Agrément Qualité MOSL : une rentrée pleine de peps

L’agrément Qualité MOSL n’a pas pris de vacances, bien au contraire ! Plus que jamais, il continue de fédérer artisans et producteurs autour de ses valeurs : qualité, proximité, savoir-faire. Nouveaux représentants ou gamme élargie chez les agréés : nous faisons le point !

Quels que soient les secteurs d’activités, de plus en plus d’artisans mosellans témoignent de leur désir de faire partie de la famille Qualité MOSL.

DE LA GOURMANDISE SANS LIMITE​

À commencer par de nouveaux boulangers-pâtissiers, fiers de présenter sur leurs étals la baguette Moselle. Lancée en 2022, sa recette élaborée par Jérôme Schwalbach (Meilleur Ouvrier de France, installé à Forbach) a été pensée pour compenser les déficits en magnésium et fibres engendrés par une nourriture trop souvent industrielle, grâce à une recette à mi-chemin entre un pain tradition « classique » et un pain complet. Cette savoureuse création peut désormais être achetée dans la Boulangerie Pâtisserie Streiff Nicolas (Lixing-lès-Saint-Avold) ainsi qu’À La Gerbe d’Or, à Woippy.

Et tant qu’à parler de gourmandises, saluons l’arrivée dans le catalogue des agréés des Cake Design de Peggy Kalaijian (Mes petites Gourmandiz), avec une spécialité tout droit venue des États-Unis : d’impressionnants gâteaux faits de génoise moelleuse et de crème au beurre parfumée, auxquels la pâtissière peut donner les formes les plus folles : héros de mangas ou de jeux vidéo, châteaux féériques ou composition personnelle : sa créativité n’a pas de limite.

Des bijoux pour toutes les envies

La création est également à la fête en cette rentrée avec de nouveaux agréés passionnés d’artisanat. L’agrément Qualité MOSL peut ainsi s’enorgueillir de deux nouvelles créatrices de bijoux, dont chacune possède un univers particulier. Avec Les Bois graphiques, Marion Comandini s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale 100 % éthique et durable : ses bijoux en bois sont fabriqués à partir d’essences issues de forêts écoresponsables, et peints avec une peinture végane et écologique.
De son côté, Pauline Piech, avec sa marque Greenfolk, a choisi de travailler à partir de métaux, et notamment ceux en argent et bronze pour lesquels elle a reçu l’agrément. Elle les associe à des pierres naturelles pour des créations à l’esprit bohème.

Moselle : la mode n’est pas en reste

Passionné de mode, Kévin Leroux en a fait son métier, afin de créer une marque éthique et responsable, avec des pièces singulières : Isaac Ari Couturier créateur. Tout est confectionné par ses soins, dans son atelier messin, à partir de matières premières françaises issues pour la plupart du circuit de la seconde main. Allez notamment jeter un œil à ses vestes et manteaux, qui ont reçu l’agrément en cette fin d’été.

C’est également dans l’idée de créer des pièces qui se distinguent de ce que l’on voit partout que Rebecca Willigsecker, spécialisée dans le secteur de la broderie, a créé Bobine Filante en 2016 et s’enthousiasme pour chacun des projets qui lui sont confiés.

Plus créatif que Brice Masson ? Difficile ! Le nouveau labellisé a pensé un concept pour le moins audacieux : il dessine sur vos baskets (neuves) pour les rendre totalement uniques. Du dessin le plus fou aux initiales pour un mariage, il invite à sortir des sentiers battus avec Ceb, c’est bien, son entreprise.

L’art au cœur

Les artisans mosellans rivalisent d’ingéniosité pour transcender leur métier. À l’image de Michaël d’Amati de Wood River Epoxy qui conçoit des meubles à partir d’essences diverses, auxquelles il associe des inserts en résine colorée pour des pièces vraiment anticonformistes.

Les Compagnons de l’Art et du Savoir Fer quant à eux ont reçu l’agrément pour leurs travaux en ferronnerie traditionnelle. Le travail de Bruno Jacquemot séduit par son audace, son élégance et sa qualité.

Enfin la famille des agréés a accueilli une nouvelle créatrice unique en son genre, qui a reçu le l’agrément pour ses mangeoires, ses nichoirs et ses hôtels à insectes : La Boutique d’Émilie. Parce qu’elle a pensé ses créations pour durer sans négliger l’esthétisme, Émilie Blesch travaille avec de la peinture suédoise, un mélange inoffensif pour l’environnement et des toitures en ardoises plus solides et résistantes.

Des producteurs innovants

Deux nouveaux producteurs ont également rejoint la communauté avec des cultures pour le moins innovantes, puisqu’il s’agit de micropousses. Pousse Nature, fondée par Dominique Weiland en 2019, ainsi que Les Jardins Totem, créés par Mathias Jérome ont ainsi séduit le comité avec leurs micropousses de légumes pour le premier, et leurs micropousses en barquettes sur substrat organique biologique, cultivées en intérieur pour le second.

cafés, thés et infusions qualité  MOSL

Jonathan Dietz vient de reprendre Les Cafés Wolff, un atelier de torréfaction vieux de 60 ans, qu’il rebaptise Grainoully, en hommage au dragon iconique bien connu des Mosellans. Dans ce petit atelier à Fleury, il réalise une torréfaction artisanale, à la main. Il a été à bonne école puisqu’en plus de sa formation initiale, il a pu bénéficier de l’expertise et du savoir-faire de son prédécesseur. Cette belle histoire de transmission, inspirante, couplée à un café de grande qualité a séduit le comité qui lui a décerné l’agrément Qualité MOSL. 

En 2015, Cécile Cohen s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale avec GreenMa. Elle décide de se rapprocher de la nature pour créer une gamme de thés et infusions de qualité, à Norroy-le-Veneur. Elle utilise des feuilles entières, réutilisables jusqu’à 4 fois (médaille d’or sur une infusion). Elle met un point d’honneur à ne travailler que des recettes bio, sans arôme artificiel. En collaboration avec une herboriste, issue de l’école des plantes médicinales de Lyon, elle sélectionne uniquement des arômes naturels de fleurs ou de fruits.

 

Des gammes élargies

Vous les connaissez déjà et vous les adorez ? Vous allez être ravis d’apprendre que plusieurs agréés ont étendu leur gamme de produits agréés en cette rentrée. À commencer par Atelier Élagna, qui a modifié toutes ses formules : ses bougies sont désormais 100% vegan.

La gamme des Ateliers de Lune s’est également étendue avec une toute nouvelle création : les tapis tuftés, une technique de tissage inspirée d’un savoir-faire ancestral développé en Inde et en Chine.

Audrey Simon a créé un nouveau produit addictif pour sa marque De la Fleur au pot : un fouetté de karité à l’huile de chanvre, réputé pour ses vertus nourrissantes et hydratantes.

De nouvelles gammes de céramiques ont également rejoint les produits agréés chez Virginie Marek (À fleurs de pot) : les tasses dentelles, les assiettes « Nébuleuses » et « Libellule » ainsi que les séries « Les Mots doux », « Cœurs » et « Fleurs ».

Enfin, une note gourmande pour terminer avec une bière qui rend hommage au fruit iconique de la Moselle : la mirabelle, bien sûr. La Brasserie Rich’mousse vient en effet de créer une bière fruitée à la mirabelle.

L’agrément Qualité MOSL

L’agrément Qualité MOSL s’adresse à tous les producteurs, artisans, restaurateurs, sites touristiques ou hébergements désireux de faire découvrir au plus grand nombre leurs productions et leur savoir-faire. Tous les agréés sont unis par un socle commun basé sur la transparence, la qualité et la promotion des territoires mosellans.

540 agréés en août 2023 :

  • 176 producteurs,
  • 200 artisans,
  • 77 restaurants,
  • 45 sites touristiques,
  • 42 hébergements.

Retrouvez l’ensemble des agréés Qualité MOSL sur le site mosl.fr

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu