La plateforme industrielle courrier Lorraine élargit ses compétences pour faire face à la baisse du courrier

Le Président de Moselle Attractivité a visité récemment la plateforme industrielle courrier Lorraine située à Pagny-les-Goin, en Moselle. D’une surface de 27 000 m², elle traite un volume de 3 millions de plis par jour avec un effectif de 400 personnes. Retour sur cet important équipement qui a su se diversifier pour faire face à la baisse de l’activité courrier.

Un acteur du développement durable
Vous connaissez surement la plateforme de tri de La Poste pour sa gestion du courrier mais vous ne savez peut-être pas qu’il abrite également une entreprise d’insertion agissant pour le développement durable et notamment dans le recyclage du papier. Pour pallier à la baisse de trafic du courrier, le site a mis en place de nouvelles activités. Par l’intermédiaire de sa filiale « Nouvelle Attitude », des solutions de tri, collecte et recyclage de papier sont proposées aux PME. Et tout récemment, en partenariat avec Suez, on y traite aussi les cartons, bouteilles et canettes, gobelets, cartouches et toners… Pagny-les-Goin représente un nœud central pour tout l’Est de la France. La plateforme effectue un pré-tri des déchets, envoyés ensuite aux usines de Nouvelle Attitude. Un modèle résolument circulaire, préservant les ressources et ancré dans les territoires, favorisant les emplois locaux. En 2017, ont été retraités : 10T de papier (soit 3,056T de CO2 économisés) et 132T de carton.
Une plateforme européenne
La plateforme industrielle reste une plateforme courrier qui, depuis 2016, traite aussi le flux en provenance d’Europe. En effet, les hubs aériens de Francfort et Roissy étant saturés, le courrier en provenance d’Allemagne et du Luxembourg arrive maintenant de Trèves. Pour diminuer l’empreinte carbone, 2 liaisons routières ont été mises en place : le courrier est acheminé via Trèves et Bettembourg pour arriver directement à Pagny-les-Goin. Une bonne nouvelle pour l’empreinte carbone et un bel exemple de solidarité transfrontalière. La plateforme mosellane est précurseur puisque c’est la première en France à se rapprocher d’un pays frontalier. Un bureau d’échange a été créé pour permettre le traitement et la facturation du flux import. Le trafic quotidien avoisine les 170 000 objets arrivant d’Allemagne et du Luxembourg, ce volume étant en constante augmentation du fait de l’évolution du e-commerce.

Contacts :
Visite de la plateforme :
Véronique BAZART
Responsable Communication
veronique.bazart@laposte.fr

Informations Recygo :
S’adresser aux facteurs ou aux bureaux de poste.

La plateforme industrielle courrier Lorraine élargit ses compétences pour faire face à la baisse du courrier
La plateforme industrielle courrier Lorraine élargit ses compétences pour faire face à la baisse du courrier

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu