Boules de Noël : l’histoire d’une résurrection

Il y a bientôt 20 ans, le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal ravivait la flamme des célèbres boules de Noël de l’ancienne verrerie de Goetzenbruck. Depuis, tradition et création se mêlent pour donner vie à des modèles contemporains.

1998. Une année magique.
L’année d’un sacre. Deschamps et sa bande sur le toit du monde. La planète du foot français entrait en ébullition.
Moins médiatique fut la résurrection qui s’est opérée sous l’impulsion du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.

Cette année-là, le CIAV sauvait de l’extinction un savoir-faire naquis dans la verrerie voisine de Goetzenbruck, une entreprise connue pour la production de verre bombé qui s’est lancée en 1858 dans la création de boules décoratives et argentées, lesquelles allaient vite trouver leur place sur les sapins de Noël, mais aussi dans l’architecture et l’ornement intérieur, et même les panneaux publicitaires, peut-on lire dans le dossier de presse.
La plus grosse d’entre elles, baptisée boule panorama  (1 mètre de diamètre), permettait d’avoir une vision à 360 degrés une fois suspendue. Dans les années 50, plus de 200 000 boules fabriquées dans cette localité de Moselle Est étaient exportées à travers le monde.
La décennie suivante fut moins rose : 1964 posera un linceul sur cette extraordinaire aventure industrielle, sonnant le glas de la production. En réanimant ce savoir-faire, avec le concours d’anciens verriers qui ont transmis leur expertise à la relève, le CIAV s’est aussi porté au chevet de la mémoire. Selon Yann Grienenberger, « les boules de Noël de Meisenthal portent dans leur chair une délicate tension entre esprit des lieux et appel du large. » Et le directeur de poursuivre : « C’est finalement cette lisière, ce dialogue entre l’âme d’un territoire et celles du reste du monde, qui permet à la tradition de se réinventer tous les jours et de ne pas (nous faire) mourir d’ennui. » Depuis 1999, année où fut lancée la ligne éditoriale « boule de Noël », 18 modèles ont vu le jour et continuent à être produits dans deux collections : traditionnelle (objets inspirés de modèles anciens), mais aussi contemporaine, cette dernière faisant appel à des artistes et des designers, comme pour la fameuse Rotor (lire autre texte), vedette de cette fin d’année 2017, qui symbolise le temps qui passe et a inspiré à ses créateurs la fabrication d’un « Noëlomètre » faisant écho à l’impatience grandissante des enfants à l’approche du jour tant attendu.

Pour visualiser toute la collection :
http://www.ciav-meisenthal.fr
À noter que des démonstrations de soufflage ont lieu gratuitement jusqu’au 29 décembre, de 14h à 18h (sauf les 24 et 25 décembre).
http://www.agencegg.fr

SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE DECEMBRE 2017

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu