L’économie dans le Grand Est : bilan 2018 et perspectives 2019

Région Grand Est, la Banque de France et la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, une conférence économique qui a rassemblé plus d’une soixantaine de participants issus d’entreprises, de collectivités et d’organismes locaux autour de Denis CAMILLINI, Directeur Départemental de la Banque de France, et Catherine KUBITZ, Directrice Déléguée Antenne Économique de Sarreguemines.

En présence de Brigitte Torloting, Conseillère Régionale et 1ère Vice-Présidente de Moselle Attractivité, les représentants de la Banque de France ont présenté le bilan 2018/2017 de l’activité économique des entreprises et dressé les grandes lignes des perspectives envisagées pour 2019.

Cette opération a également donné l’opportunité à une quinzaine d’étudiants en première année de DUT GACO à l’IUT de Moselle-Est d’approfondir leurs enseignements par une vision professionnelle des problématiques économiques.

Le contexte mondial et européen

Les indicateurs mondiaux ont signalé un ralentissement de l’activité en matière de production industrielle et de commerce, avec une remontée des risques au niveau de la dette des entreprises aux Etats Unis, notamment en ce qui concerne les prêts à effet de levier, ainsi qu’une baisse de l’activité en cours en Chine représentant, par exemple, -25% pour l’exportation automobile.

La Zone Euro a subi, quant à elle, une chute brutale de sa croissance avec des indicateurs de progression revus à la baisse. Son PIB 2019, initialement estimé à +1,7% en décembre dernier, a été révisé à +1,1%, contre +1,9% pour 2018. La prévision d’inflation suit la même tendance.
Le second trimestre 2018 n’a vu aucun signe de rebond de l’activité en Allemagne et en Italie. L’Allemagne, qui a frôlé la récession, ne sera pas le moteur de la Zone Euro pour l’année en cours, au contraire de l’Espagne, qui grâce aux différentes mesures engagées, pourrait en tirer tout le bénéfice en 2019.

 

La situation en France

En France, les indicateurs du climat des affaires dans l’industrie confirment le ralentissement de la croissance au quatrième trimestre 2018.

Concernant le commerce, l’effet du mouvement des gilets jaunes a été peu sensible dans la distribution, à l’exception des grands magasins. 

Au niveau du tourisme, le creux lié aux attentats s’est résorbé et le solde extérieur touristique s’est stabilisé depuis un an.

L’estimation de la croissance du PIB français à +1,5¨%, publiée en décembre 2018, est supérieure à son rythme potentiel. Son taux devrait se situer pour 2019 dans une fourchette comprise entre +1,1% et +1,5%.
Des créations nettes d’emplois ont permis la poursuite de la baisse du chômage, induisant ainsi, en complément de l’inflation antérieure, une accélération des hausses de salaires dans le secteur privé et du SMIC.

La balance commerciale est restée négative en 2018 malgré une amélioration du solde hors énergie.

 

L’économie dans  le Grand Est

720 entreprises industrielles employant 159 871 salariés
555 entreprises dans le BTP représentant 35 371 salariés
517 entreprises travaillant dans les services marchands, soit 38 380 salariés

En 2018/2017, le Grand Est a enregistré une croissance au niveau de l’ensemble des secteurs d’activité.

Dans l’industrie, après une année 2017 de reprise, le chiffre d’affaires total, porté par la bonne tenue du marché national a progressé de façon modérée de +1,5%. Les effectifs globaux se sont maintenus avec +0,3%, avec un recours plus important à l’emploi intérimaire (+3,2%).
Pour 2019, les industriels tablent sur une année qui leur sera plus favorable avec un rebond des investissements liés à quelques programmes d’envergure.

Les entreprises de la construction ont consolidé en 2018/2017 la croissance de leur production, avec une augmentation de +2,1%. L’activité du bâtiment a progressé de +2,2% et celle des travaux publics, bénéficiant d’une bonne tenue de leur carnet, de +1,6%. L’environnement global de ce secteur a ainsi été favorable à la poursuite des embauches avec la progression de l’intérim.
La hausse devrait être reconduite sur l’année 2019 avec une augmentation de la production attendue de +2,4%, et être accompagnée d’une réduction de l’emploi de personnels intérimaires au profit de recrutements stables.

Les services marchands ont confirmé, toutes branches confondues, leur dynamique de croissance soutenue avec une progression de +5% en 2018/2017, favorisant ainsi l’évolution positive des effectifs en matière d’embauches (+3,2%) et de recours à l’intérim (+3,6%).
Pour 2019, l’activité devrait s’inscrire dans la continuité avec une augmentation de la croissance annoncée à +4,7%.

Les chefs d’entreprises sont optimistes quant à l’évolution de leurs marges en 2019.

L’économie dans le Grand Est – Bilan 2018 et perspectives 2019

Les entreprises dans le Grand Est

 

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu