Un bilan très positif en 2022 pour Moselle Attractivité

jQuery(document).ready(function($) { var delay = 100; setTimeout(function() { $('.elementor-tab-title').removeClass('elementor-active'); $('.elementor-tab-content').css('display', 'none'); }, delay); });

L’Assemblée Générale de Moselle Attractivité s’est tenue lundi 19 juin au Musée de la Mine à Petite-Rosselle sous la présidence d’Alexandre CASSARO, 1er Vice-Président de Moselle Attractivité, représentant Patrick WEITEN, retenu par un impératif de dernière minute.

La centaine de participants a pu notamment découvrir le bilan de l’année 2022 ainsi que les orientations de l’année 2023 présentés par les Vice-Présidents Bernard GUIRKINGER et Alexandre KEFF. Encore une année riche et de nombreux projets en perspective !

Médailles du tourisme : L’engagement de quatre acteurs du tourisme mosellan mis à l'honneur !

A l’issue de la réunion, Bernard SIMON, Vice-Président du Département délégué au Tourisme a remis la Médaille du Tourisme – Echelon bronze à quatre acteurs touristiques mosellans de premier plan : Eric de MARVILLE, Directeur du camping Capfun La Mirabelle à Volstroff – Thomas FRANCOIS, Chef du Restaurant A la 12 à Delme – Eve MAURICE, Gérante du Domaine viticole Les Béliers à Ancy-sur-Moselle et Albane PILLAIRE, Président du Parc zoologique d’Amnéville.

Eric DE MARVILLE, Directeur du camping CAPFUN La Mirabelle

Enfant de la Moselle, Eric de Marville est imprégné dès son plus jeune âge par le monde de l’hôtellerie de plein air. Un héritage de son père Denis de Marville qui a consacré une large partie de sa vie à la gestion et direction du Centre de Loisirs et de Camping de Volstroff. Dès l’âge de 15 ans Eric y travaillera comme saisonnier ce qui lui permettra d’apprendre le fonctionnement d’un restaurant de camping.

Après des études de gestion et de comptabilité, sa culture pour le territoire mosellan et le tourisme pousse Éric à poursuivre un BTS en Animation et Gestion Touristiques Locales en alternance à Saint-Dié-des-Vosges. Fraichement diplômé il intègrera l’entreprise en tant qu’adjoint de direction pendant 6 années. En 2017, après le départ à la retraite de Denis et Françoise de Marville qui ont œuvré pendant 25 ans au développement et à l’attractivité du camping, c’est l’entreprise française CAPFUN qui en deviendra propriétaire.

De nombreux travaux ont été entrepris pour donner au camping l’image et les concepts CAPFUN, comme la mise en place d’une tour à toboggan, d’une scène et de nombreux mobil-homes de standing.

C’est en avril 2022, à la suite du départ du directeur, qu’il va être nommé directeur opérationnel du camping, légitimité reconnue par CAPFUN pour ses compétences, ses connaissances, sa fidélité et sa loyauté envers « le Mirabelle ». Tout récemment, le camping vient de décrocher 5 étoiles. En effet, ses infrastructures exceptionnelles, son havre de paix en milieu très vert et sa proximité avec de nombreux sites du patrimoine lorrain en font un lieu privilégié.

Aujourd’hui, Éric de Marville poursuit sa feuille de route vers de nouvelles évolutions du site. Un développeur qui aime les défis, transmettre ses convictions et ses valeurs à toute l’équipe et aux clients en tissant des partenariats avec l’Arc Mosellan et Moselle Attractivité.

Thomas FRANÇOIS, Chef d’entreprise et Chef de cuisine A la 12

En 2002, Thomas François arrivé de Belgique, découvre les fourneaux du restaurant A La 12ème Borne, tenu par la famille François. Pour ce jeune homme passionné et perfectionniste, qui suit un cursus scolaire de sport-études, ce monde lui est complètement inconnu. 

Et c’est aux côtés de Bernard François qu’il a compris que ce métier bien que difficile et exigeant était passionnant.

Ayant fait un BTS au Lycée Hôtelier de Metz, son expérience s’est construite par la suite grâce aux différents lieux où il a travaillé. Les stages qu’il a effectués, lui ont permis de découvrir d’autres facettes de la restauration. Notamment lorsqu’il a travaillé en salle dans une brasserie à Yvoire et a pu observer l’organisation d’une grande brigade au Ritz.

A l’occasion de deux stages à l’Arnsbourg, il a pu côtoyer Jean-Georges Klein qui attisa sa curiosité sur la gastronomie moléculaire.

En 2009, Thomas François intègre la cuisine de la Maison Bras à Laguiole et passionné, travaille dans le respect des produits et des hommes qui les font. Quelques années plus tard, en 2014 l’ouverture du Café Bras fut un énorme défi pour lui car il devint responsable de la cuisine et participa au quotidien, à l’élaboration des plats avec Michel Bras.

En 2016, il décide de revenir s’installer en Moselle, à Delme, et consacre son temps à la mise en place de son projet (reprise du restaurant A la 12ème Borne qui devient A la 12) en créant un nouvel espace et une nouvelle cuisine. Fin août, sa compagne et lui réouvrent l’établissement au public avec de nouvelles offres et de nouveaux décors.

Très sensibles au travail du végétal, ils ont rapidement procédé à un réaménagement du jardin pour installer des bacs afin de développer leur production de plantes aromatiques et de fleurs. Les 2 années de pandémie leur ont permis d’engager de nouveaux projets comme la réalisation d’une cave de vieillissement pour les vins, ou encore la création d’un nouveau site internet.

2021 est l’année de l’avènement d’un projet particulièrement important pour Thomas : la production de légumes de leur potager. Avec l’acquisition en 2020 d’un terrain à Ancy-lès-Solgne, ils ont pu mettre en place la culture de légumes en permaculture. L’objectif principal est de récolter des végétaux qu’on ne retrouve pas sur les marchés. La qualité gustative et olfactive des produits ainsi que l’adaptation de l’espèce au territoire mosellan est une règle primordiale pour Thomas et Laura.

Cette année, le jeune restaurateur a ouvert un gîte, « La Perhotte », autonome en énergie sur la parcelle, offrant aux touristes un séjour unique en pleine nature. Le gîte totalement indépendant, est très prisé, y compris par des familles étrangères.

Sa fibre innovatrice reprend le dessus cette année puisqu’il souhaite entreprendre de nouveaux projets : rénover la façade, installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du restaurant, améliorer le plan de culture du potager sur la base des principes de la permaculture et dans le respect des écosystèmes.

Eve MAURICE, Œnologue Domaine Les Béliers

Eve Maurice, une femme, une maman, entrepreneuse de 42 ans, ingénieur de formation, œnologue et vigneronne est la gérante du Domaine LES BELIERS à Ancy sur Moselle, vignoble classé AOC Côte de Moselle. Après avoir sillonné différents domaines viticoles, Eve retrouve ses racines, et en 2008 décide de remettre la viticulture sur le devant de la scène et donne une belle impulsion à l’œnotourisme Mosellan.

Au 21e siècle, le vin se conjugue encore majoritairement au masculin. Et pourtant, de la vigne au verre, la place des femmes s’accroît. C’est dans ce qui fut le jardin des grands-parents, planteurs de fraisiers, que les Maurice tirent le vin. C’est l’histoire d’une famille Mosellane, sur les coteaux agricoles du Val de Metz, en bordure de forêt. Près de six hectares dont il faut prendre soin au quotidien.

Au fil des années, Eve Maurice a su devenir actrice connue et reconnue dans la filière viticole et vin. C’est une amoureuse du vin, avec cette manière de transformer le raisin pour en faire un produit qui lui ressemble.

Eve Maurice participe à diverses manifestations viticoles : Vinexpo, London Wine Fair, Salon des caves particulières, Sitévi … Sa zone d’activité se fragmente en plusieurs missions : la gestion d’un cycle complet, (travaux, agriculture biologique, biodynamique), les dégustations ; analyse des vins (microbiologie), vente, communication, visite oenotouristique, accueil de groupe, gestion d’une entreprise, budgets, comptabilité, rentabilité, contrôle qualité, gestion des approvisionnements, gestion de groupe, animation, approche de différents types de publics dont travailleurs handicapés.

Eve Maurice prend soin du terroir grâce à son domaine viticole et sa culture de la vigne en agriculture biologique que l’on retrouve jusque sur les tables. Après des années de travail, elle a su faire du Domaine un lieu de vie et de travail éco durable, mais aussi un lieu accueillant pour les évènements et les vacanciers. Elle crée en effet des chambres d’hôtes « Dormir chez le Vigneron », et reprend des cabanes dans les arbres, véritables observatoires sur la nature avec vue sur son vignoble et la vallée de la Moselle, nichées entre les mammifères et les oiseaux forestiers.

Le défi est atteint, tant son savoir-faire imprègne ces lieux et ses vignes qui proposent une offre oenotouristique complète. Quant aux vins de la maison, ils figurent sur la carte de quelques-uns des meilleurs restaurants de Moselle.

Albane PILLAIRE, Présidente du Parc Zoologique d’Amnéville

Albane Pillaire, périgourdine d’origine, choisit de s’installer en Moselle pour prendre la Présidence du Zoo d’Amnéville en 2021. Marquée par les enjeux de territoire et dotée d’un parcours professionnel orienté « développement et structuration », complété par une expérience mixte aux côtés de collectivités et d’opérateurs privés, elle aime les défis et saisir les opportunités professionnelles.

Après des études supérieures reliées au tourisme et à l’aménagement du territoire, elle décroche son premier emploi dans les rangs de la SCET (Service Conseils en expertise des territoires, filiale de la Caisse des Dépôts), son potentiel étant déjà identifié et se voit confier trois challenges : une mission de réflexion sur l’avenir économique du Parc Vulcania en Auvergne, une introspection rattachée à l’existence d’un port de rivière en Bourgogne, pour terminer sur une étude portant sur le schéma de développement de la ville thermale de Saint Amand-les-Eaux avec pour objectif le retour à l’équilibre financier des équipements du tourisme d’affaire.

Après avoir mené ces projets avec réussite, Albane Pillaire saisit une opportunité chez GL Events où elle était directrice générale. Véritable développeuse, elle va créer une Société d’Economie Mixte visant à gérer le Parc des Expositions et le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Ses multiples compétences sont identifiées par un Fonds d’investissement français, Prudentia Capital, tourné essentiellement vers l’accompagnement des PME.

C’est dans ce contexte qu’elle se voit proposer, en avril 2021, la prise en main du Parc Zoologique d’Amnéville, en proie à des difficultés structurelles importantes.

En véritable spécialiste des aménagements du territoire et de développement touristique, elle va insuffler une nouvelle dynamique à travers plusieurs projets : projet notamment de rénovation avec une refonte des structures de restauration, des aires de jeux et de nouvelles installations pour les animaux.

Après rénovation de la salle, elle a également proposé de transformer le spectacle Tiger world, par le biais d’une animation digitale, visant à sensibiliser le public à la mise en danger des espèces. Vingt-cinq minutes d’émerveillement, combinant les effets 3D et les subtilités dépaysantes des hologrammes, une véritable révolution culturelle dans l’univers spectacle du zoo d’Amnéville.

Le dynamisme apporté au Parc Zoologique s’est également manifesté par la création du Festival Luminescences au cours de l’hiver 2022-2023. Ce parcours de plus de 10 000 installations lumineuses, étape incontournable du Sentier des Lanternes des Noëls de Moselle a connu un très grand succès populaire avec un peu plus de 110 000 visiteurs et est appelé à conforter encore le Parc en tant que moteur de l’attractivité touristique mosellane au cours des prochaines années.

Les orientations pour les années à venir seront, par ailleurs, axées principalement sur le renforcement du confort des visiteurs dans leur découverte du Parc, et sur l’amélioration du bien-être animalier dans des perspectives de développement durable.

Bâtisseuse et visionnaire, Albane Pillaire souhaite accentuer l’importance du « vivant » afin de faciliter le rapprochement avec la nature, développer l’aspect pédagogique en s’appuyant sur la notion d’animaux-ambassadeurs, multiplier les actions de réinsertion des espèces et enfin propulser le Zoo comme un acteur majeur d’attractivité de la Cité de Loisirs d’Amnéville et de la Moselle.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu