Investissements étrangers : l’exemple d’Allgaier France à Faulquemont

Business France vient de publier les chiffres, à la hausse, des investissements étrangers en France. L’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française a choisi de mettre en avant, dans son rapport 2017, une pépite mosellane située à Faulquemont, la société AEF, devenue Allgaier France.

En 2017,  1 298 décisions d’investissement (+ 16 %, soit 25 décisions en moyenne par semaine) ont créé ou maintenu 33 489 emplois (contre 1 117 décisions et 30 108 emplois en 2016). Pour illustrer ces chiffres, Business France met en valeur, dans son rapport 2017 (en téléchargement ci-dessous), les entreprises qui investissent dans les régions. Et notamment AEF, Atelier d’Emboutissage de Faulquemont, filiale du groupe allemand Allgaier  et spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles, qui exporte plus de 90 % de sa production.

 

AEF : seule usine française du groupe Allgaier 
La petite entreprise familiale de découpe et d’emboutissage, créée en 1906 près de Stuttgart, est devenue Allgaier, un groupe international employant 1 700 collaborateurs et travaillant dans deux secteurs industriels : l’automobile, avec des pièces embouties et des réservoirs à carburant et la partie technologies de process  (systèmes de lavage, séchage, refroidissement, tamisage et triage).

Faulquemont a été choisi en 1977 par Allgaier pour l’implantation d’un site sur le nouveau parc industriel, du fait de sa situation géographique idéale entre Stuttgart et Paris, où se situait son principal client.
L’industrie automobile est le principal client de la filiale mosellane pour laquelle elle produit des pièces de freinage, des pièces de structure, des éléments de boîtes de vitesses, des éléments de toit ouvrant ainsi que des protections de disques de freinage. « Nous travaillons pour les grands constructeurs allemands. 99,8 % de notre production part à l’export. Nous essayons actuellement de nous positionner auprès des marques françaises. » explique Jean-Luc Schneider, Directeur Général du site de Faulquemont;

 

AEF devient Allgaier France
AEF a fêté en 2017 ses 40 ans de présence à Faulquemont et sa nouvelle identité qui confirme son rattachement au groupe allemand.
De plus, l’entreprise mosellane vient de signer un gros marché avec DAIMLER, à hauteur de 100 millions d’euros sur 7 ans, qui permettra à l’entreprise d’augmenter ses effectifs, qui atteignent aujourd’hui les 200 personnes, et son chiffre d’affaires. C’est grâce aussi aux investissements réguliers, environ 2 millions d’euros par an, réalisés par ALLGAIER que l’entreprise optimise ses outils de production, principalement dans les nouvelles technologies et l’industrie du futur.

Source : Business France – rapport sur l’internationalisation de l’économie française – crédit-photo : site internet Allgaier France

Télécharger le rapport Business France :

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu