en « point par point » comme dans les années 60. Je n’intègre pas de numérique ou de composants SMD, ce qui confère à mes produits une qualité supérieure par leur solidité et l’excellente qualité des composants. Chacun de mes projets est totalement personnalisable pour un son adapté à la demande des artistes.

Quel a été votre parcours ? Comment en êtes-vous venu à fabriquer des amplis à lampes ?

J’ai commencé la musique petit. Même si j’ai longtemps arrêté d’en pratiquer, je suis resté un grand passionné. Au gré de certaines rencontres, je suis revenu à la guitare, mais c’est le matériel qui m’intéressait le plus, et particulièrement les amplis à lampe avec les Fender des années 1960.

En 2009, j’ai réalisé mon premier ampli. Ça a été le déclic. J’ai commencé à acheter d’autres amplis pour les rénover et, au final, démarrer mon activité en tant qu’autoentrepreneur. Les réparateurs d’amplis ne sont pas nombreux en France et il n’y en a pas de par chez nous. Ma route a croisé celle de certains artistes qui m’ont fait confiance, me donnant l’envie de poursuivre et d’aller plus loin dans le son.

Quels sont vos futurs projets ?

Après de longues périodes de recherches, d’essais et de réflexions, j’ai officialisé fin juin le tout premier ampli réalisé avec le design propre à ma société Jeudy Amplification. L’aventure ne s’arrêtera pas là… Je vous laisserai le découvrir en temps utile. J’avance.

Qu’est-ce qui vous amène à vous dépasser sans limite dans votre passion pour votre activité ?
Sans nul doute ma passion pour le côté technique et l’électronique. J’adore aussi le son, la musique et les artistes avec qui j’ai la chance de travailler. Les projets sont à chaque fois différents et évitent la routine.

Pourquoi ce goût pour la fabrication artisanale et vintage ?
La musique, c’est ma drogue
. Et l’associer à l’art pour réaliser des choses sans limite et obtenir un rendu exceptionnel en les enrichissant de ma touche personnelle pour les améliorer, c’est juste génial !

Vous êtes Ambassadeur MOSL. Quelles sont les motivations de votre engagement et comment voyez-vous votre rôle ?

Je suis un fidèle représentant du département qui aime relayer une image territoriale positive. Je peux ainsi identifier la marque MOSL, en parler à l’occasion de ma présence sur des salons ou sur les réseaux-sociaux, et permettre à mes contacts de découvrir notre savoir-faire.

Etes-vous Mosellan d’origine, d’adoption ou de cœur ? Le portez-vous avec fierté au quotidien ?

Je suis Mosellan d’origine, né à Thionville. Je suis fier de montrer que la Moselle regorge de potentialités et que grâce à sa position frontalière, elle dispose d’une vision européenne particulière et d’une grande richesse industrielle.

Que pensez-vous de la Moselle ? Qu’en appréciez-vous le plus ?

Avec son patrimoine et son histoire, c’est une pépite que l’on ne connait pas assez. Metz est une des plus belles villes de France. Elle est diversifiée avec des côtés plus sauvages. Les soirées et les pubs drainent du monde, c’est vivant.

Selon vous, quelles sont ses atouts et ses faiblesses ?

Ses atouts pour moi sont ses aspects transfrontaliers et culturels, les musiciens mosellans et la diversité artistique. Sa petite faiblesse, le temps… Du soleil toute la semaine 365 jours par an ne me déplairait pas…

A ce propos, comment définiriez-vous les Mosellans ? Que préférez-vous chez eux ?

Ils sont bien accueillants les Mosellans ! Pas hautains, ouverts et de bons vivants (ce que j’apprécie beaucoup).

Que diriez-vous à une personne pour l’inciter à venir en Moselle pour découvrir le territoire, habiter, travailler ou entreprendre sans limite ?

Il y a du travail. Même après les fermetures et le déclin sidérurgique, du travail il y en a. La Moselle est une localisation intéressante pour entreprendre au cœur d’un territoire transfrontalier. C’est une artère, un lieu d’échange permanent entre l’axe Nancy / Luxembourg. Et en plus, le TGV rapproche de Paris ! Infrastructures, commerces, médecins, espaces culturels, scènes de concerts, festivals, …, on a tout à proximité en Moselle. On y vit bien et on y est attaché 

Si vous deviez décrire la Moselle Sans Limite en 3 mots, quels seraient-ils ?

  • Rêve
  • Ambition
  • Renouveau

Si la Moselle musicienne était une chanson, un chanteur ou un instrument, pour vous elle serait…

Il y a tellement d’artistes en Moselle ! L’artisan, c’est celui qui met son art au service d’autrui. J’aimerai donc citer tous les artistes mosellans qui choisissent de travailler avec un artisan local comme moi.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu